En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
un élu à condition qu'il passe l'intérêt général avant son ambition personnelle et qu'il ait des valeurs
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les syndicats
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient engagés et défendent des valeurs et qu'ils dialoguent avec les citoyens : création de lieux d'échange, de débat. un peu plus de mixité social chez les élus
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Ceci permet de se concentrer sur sa mission
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
participation insuffisante. Certains ne se sentent pas concernés par la politique. A mon avis c'est à l'école qu'il faut transmettre une conscience citoyenne : jeux de rôle, expérimentation du rôle de représentant des autres
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
A partir d'un certain pourcentage de votes blancs, invalidation de l'élection, cela veut dire que les propositions des candidats ne sont pas suffisamment explicites ou satisfaisantes
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
un comité de citoyens tirés au sort, plus de débats de proximité
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il me semble que l'on donne mandat à nos élus concernant les dépenses publiques, en fonction de l'orientation politique. C'est le rôle de l'ooposition et du système démocratique d'être vigilents à la bonne utilisation
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il est utile d'avoir une réflexion sur le fonctionnement démocratique et en fonction faire des propositions sur ce qui peut évoluer
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Si l'Etat n'a normalement pas à faire avec les religions qui sont une affaire privée, du fait de l'importance que gardent les religions, il ne peut pas y avoir d'indifférence. Il ne me semble pas qu'il soit nécessaire de renforcer les principes de la laïcité, sauf parfois dans certaines zones. Il y a des régions de France où les écoles catholiques sont très présentes. Elles sont présentées comme des lieux où la religion n'y est pas importante. il me semble nécessaire que l'on appelle un chat un chat et qu'une école catholique assume ses valeurs, les affichent. Il y a des préjugés de classe (ecole publique= cas social !). Il y a nécessité de faire évoluer les mentalités
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C'est à l'école que la conscience citoyenne se construit. Mais c'est aussi par un respect de ces valeurs par toute personne morale. La crise sociale est aussi une crise morale. Qui croire puisque l'un des principes est de faire tout pour contourner les lois. Alors en quoi peut-on croire ?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il serait bien, que chaque citoyen ait à un moment de sa vie, à donner du temps pour la société. Mais c'est aussi par l'éducation des jeunes à la citoyenneté
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui, le partage, le respect de l'environnement, responsabiliser les gens ayant un rôle social et ayant en responsabilité d'autres personnes, lutter contre l'abus de pouvoir (les gens qui ont en responsabilité une équipe ont à être garants de la cohésion : le mal être lié à la compétition, à la division leur est imputables et devrait être sanctionné, cela a un cout humain et un cout pour la société).
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Le libéralisme a apporté compétition et individualisme. il faut encourager d'autres comportements : entraide, bienveillance, tout en reconnaissant le mérite. Actuellement, ce n'est pas celui qui fait au mieux son travail et qui est honnête qui est reconnu pour son mérite, mais celui qui est déviant et qui contourne les lois. Une étudiante en droit disait un jour que le droit était fait pour apprendre à le contourner. Comment peut-on construire du collectif et de la cohésion sociale sur de tels principes.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect les uns des autres : les élèves vis à vis des professeurs, les incivilités dans les services de soin ou d'aide (Hopitaux, CAF, pompiers...), les abus de pouvoir.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Je ne crois pas à la répression. Je crois à l'exemplarité des personnes ayant un statut social (responsabilité morale de ceux qui ont un rôle hiérarchique ou politique). Remettre des règles et les respecter. Réflexion sur ce qu'est l'autorité (ne pas confondre autorité et autoritaire). Pourrait-on créer les ""devoirs de l'homme (réinventer le décalogue mais laïque)"" en parallèle des ""droits de l'homme""
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
responsabilité individuelle. Les incivilités sont des symptômes sociaux. Comprendre l'origine des incivilités. On ne peut pas idéaliser l'homme, il y a amour, haine, agressivité, jalousie, envie de dominer l'autre, envie d'être le premier, sentiment d'être lésé...et cela ça fait un homme. mais on peut soit encourager les passions tristes, soit les contenir. C'est un choix de société. Sa liberté s'arrête là où celle des autres commencent.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
pour moi : discrimination par rapport à mon âge, mon sexe, ma fonction (minoritaire dans un groupe) pour d'autres : origine ethnique, couleur de peau, orientation sexuelle
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Le fait des discriminations sont liés au refus d'accepter la différence. Pour accepter la différence, il faut déjà accepter sa propre différence, c'est à dire travailler sur l'individuation (qui n'est as l'individualisme) : développer l'esprit critique, la pensée, la liberté de conscience. Avoir confiance en soi. Avoir un enseignement qui permet que soit reconnu l'erreur, l'échec.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
C'est au cas par cas et pour très peu de chose : la société a le devoir d'aider et de protéger les personnes vulnérables (personnes handicapées, âgées). Il est peut être possible de le faire dans certains cas. Mais les situations sociales sont parfois complexes.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Du fait de la crise, l'immigration est devenu un sujet épidermique et peu rationnel. Il y a nécessité d'avoir une cohérence européenne.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
pas d'avis
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
éviter la ghettoïsation. La culture est un bon moyen
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'ai entendu souvent des gens dire qu'ils ne votaient pas parce que personne ne les représentaient. Mais ceci est un fait, personne ne peut réellement nous représenter nous. Il faudrait arrêter de faire croire aux gens qu'ils vont être ""satisfaits"" En même temps, ce miroir aux alouettes est le principe même du fonctionnement politique. N'aurait-il pas quelque chose de pervers ? certains (les gilets jaunes) ne veulent plus de représentants. Mais l'état, le président lui même ne fait pas suffisamment jouer le dialogue social avec les syndicats. Autant dire que c'est la place de Tiers dans la société qui dysfonctionne et qui est à repenser, à construire.
Lire une autre au hasard