Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 mars 2019 à Bruère-Allichamps .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les représentants élus, eux seuls ont la légitimité du peuple qu'ils représentent. Cela doit rester le principe de base de la démocratie.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Transparence totale; respect des promesses faites (exemple : je préserverai le pouvoir d'achat des retraités, et au final, un an après l'élection , désindexation des retraites, donc trahison). Montrer l'exemple, on ne peut pas voter des lois et en même temps voter des amendement pour s'en exonérer. Imposer un casier vierge, une certaine étique, pour pouvoir se présenter à un poste de représentant de l'état. Comment peut on tenir un poste de député lorsque l'on est interdit de gestion , administration ou de contrôle d'une entreprise suite à une condamnation.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le métier de maire, de député ou de sénateur doit être un métier à plein temps. S'ils n'ont pas assez de travail, c'est qu'ils sont trop nombreux. Un député est capable de se déplacer sur le terrain de faire le tour des communes sans être lui même maire.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus que les sensibilités , c'est sur les origines sociales qu'il faudrait travailler. Trop de politiques sortent de la même école et donc ont appris les mêmes techniques.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les économies prévues avec les regroupements de communes ne sont toujours pas misent en oeuvre. Un maire par communauté et un conseillé par ancienne commune devrait être la norme. Avec la suppression des postes en doublons des économies seront réalisées. Ramener le nombre de député à un nombre moyen pris sur le rapport population/ député des grandes nations me semble faisable, soutenable et nécessaire.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La première réponse a cette question est, ça sert à rien, c'est tous les mêmes, ils ont des programmes différents mais au final rien ne change , ils n'ont que des idées pour augmenter les impôt ou créer de nouvelles taxes, pour le reste rien de neuf aucune vision de la France du future.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le votent blanc est majoritaire c'est qu'il n'y a aucun programme qui suscite l'adhésion. Il est alors nécessaire de revoir les copies. S'il n'y a pas de réelle adhésion à un programme , il ne peut y avoir que des mécontents.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ce débat est déjà une forme de démocratie participative. Cependant il faut étudier un sujet à la fois, car les questionnaires de ce grand débat sont très chronophages. Mais tout les sujets importants doivent engendrer une consultation, après explications détaillées du projet. Exemple: le pacte de Marrakech, chacun sent qu'il y a un projet qui va avoir un impact sur notre société, mais aucune explication réelle sur certains article anxiogène et aucune consultation donc c'est un sujet qui ressortira et pas forcément de la bonne façon.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Dés lors qu'un sujet intéresse un nombre de personne défini , il doit être soumis à consultation. Un système électronique sécurisé , avec identification peut être utiliser. Pour ceux qui n'ont pas accès à internet les mairies doivent mettre à disposition un accès. Ensuite le politique suit ou non la majorité mais dans tous les cas il s'en explique.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Hors mis ce qui touche à la sécurité nationale , l'utilisation de chaque € doit être consultable sur un site dédié. Ce site pourrait également servir pour valider des projets.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Personnellement je n'est jamais eu l'occasion de rencontrer ni un sénateur ni un député en tant que citoyen. Comment peuvent ils me représenter. Je pense qu'ils devraient plus s'attacher à rencontrer les français au travers des manifestations locales par exemple, pas uniquement au moment des élections. Ce devrait être les premiers animateurs locaux.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le nombre de députés et sénateurs, mais aussi mettre en place une limite d'âge et un nombre de mandat limité. Le conseil économique et sociale , est il vraiment utile?

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La religion doit rester de l'ordre du privé et se pratiquer chez soit ou dans des lieux de cultes. Il ne doit donc pas y avoir de signes ostentatoires dans l'espace public, encore moins de prières de rue.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Créer des lieux de cultes ""multi-religion"", éventuellement en utilisant des lieux de cultes existants, et créer ainsi des occasions de rencontre entre les pratiquants des différentes grandes religions. Bannir toutes formes d'intégrisme religieux. Ce n'est pas parce qu’il est difficile de s'entendre sur les lieux saints de Jérusalem, qu'il faut importer les conflits en Europe. On doit pouvoir s'entendre sur des principes de paix.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'instruction civique doit être mis en valeur en milieu scolaire. Un bachelier devrait connaitre le fonctionnement de base de l'état. Hors aujourd'hui la grande majorité ne connaissent pas les institutions.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse, le respect de l'autres, le respect des biens et des personnes.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Le souci premier aujourd'hui est l'éducation parentale. L'éducation de base doit être inculquée dans le cercle familial. Mais nombreux sont les parents qui démissionnent pour multiples raisons. En cas de problèmes , les parents devraient pouvoir accéder à des stages pour les aider à surmonter les problèmes rencontrés dans l'éducation de leur enfants. Ensuite pour se faire éventuellement aider sur certains cas en particulier. Enfin, pour les cas les plus difficiles, il faut peut être étudier le moyen d'isoler l'enfant le temps qu'il prenne conscience de ses difficultés.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Récompenser par un diplôme ou une médaille qui pourrait être la preuve d'un bonne esprit et donc apprécier dans un CV pour la recherche d'un emplois.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les déchets que l'on retrouve partout dans les rues , dans les fossés, dans les chemins, dans les forêts. Ensuite les TAG , peintures de rue. Travaux d’intérêt général pour toutes condamnations concernant des incivilités. Pour les mineurs sensibilisation des parents qui peuvent être sollicité pour réparer les dégâts par une participation à ces travaux d'intérêt général.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La première action doit être initiée en milieu scolaire. Les enseignants détectent tous les jours des jeunes commettant des incivilités. L'établissement devrait les signaler systématiquement aux parents. S'il y a récidive les parents seraient invités par les pouvoirs publiques à suivre un stage de sensibilisation pour l'éducation de leur enfant.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Si chacun se sentait responsable au sein de sa famille les incivilités reculeraient sensiblement.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Néant

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Néant

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Aider les plus démunis que soit, quelques soit le niveau. Exemple : une personne touche le RSA et profite d'un logement, il peut participer à des maraudes pour aider les ""sans abri"".

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les délais de traitement des dossiers est franchement insupportable. Un homme ou une femme doit savoir rapidement s'il peut ou non bénéficier d'un accueil en France. La politique migratoire doit être directement liée à ce que l'on peut soutenir. Tant que nos finances ne sont pas assainie, nous ne pouvons accueillir que les personnes qui sont en danger dans leur pays. Nous pourrons être plus généreux lorsque notre dette le permettra.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Une fois que nos finances le permettrons , oui.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Lutter fermement contre les passeurs, qui profitent de la détresse humaine pour faire fortune.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le meilleur moyen de s'intégrer est le travail, mais pour cela il faudrait retrouver des emplois industriels qui manquent déjà terriblement. Donc favoriser le retour des industries qui seront bien sûre écologique.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On a l'impression que nos votes ne sont pas respecter. C'est pourquoi le français a du mal à se motiver pour aller voter. Il est indispensable de prendre en compte le vote blanc et d'instaurer un niveau de proportionnelle garantissant une diversité d'idée dans l'hémicycle. De plus , chacun ressent un sentiment de régression dans tous les domaines, et aucun politique ne présente un projet attrayant au motif qu'il n'y a plus d'argent. Alors pourquoi allez votez. Il n' y a plus d'argent mais au lieu de faire des économies sur l'organisation de notre pays , le politique se contente de raboter les acquis sociaux et les services nécessaires à la majorité. Les politiques n'ont plus d'idée, alors pourquoi les écouter.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes