Intégralité de la contribution intitulée "Supprimer le Sénat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 mars 2019 à Viols-le-Fort .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne, les élus ne poursuivent que des intérêts personnels et défendent les lobbys. Confondent hiérarchie sociale et représentativité démocratique.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les ONG défense droits de l'homme environnement animaux. Rôle contre pouvoir des lobbys qui défendent des intérêts privés.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
intégrité des élus. Pas de bénéfice financier et personnel à être élu (salaire bas, pas d'avantage, réglementer l’accès des lobbys aux élus).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Plus de temps pour se consacrer à une fonction. Arrêter les carrières de politicard. Avoir fait un vrai travail avant.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnels aux législatives. Votes alternatifs (par classement).

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Le nombre de maires et de communes. Les ruraux surreprésentés par rapport aux citadins. Conséquence sur les sénateurs pro chasse. Les citoyens doivent avoir le même poids démocratique à travers leurs représentants.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Rendre visible au plus grand nombre les consultations citoyennes qui ne sont accessibles qu'à ceux qui ont du temps. Idée: envoyer toutes les semaines ou tous les mois, à tout le monde en ligne un update des consultations en cours. Même en m'y intéressant je ne sais jamais où sont ces consultations. Pétitions de plus de 100 000 personnes doivent être considérés par les plus hautes instances avec un communiqué sur les actions entreprises liées à la pétition.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Par l'état c'est compliqué. Par les collectivités, un vote numérique est très facile à mettre en place sur des dépenses très ponctuelles qui représentent plus de 10% à 20% de la dépense annuelle d'une commune (exemple: stade, piscine, etc ...).

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le conseil économique et social machin on ne sait pas ce que c'est. Le Sénat n’héberge que de vieux privilégiés avec des idées d'arriérés. L'assemblée sur représente la ruralité et les chasseurs, et le manque de proportionnel enlève sa représentativité. Trop de vieux homme blancs (Gérard Larchais) et pas assez du reste.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Virer Sénat et Conseil économique. Réduire de moitié le nombre de parlementaires. Présence des parlementaires obligatoire pour tous les votes (quitte à élire des binômes). Réduire train de vie des élus.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Ne plus toucher la CAF pour les parents d'enfant délinquants pour une certaine période. Ne plus toucher RSA si casier judiciaire, etc ....

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Distinguer les réfugiés politiques et immigration économique. Dans le cas d'immigration économique mettre des quottas sur les professions.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes