En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les syndicats
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rendre compte verbalement aux habitants des décisions prises en les expliquant lors de réunions publiques. prendre leur avis lors des votes de budget
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
limite le pouvoir sur une seule tête. répartit le pouvoir et multiplie les idées et permet de traiter les dossiers plus en profondeur. Difficile en 24 heures d'être sur tous les champs correctement.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
plus de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
conseils départementaux, région,
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
tenir compte du vote blanc, organiser les élections en semaine en permettant à ceux qui travaillent d'avoir des heures pour voter, permettre l'expression et l'implication des habitants dans les décisions prises dans les com com
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
annuler une élection si pas de majorité avec les votes blancs
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
interroger les habitants dans les communes, les informer des choix possibles. Organiser une consultation régulière au niveau des régions à l'image de ce grand débat.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
organiser des consultations régulières du type du grand débat.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
tenir compte des élus locaux. faire de l'écologie une priorité
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
faire respecter les lois mises en place.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
que l'état donne l'exemple et en particulier les politiques avec des sanctions lourdes pour ceux qui ne respectent pas les lois. Ne pas rémunérer doublement les élus qui ont plusieurs fonctions. favoriser la mixité dans les quartiers, les actions culturelles permettant de se rencontrer, de comprendre les différences, de confronter les points de vue.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
supprimer la pyramide et favoriser l'horizontalité. Répartir les pouvoirs.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respecter l'environnement, respecter son voisin, respecter les lois de la République, les institutions, les biens publics.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
renforcer l'éducation civique avec des opérations concrètes. Participer à l'entretien de sa commune, son quartier. s'engager dans l'associatif.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
dégradation de l'environnement, des biens publics.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discrimination à l'embauche, passe droit pour ceux qui ont des ""relations"" ou un pouvoir ou de l'argent.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Réduire l'échelle des salaires.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
pas à l'image de nos valeurs tenir compte de l'Humain pas de son origine.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
simplifier les procédures d'octroi du droit au séjour, réduire les délais de réponse, permettre aux personnes en situation d'attente de travailler, favoriser l'équivalence des diplômes et leur reconnaissance, les VAE, valoriser les savoirs faire de migrants pour qu'ils puissent se sentir intégrés.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
accès à l'apprentissage de la langue et de la culture, accès à la formation, accès à un travail respectant les capacités de chacun et sa propre identité.
Lire une autre au hasard