En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Des élus honnêtes dont l'intégrité et l'absence de conflit d'intérêt sont contrôlés de manière stricte.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il permet un renouvellement des élus et rend plus difficile une carrière uniquement dans la vie politique.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
L'introduction de la proportionnalité , une culture de la délibération et de la recherche du consensus améliorerait la représentation des minorités. La soumission possible des lois à une votation citoyenne, comme en Suisse contribuerait à éviter les excès autocratiques du système français.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il y participeront davantage s'ils ont l'impression que leur vote a un impact réel sur les grandes décisions prises
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant dans les suffrages exprimés
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
un processus délibératif lors des grandes décisions avec des débats de citoyens tirés au sort qui publient leurs conclusions ; éventuellement des votations citoyennes sur les lois si une fraction déterminée du corps électoral le demande, comme en Suisse par exemple.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En ne faisant pas dépendre le déclenchement du RIP du parlement mais d'une fraction du corps électoral ( 1 million pour respecter la proportion du système suisse).
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Moins financer les écoles privées et confessionnelles .
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Renforcer le rôle de la coopération à l'école et promouvoir toutes les pédagogies développant les compétences sociales , ce qui n'est absolument pas le cas actuellement.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les inégalités de revenu et de statut social, la non mixité sociale qui relègue les plus pauvres dans leur quartiers.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
réduire les inégalités de revenu et de statut, généraliser la mixité sociale dans l'habitats et les écoles.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pas plus que ce qui existe déjà c'est à dire une participation à des formations d'insertion ou de qualification si l'état des personnes le permet.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration en France est très faible actuellement dans une perspective historique, le taux d'immigrant est également historiquement faible à l'échelle de la France. Le problème essentiel est la non mixité sociale qui conduit à des concentrations communautaires parfois majoritaires. dans CERTAINS territoires. Hors , l'intégration ne peut fonctionner que si la communauté immigrante reste minoritaire. La solution est une politique de mixité sociale généralisée, notamment par le biais de l'habitat social , ce qui éviterait la formation de poches communautaires.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Des objectifs de mixité sociale uniforme dans tous les territoires , ce qui permettrait de faire disparaître les poches communautaires et de pauvreté.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Arrêter de l'instrumentaliser et s'attaquer aux vrais problèmes ( la mixité sociale en France et la stabilité économique et climatique des pays de migration).
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La mixité sociale d'habitat et scolaire à condition que les migrants restent minoritaires partout . La formation linguistique et culturelle des adultes migrants. L'exercice d'une profession, bien évidemment.
Lire une autre au hasard