Intégralité de la contribution intitulée "Laïcité, travail, démocratie et respect de la France"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 mars 2019 à Paris 17e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je n'ai pas voté pour le Président Macron. En revanche, depuis, je suis fière de la façon dont il porte les couleurs de la France dans le monde. Je pense aussi que le malaise social et la violence avec laquelle il s'exprime est profondément injuste à son égard. A ce jour, je n'ai par ailleurs ni média, ni politique (surtout pas la Maire de Paris, ni lobby, en qui je me retrouve. Je regrette profondément que le syndicat des cadres soit quasi inexistant. A croire que les cadres n'ont comme vocation qu'à rester silencieux parce qu'ils sont formés, globalement bien rémunérés et ont plus de chance (parait-il de retrouver un emploi)...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats existants hormis la CFDT sont suicidaires pour notre pays. Ils n'oeuvrent que pour le maintien des avantages acquis de la fonction publique, vivent dans un autre siècle et surtout sont dangereux pour le maintien et la création de l'emploi à moyen, long terme dans notre pays. Les syndicats sont indispensables à l'éco système économique mais doivent se remettre totalement en question et accompagner les enjeux de notre pays, de nos industries et de nos emplois à un niveau, à minima européen si ce n'est International. S'ils ne le font pas, de manière responsable (les licenciements font parti du cycle. C'est l'employabilité et le développement qui doivent être défendus). Il ne faut pas lutter contre le changement. Il faut l'anticiper en établissant un dialogue mature et responsable avec les entreprises et les politiques. Je trouve très dangereux la montée en puissance d'associations communautaires. La sur-enchère est engagée...Elle ne va pas dans le sens d'un mieux vivre ensemble.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire ce que l'on dit et dire ce qu'on va faire. Continuer à faire entrer (et sortir) des personnalités de la société civile. Limiter les mandats. Et surtout être sans pitié pour tout élu associé à une affaire (abus de bien social, affaire morale..). Réintroduire les référendum locaux (je suis citoyenne de Paris). Je trouve inadmissible et discriminante la politique menée par la Maire de Paris qui vérrouille les arrondissements de Paris afin de se conserver une majorité à gauche assurant sa réélection. Ce genre de ""petits arrangements"" doit cesser! Partout.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La politique ne doit pas être un métier mais un engagement avant tout! En revanche, je trouve normal qu'un politique soit correctement rémunéré le temps de son engagement et que son retour dans un emploi soit facilité après son temps en politique.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Si l'on veut vraiment représenter les différentes sensibilités, il n'y a que la proportionnelle. Je la trouve dangereuse à un niveau national. Elle fait du sens au plus proche des intérêts des citoyens, soit au niveau local.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les adjoints au niveau des mairies, des conseils généraux, des départements...

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle n'est pas à la hauteur des enjeux. Je pense aussi, comme le démontre de nombreuses études, que la culture économique et politique des français n'est pas satisfaisante. Pour utiliser son droit de vote, il faut savoir dans quoi nous engageons notre pays.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
il doit faire partie du tau de participation.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par les maires et en interpellant directement les citoyens chez eux par internet ou référendum.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
voir ci-dessus. D'autre part, je pense que seuls les contribuables qui payent des impôts (sans exclure les retraités) ou qui ont un engagement citoyen sont légitimes à être consultés sur le sujet. C'est leur argent.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Veiller au respect de l'application des valeurs de notre démocratie et de notre société.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les rendre plus efficaces, moins administratives. Sans oublier, moins couteuses (des régimes alignés sur ceux du privé. Fin des régimes spéciaux).

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer à la lettre les principes de la laicité. Sans faille. Tout signe religieux doit être interdit dans les lieux d'enseignement jusqu'à l'université.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le travail engagé par notre Ministre de l'Education est clé et répond parfaitement à ce qui aurait du être fait depuis des années. Maintenant il faut rappeler le plus fermement posssible aux parents leur responsabilité PREMIERE! L'école (gratuite de la République), la société, le monde associatif, cet ensemble ne peut pas tout faire lorsque les parents ne prennent pas leur part dès le plus jeune âge de leur enfant et baissent les bras à l'adolescence. C'est trop facile. Les parents en mettant au monde des enfants s'engagent. La société est trop laxiste et tolérante vis à vis d'eux. Il faut se poser la question: suis-je en capacité de mettre sur le bon chemin un enfant? Suis-je en capacité de le faire pour 2, 3 ou plus? Si je le fais, je m'engage à éduquer mes enfants dans les valeurs de le République et le respect de mon pays. Je crois que malheureusement, on est très loin de ce sens là.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que chacun soit redevable à notre société; en payant des impots même symbolique pour certains, en donnant du temps à l'école de mes enfants, en dépouillant lors de votes, en faisant du bénévolat pour ma ville, en m'engageant sur la connaissance de l'histoire de mon pays et en signant une charte de la citoyenneté que je suis prête à débattre avec un élu de la République ou quelqu'un de légitime à porter les couleurs de la France lors de mon échange.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres et des choses. le principe simple de ""Ma liberté s'arrête où celle des autres commence"". L'entraide.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation. Un changement culturel profond a développé autour de la fierté d'être francais et européen. Mettre en avant régulièrement des roles models comme Simone Weil ou d'autres personnalité de la société civile et politique.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Les promouvoir dans les médias, les écoles, les réseaux sociaux. Surtout ne pas les rénumérer. Pas d'argent dans les sujets de promouvoir les valeurs.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La vulgarité. Les incivilités vis à vis des femmes, des blancs (on en parle pas assez...!) et les juifs. Bref, toutes insultes communautaires.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Une fois de plus c'est l'éducation. Les pouvoirs publics doivent lutter contre la banalisation et pour cela doivent sanctionner!

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Lutter soi-même contre des accusations ""faciles"" de délis de faciès. Se sentir responsable d'élever ses enfants dans ces valeurs.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Contre les femmes et les insultes raciales.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
voir plus haut.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pas dans tous les cas. Le sujet est délicat. Il mérite néanmoins d'être regardé de près.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Des distinctions entre les immigrés réfugiés politiques et peut-être climatiques demain et les autres. Pour les autres, je suis favorables à ce qui existe dans de nombreux pays, soit des quotas et fonction de métiers à pourvoir (exemple de l'Australie). Pour la première catégorie, il faut revoir le système d'intégration et l'équilibre ""Droits et devoirs"".

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Revoir les modalités d'intégration (la langue, un métier qui correspond à un besoin)...l'aide au logement le temps de son envol financier. il faudrait mettre en place un contrat de citoyenneté sur une durée déterminée. A l'issue du contrat, l'assistance du pays s'arrête. La personne doit prendre son autonomie et devenir citoyen responsable à son tour.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La langue, les codes culturels, un engagement de droits et devoirs

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
attention à la discrimination positive vis à vis de familles françaises qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts alors que les deux personnes travaillent vis à vis d'autres personnes qui bénéficient du système sans limite. Ca nous mène au Front national ou au vote blanc direct...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes