Intégralité de la contribution intitulée "Implication citoyenne, langue de bois des élus et risque de débat biaisé"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Lyon 7e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Peut-on parler de réelle confiance en matière de politique ?

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Bienfait des associations en tant que lanceurs d'alertes et pression aux élus Attention de ne pas inverser les rôles et responsabilités de chacun, en reportant les difficultés sur les associations et syndicat Quid des budgets alloués aux associations et syndicats ? Risque d'introduire et multiplier le bénévolat : pourquoi pas en terme de cohésion de la société, mais risque d'être phagocyté par le privé, ou dérive partisane...

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Transparence, retour systématique par un bilan en fin de mandat pour tout élu (collectivité locale et Etat) envers les citoyens

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les élus doivent se concentrer pleinement sur leurs tâches confiées par les citoyens et non papillonner de siège en siège d'assemblées à la recherche du cumul d'indemnités

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
La réduction de poste revient à charger davantage les volontaires pour exercer un mandat en responsabilités et missions avec risque de travail superficiel au détriment du service public

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
obligatoire ?

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Levier permettant d'augmenter le critère de proportionnalité

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
ateliers de travail, citoyenneté inculquée à l'école avec implication citoyenne locale

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre à disposition des citoyens un plan de mandat clair, précis et didactique avec tableau de bord Revoir l'organisation de l'action politique réduite à l'échelle du mandat : nécessité de disposer d'un schéma d'organisation donnant un cap sur plusieurs décennies

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Prise en compte des remontées locales et représentativité dans les instances d'un référent local

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Transparence et rapport annuel Rappeler la tolérance et partage, valeur de fondement des religions

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ecole

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ecole citoyenne et ateliers d'échange-construction-débat

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect d'autrui, bienveillance, réduction de la recherche du profit

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Participation à des instances de citoyens

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
intolérance

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Intervention bienveillante

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Intervention bienveillante

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Égoïsme, intérêt personnel

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education à l'école et service national universel : développer comment communiquer, empathie, respect, vie en société, tolérance, partage, écoute, soutien....

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire pouvant être vécue comme subie est héritée de désordres internationaux historiques ou contemporains mal gérés ou volontairement entretenus par nos propres responsables politiques au plus haut niveau de l'Etat dans l'intérêt soit-disant national. La politique migratoire est à mon sens indissociable de la politique internationale : quelle société voulons-nous et quel monde voulons-nous. Sommes-nous prêts à renoncer à certains acquis ou privilèges pour favoriser la paix dans le monde, la réduction du règlement climatique, la réduction du fanatisme ? Ces critères-là sont-ils clairement annoncés par les candidats lors des élections ? Moins de langue de bois dans le discours des hommes politiques éclairerait peut-être davantage la conscience des citoyens.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Large question à répondre autrement que par oui ou non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
voir ci-avant

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
voir ci-avant

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie citoyenne est-elle correctement prise en compte par les élus, rapportée à la hauteur des enjeux ? Le développement de cet outil pourrait rapidement s’essouffler s'il n'est pas suffisamment considérer par la classe politique Attention au risque d'instrumentation de cet outils avec des questions dirigées dans le sens d'une interprétation adaptable ou d'un choix déjà établi


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes