En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux corps intermédiaires organisés et où les têtes de réseau associatives sont représentées
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Concernant l'Economie Sociale et Solidaire: depuis 2014 nous sommes enfin reconnus à travers la reconnaissance des CRESS (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire) et l'UDES (Union des Employeurs de l'économie sociale et solidaire), Cela facilite nos relation avec les autres partenaires sociaux par exemple dans les CESER. Cependant il reste à finaliser la représentation des CRESS au niveau national et de l'Europe au coté de l'UDES.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Confirmer les conseils de développement auprès de toutes les EPCI et des CESER, auprès des Conseils régionaux en faisant en sorte que ces collectivités permettent que les avis soient présentés dans leurs plénière avant les votes. Instaurer que les CESER puissent être saisis par les citoyens dans l'esprit de cette nouvelle mission du CESE National.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela permet à plus de citoyens d'avoir accès aux responsabilités et de développer la parité.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que tous les mandats ne soient pas renouvelables plus d'une fois.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Réduire le nombre de communes de moins de 1500 habitants
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est très décevante actuellement...
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Sous réserve que le vote devienne obligatoire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Commencer par associer réellement les corps intermédiaires à la construction des projets, peut-être avoir 10 ou 20% des membres des CESER tirés au sort?
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Que les commissions du CESE soient composées de membres des CESER en fonction des thèmes travaillés et pendant la durée des travaux.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Aligner le nombre de membres des CESER sur le nombre d'élus de la Collectivité Régionale. Ouvrir à des citoyens extérieurs les commissions pour construire des Avis ou des groupes de travail pour des rapports. Le CESE pourrait lorsqu'il a une Saisine du gouvernement ou de la société civile associer les CESER.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905 doit déjà être notre boussole...
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La république est une et indivisible.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il y a une loi formidable loi qui est une école de démocratie c' est la loi d' association de 1901. Les autorités publiques ne devraient donner la parole qu'à des citoyens qui se sont organisés en association et ont déjà fait l'effort de l'expérience de la démocratie... Seuls les citoyens isolés en précarité qui ne peuvent s'organiser en association peuvent solliciter individuellement les Elus.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Inciter les citoyens à s'organisent en associations déclarées. Souvent il se réunissent ""contre""... Mais il y a des citoyens qui se réunissent en association ""pour"" ! Les Elus ont tendances à moins les valoriser... Pour être entendu des représentants élus: il faut être contre? ou Pour?
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par l'engagement
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Ecouter les associations petites ou grandes où leurs Union ou la CRESS qui a cette mission depuis la loi ESS de 2014
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Différencier les incivilités des moins de 18 ans qui ne peuvent être que des erreurs de jeunesse en redonnant toute sa place à l'éducation qui n'est pas que la scolarité, à l'ASE, au juge des enfants et la PJJ. Pour les adultes, les incivilités relèvent du pénal et encore plus gravement s' ils font agir des jeunes de moins de 18 ans...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre fin à l'irresponsabilité collective des institutions qui sont organisées pour se renvoyer la patate chaude. C'est la police qui est devenue l'acteur polyvalent (Prévention de l'enfance en danger, prévention de la délinquance, répression des incivilités). Ils sont souvent les seuls à aller encore sur certains quartiers. Cela est encore aggravé depuis que les Conseils Départementaux ont retiré les éducateurs de prévention pour faire des économies budgétaires...
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Arrêter de dire que seul les parents sont responsables des incivilités des jeunes sur l'espace public. Nous avons oublié que collectivement les adultes sont responsables des jeunes non accompagnés d'un adulte dans l'espace public ou des personnes en danger comme une femmes harcelée dans un transport public. Un jeune qui fait des incivilités est un jeune en danger et ne pas intervenir est passible de la loi de non intervention de personnes en danger.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
C'est par l'éducation, l’accès à la culture, aux activités para scolaires sportives proposées avec le socle de l'éducation populaire.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Je ne sais pas s'il faut aller vers de nouvelles contreparties, le RMI avait un volet insertion que nous n'avons jamais réellement mis en oeuvre... Il ne faudrait pas que que de nouvelles contreparties aux allocations de solidarité soient une manière d'exclure encore plus de la société pour faire des économies .Cela serait une honte pour la France.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Avoir une démarche humaine d'accueil...
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Encore faut-il définir nos obligations d'asile remplies?????? Je ne suis pas favorable à des objectifs annuels définis par le parlement. Peut-être définir des objectifs annuels pour certains métiers en tension. Mais il faudrait d’abord régulariser tous les travailleurs sans papiers qui sont actuellement sur nos gros chantiers et qui permettent à nos entreprises d'être concurrentielles sur certains marchés...
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays d'où viennent les migrants,
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les obliger à apprendre le Français et leur donner ensuite le droit de travailler avec un contrat de travail français légal. Lutter contre le travail des travailleurs sans papiers même si c'est intéressant pour les entreprises...
Lire une autre au hasard