En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A personne. Personne ne nous demande notre avis ou si on nous le demande (consultations), la décision prise ne représente pas la majorité des avis (cf odieuse chasse à la glu, prolongation de la période de chasse aux oies) Je ne fais confiance qu'aux journalistes d'investigation opérant dans un journal indépendant des groupes financiers.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
contre pouvoir nécessaire des organisations de protection des consommateurs, des associations œuvrant pour la protection animale, des associations d'aide aux sans logis. Rôle de proposition de lois, de lanceurs d'alertes prioritaires.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
-rallonger les délais de prescriptions pour toutes les affaires (abus de biens sociaux, etc) -rendre inéligibles à vie les élus qui ont été condamnés pour fraude ou abus de biens sociaux -limiter à 5000€ net/mois le salaire des représentants politiques (députés, attachés, sénateurs…) tous cumuls confondus
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Ils gagnent déjà bien assez avec un seul mandat
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
-modifier les procédures de parrainage des candidats, les candidats doivent pouvoir être parrainés par la population, cela éviterait que l'on empêche certaines candidatures qui gênent -prendre en compte le vote blanc avec majorité absolue incluant le comptage d
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
-prendre en compte le vote blanc avec majorité absolue incluant le comptage des bulletins blancs (si aucun candidat n'a plus de voix que le nombre de votes blancs, il ne pet pas être élu
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
-rétablir le passage obligé devant une enquête publique environnementale pour les projets ayant une incidence environnementale et non une simple consultation dont on ne tiendra de toutes façons pas compte. -prendre réellement en compte les avis de gens dans les consultations (décisions souvent contraires aux opinions exprimées majoritairement (chasse à la glu)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Sur initiative réelle de la population ou sur demande de députés, soumettre à référendum un projet de loi (votation suisse)
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas toucher à la loi 1905 (indépendance des églises et de l'état) !!! Supprimer le Concordat en Alsace Moselle
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Commencer par donner l'exemple d'en haut : -Moraliser les relations commerciales (aujourd'hui commerce = arnaque, cela constitue sans doute la base de l'enseignement en école de commerce), il faut changer cela -égalité devant les sanctions (quant un quidam dépasse la vitesse autorisée, il faut qu'il paie. Quand un chasseur continue à chasser les oies qu'un décret vient de protéger, on demande aux gardes chasse de ne pas verbaliser ou de regarder ailleurs). Comment voulez-vous parler après de compréhension réciproque ou de citoyenneté ?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
D'abord respecter les gens, pas comme aujourd'hui
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect. Des autres, de l'environnement, de la vie animale
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Éducation parentale
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les comportements basés sur le sentiment d'être seul au monde ou d'être bien plus important que les autres
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Donner l'exemple et ne pas cracher sur une partie de la société (retraités, loueurs d'appartement, gaulois réfractaires)
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Éducation de ses enfants
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Baisse du pouvoir d'achat des retraités
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
-changer de gouvernement, il n'y a aucune chance que celui-ci en soit capable -partager le travail : au lieu de prolonger la durée du travail des salariés en repoussant l'âge de départ à la retraite et en favorisant les heures supplémentaires, réduire la durée du travail à 3 jours par semaine par le temps gagné par l'automatisation des tâches
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Donner aux gens les moyens de vivre de leur travail (voir partage du travail)
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter de glorifier les premiers de cordée! C'est quoi un premier de cordée ? un mec qui sait (légalement bien sûr) se bâtir un patrimoine immobilier sur le dos d'une mutuelle ? ou un pdg qui gagne un pognon de dingue pour fabriquer des voitures sur lesquelles il faut changer le train arrière à 100000km (arnaque généralisée, cela fait marcher le commerce) tout en se disant psychopathe de la performance? ou un autre grand ami des gouvernements successifs qui possède plein de territoires en Afrique et ailleurs pour produire de l'huile de palme et ravager la planète en affamant la population autochtone ? Sont-ils bien citoyens ?
Lire une autre au hasard