Intégralité de la contribution intitulée "Vivre ensemble"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Magny-les-Hameaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus accessibles; en l’occurrence mon maire et mon député

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes les associations et organisations qui œuvrent pour le Vivre Ensemble méritent d’être reconnues. Les organisations partisanes, communautaires peuvent contribuer mais ne doivent pas être aidées.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Re-vivifier la démocratie communale, communautaire, départementale, régionale et nationale

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Une fonction à la fois mais bien l'assurer: notamment la disponibilité auprès de tous ses électeurs! Je pense qu'il faut modifier le rôle du sénat: lui enlever le droit de faire des lois et concentrer ses prérogatives sur le contrôle des lois et force de proposition stratégique pour l'avenir. Une association SENAT-CESE dans cette mission mériterait d’être étudiée.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose significative de proportionnelle dans toutes élections

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il faut faire quelque chose pour que les citoyens se sentent vraiment représentés. Aux instances actuelles (Conseil Régional, Conseil Départemental, Conseil Communautaire et Conseil Communal) il faut associer une instance de réflexions (type CESE, Conseils de développement) qui soit force de proposition. En parallèle, il faut réduire le nombre d'élus! D'autant que les votes dans ces instances sont l'expression de la décision du parti (pour ne pas dire du chef!!) ; leur apport à la conduite des ""affaires"" me parait limiter! Comme exemple: ma perception est que le Conseil Départemental est un simulacre de démocratie: une petite équipe de la majorité conduit les affaires et tous les autres conseillers votent selon les consignes.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut développer la démocratie participative à tous les niveaux commune, epci, département, région et national avec: 1. une représentation des habitants (1/3 tirés au sort parmi population concernée, 1/3 tirés au sort parmi volontaires déclarés, 1/3 désignés par les élus 2. avec des instances reconnues en terme de ""force de proposition"". Toutes les propositions doivent être publiées et les élus doivent expliquer la suite donnée! Exemple: Conseil de développement au niveau EPCI obligatoire - avec représentation équilibrée des communes et habitants - les moyens financiers et opérationnels indépendants des élus de l'EPCI, - une formation initiale minimale, 3. Principe du Conseil de Développement à développer à tous les niveaux CESE+SENAT au niveau national, CESER, CESE départemental , EPCI et communal . Avec possibilité de faire par approche exemple au niveau communal: café citoyen/budget participatif, commissions consultatives , conseil développement communal. IL FAUT IMPLIQUER LES CITOYENS

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Au delà d'un seuil considérer que le vote est nul et qu'il doit être renouvelé.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut développer la démocratie participative à tous les niveaux commune, epci, département, région et national avec: 1. une représentation des habitants (1/3 tirés au sort parmi population concernée, 1/3 tirés au sort parmi volontaires déclarés, 1/3 désignés par les élus ) 2. avec des instances reconnues en terme de ""force de proposition"". Toutes les propositions publiées et élus doivent expliqués la suite donnée! Exemple: Conseil de développement au niveau EPCI obligatoire - avec représentation équilibrée des communes et habitants - les moyens financiers et opérationnels indépendants des élus de l'EPCI, - une formation initiale minimale, 3. Principe du Conseil de Développement à développer à tous les niveaux CESE+SENAT au niveau national, CESER, CESE départemental , EPCI et communal . Avec possibilité de faire par approche exemple au niveau communal: café citoyen/budget participatif, commissions consultatives , conseil développement communal. IL FAUT IMPLIQUER LES CITOYENS

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
A définir par l'intermédiaire d'un référendum

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les associer à toutes les décisions, cf maillage démocratie participative développé ci-dessus Pour certains enjeux / projets des collectivités locales soumettre au référendum le projet proposé par les élus.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le rôle de ces institutions devrait être d’être force de proposition auprès des élus nationaux pour les projets et d’être prospecteurs pour l'avenir. Je trouve aberrant que le SENAT fasse des lois : il devrait se cantonner à proposer le concept et l'objectif d'une évolution sociétale (pas de concurrence ni redondance entre assemblée nationale / Sénat). La représentativité des territoires et société civile n'a pas de sens, il leur faut représenter les citoyens avec une sensibilité politique (SENAT) et experte (CESE) L'association CESER + SENAT ou la sollicitation des 2 sur un même sujet pourrait être pertinent.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut redéfinir leurs rôles (cf ci-dessus) et leur mode de désignation: 1/3 tirés au sort parmi population concernée, 1/3 tirés au sort parmi volontaires déclarés, 1/3 élus par les grands électeurs (SENAT) et 1es députés (CESE) . Les membres doivent être bénévoles et défrayés raisonnablement. Éventuellement les élus (1/3) peuvent être rémunérés pour leur activité d'animateur.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer la loi avec rigueur et équité: arrêter de stigmatiser les musulmans!

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Appliquer la loi scrupuleusement Renforcer les sanctions pour les personnes qui ont des responsabilités politiques ou sociétales: la prison au japon pour Carlos GHOSN est une idée à creuser! Faire de l'instruction et sensibilisation citoyenne au Vivre Ensemble à l'école

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Promouvoir et valoriser l'engagement citoyen bénévole dans les instances de démocratie participative, la Vie Associative ou Représentative.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut promouvoir le VIVRE ENSEMBLE et la TRANSITION ÉCOLOGIQUE Trouver une solution pour exclure les associations qui ne contribuent pas au vivre ensemble: halte aux associations purement communautaires!

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Les valoriser selon le principe de la VAE ou équivalent

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
J'estime que toutes les incivilités doivent être réprimandées. Commençons par les élites!

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre une taxe aux propriétaires d'animaux domestiques pour compenser les frais et gènes occasionnés. C'est une boutade mais c'est un exemple d'argument qu'une commune doit utiliser: définir le montant de la taxe par foyer qui pourrait être appliquée pour compenser le nettoyage quotidien des espaces publics, dédommager les chutes, ...

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire semaine de lutte contre incivilités: inciter chacun à appliquer les règles qu'il voudrait voir appliquer par les autres: saluer, respecter tous les conducteurs, ...

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme, origine, handicap, opinions politiques, convictions religieuses.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Instaurer le Vivre Ensemble comme une priorité

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Il faut proposer, vanter et valoriser les contributions VOLONTAIRES. Il ne doit pas s'agir de contrepartie mais de volontariat. C'est inutile de rajouter des contraintes aux plus démunis. Par contre, il peut être pertinent de renforcer les contrôles de NON CUMUL: RSA + travail au noir, RSA + long séjour en Thaïlande,

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nécessite une étude sur ce que le pays est capable d'absorber dans de bonnes conditions. C'est un sujet qui pourrait être pertinent pour un référendum avec des questions qui font réfléchir!

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une démarche européenne pour aider en amont les pays contributeurs à l’immigration pour tendre vers un rejet (autre que asile) si le flux continue

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La mixité sociale et ethnique. Les ghettos de riches , les communes qui n'assument pas la mixité sont les plus grands responsables des difficultés d'intégrations Renforcer les critères de mixité dans l'habitat avec des notions de revenus mais aussi d'origine. Renforcer de seuil de 25% de logements sociaux ( pratiquement 75% des français y ont droit!) par commune (et non epci) et renforcer les sanctions.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui et cela mériterait un débat: pourquoi pas lors d'une semaine citoyenne ???


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes