En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le gouvernement, car les vraies mesures susceptibles de changer la société sont décidées à cette échelle.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Cesser de faire croire qu'un député représente un territoire. Il est un élu de la nation. En plus du non-cumul des mandats, il faudrait une limitation dans le temps d'une fonction d'élu (on ne peut pas être élu deux fois - de suite ou pas - à une même fonction à partir de celle de président d'une inter-communauté, de député, de sénateur).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il faut éviter la mise en place de système opaque de financement ou d'influence. Le non-cumul des mandats y contribue.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnalité dans les deux chambres est nécessaire mais, le système d'une majoration du parti gagnant est utile pour assurer une gouvernance efficace.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Aux niveaux des cantons, des départements et des régions où l'on pourrait imaginer que les élus soient les mêmes à ces différentes échelons.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'introduction de la proportionnelle devrait y contribuer.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Que dans le cas où le vote est rendu obligatoire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le problème n'est pas tant la participation des citoyens que le respect des programmes annoncés par les élus avec un bilan en fin de mandat empêchant une nouvelle présentation: cela obligerait à proposer des programmes plus réalistes et provoquerait moins de désillusion des citoyens.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Consulter plus directement les citoyens n'est pas forcément souhaitable. Si les dépenses correspondent au programme annoncé, cela ne pose plus de problème.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles doivent se consacrer à des politiques qui ont plus d'impact sur les sociétés, par des lois plus simples, moins nombreuses et qui consacrent le principe de subsidiarité des collectivités locales.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Les obliger à légiférer de manière à ce que le total des lois soit à chaque fois simplifié, allégé, clarifié.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien, le dispositif législatif doit en revanche être pleinement appliqué.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Pas par un drapeau et les paroles de la Marseillaise à l'école! Par une éducation collective aux gestes quotidien de respect des lieux publiques et des personnes (télévision, Internet).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
En interdisant les émissions abrutissantes et vulgaires à la télévision et en imposant une mission culturelle à toutes les chaînes ayant l'opportunité d'émettre sur le territoire.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des biens publics et des personnes.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Une éducation médiatisée des bons comportements et par une dénonciation des comportements non civiques.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Insister sur la responsabilité des parents. leur donner les moyens de savoir comment se comporter.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les relations entre parents et enfants sont souvent affligeantes. A partir de là, toute éducation civique est vouée à l'échec.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Punir plus fermement les infractions.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
D'être responsable soi-même.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
On peut envisager de réduire les allocations de manière progressive et dissuasives en cas de comportement incompatibles avec une vie en société apaisée ou un manque d'éducation apportée aux enfants.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La loi est suffisante et les critères retenus sont les bons. Il faut juste les appliquer réellement. Le retour aux frontières doit être effectif (accord avec les pays concernés). L'accompagnement pour l'intégration doit être complet.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pas tant que l'immigration est réellement contrôlée.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une politique européenne est nécessaire. Cela semble plutôt compromis. Il n'y a pas de solution miracle. Les grands mouvements migratoires vont s'amplifier. Les frontières aux limites de l'Europe devront être plus contrôlées.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'enseignement de la langue française et un travail dans des secteurs qui sont en déficit d'emplois.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'augmentation de l'immigration clandestine et sa visibilité accentuent la réaction de repli de la société. Il faut trouver un équilibre entre les capacités d'accueil et les réactions de rejet. Les gouvernements doivent travailler et montrer q'ils travaillent dans cette direction.
Lire une autre au hasard