Intégralité de la contribution intitulée "Supprimer le sentiment d'impunité (à TOUS les niveaux de la population)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Bordeaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Ceux qui doivent gérer et tenir un budget

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux Organisations professionnelles, représentant des entreprises et des salariés qui connaissent la réalité du terrain, et comment ne pas seulement dépenser l'argent des autres, mais contribuer soi-même à créer une amélioration de la vie.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus qui ne travaillent pas en parallèle soient obligés de retourner à la vie civile au bout de 5 ans. Que les élus ne soient plus payés lorsqu'ils ne sont plus élus. Payer encore un bureau, un secrétariat et une protection à des ex-élus est devenu inadmissible. Leur payer une retraite comme tout le monde.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un nouveau phénomène est apparu depuis quelques années: une personne peut dire des choses fausses, et c'est relayé comme une information vraie. Cela favorise l'expression des positions extrêmes, du court terme et des discours de haine au détriment de ceux qui veulent construire ensemble sur la durée. Le poids de ceux qui expriment la haine est surdimensionné par rapport à ceux qui souhaitent une vie calme, positive, constructive, heureuse. Rééquilibrer la représentativité.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer définitivement les départements.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Chaque vote réduit les impôts de 20 €

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Privilégier les votes constructifs et non pas les votes de refus

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut surtout réduire drastiquement les dépenses de fonctionnement de l'Etat et des collectivités publiques (VRAIES réductions budgétaires), et ramener les services localement (communauté de communes, qui seront plus en contact avec les citoyens).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Plutôt que de consulter, il faut avant tout avoir le COURAGE de réduire enfin les dépenses.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Avoir enfin le COURAGE de réduire drastiquement les dépenses. Et rembourser la dette du pays.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Simplifier, réduire, efficacité

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer la constitution et la loi.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Remettre au coeur des relations le droit au respect réciproque. Exemple: Il y a 10 jours, une jeune femme skie sur les pistes avec un haut parleur à fond dans son sac à dos. Lorsque je lui demande de mettre un casque ou des écouteurs, elle me répond que c'est sa liberté. Son père renforce le même message de sa fille, ainsi que les employés de la station. Il m'a fallu 10 minutes pour inverser la situation en expliquant aux deux que ma liberté, c'est justement de ne pas me voir imposer sa musique. Aujourd'hui, on a l'impression que chaque demande de respect est pris comme une entrave à la liberté individuelle de l'autre!

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Supprimer le sentiment d'impunité de certains (à tous les niveaux).

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
1.Le bruit. 2. la propreté. 3. Le sentiment d'impunité

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre en valeur le courage de ceux qui font respecter la vie ensemble.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination envers ceux qui travaillent, envers les artisans, commerçants et petites entreprises. Au profit de ceux qui savent et ont le temps de profiter du système.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Remettre en valeur ceux qui contribuent concrètement à construire une vie plus heureuse, plutôt que ceux qui véhiculent la haine et les comportements agressifs. Montrer les exemples concrets.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Absolument. Aucun versement monétaire gratuit. Tout versement doit s'accompagner d'un devoir/travail.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Principe: Un immigrant qui vient dans un pays doit non seulement respecter les us et coutumes de ce pays, mais en faire les siennes. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. L'immigration n'est pas un sujet (il y en a toujours eu). La question est l'intégration.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Renforcer le contrôle de l'intégration.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Faire simple. S'inspirer des autres pays qui fonctionnent bien et que j'ai pu constater.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes