Intégralité de la contribution intitulée "des élus irréprochables, des citoyens mieux informés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 mars 2019 à L'Union .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
associations

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations environnementales et associations de consommateurs.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus sont ""déconnectés"" et ne semblent penser qu'à eux et leurs carrières. Ils évoluent entre eux. Ils devraient faire des stages réguliers dans la vraie vie : exemple : partager pendant une semaine la vie d'un ouvrier ou d'un chômeur.... Ils n'ont pas besoin de tous les signes distinctifs qui les placent ""au-dessus"" des autres : ex : pourquoi portent-ils tous des costumes ? Pourquoi sont-ils arrogants quand des journalistes les abordent (ex : Elise Lucet). Pourquoi acceptent-ils de se faire inviter dans des restaurants par des lobbyistes ? Pourquoi favorisent-ils leur entourage en créant des emplois fictifs ? Pourquoi placent-ils leur argent dans les paradis fiscaux (pas tous sans doute), pourquoi ne luttent-ils pas de façon efficace contre ces paradis fiscaux ? Pourquoi se laissent-ils corrompre et acheter par des puissances potentiellement dangereuses (ex : Russie) Tous ces comportements contribuent au fait qu’ils n’ont plus de crédit, et même peuvent être détestés. Que faudrait-il faire ? Sanctionner toutes ses dérives, adopter un mode de vie plus simple : rien ne les oblige à s’habiller comme des PDG. Avoir une éthique irréprochable : Pourquoi ne pas baisser fortement les salaires ? Idem pour les « retraites » de présidents et autres : ils devraient avoir la même retraite que les autres citoyens : et pas avant 62 ans, sans oublier la décote bien sûr… Interdire aussi les va et viens entre le public et le privé (le « pantouflage ») véritable incitation à mélanger les intérêts. La corruption, quelqu’elle soit devrait être sévèrement punie ainsi que la fraude fiscale (des élus).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
cela donne aux simples citoyens l'impression que ceux sont toujours les mêmes qui décident.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
sénateurs: à quoi servent-ils?

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Ils ne s’y intéressent pas pour les raisons exposées plus haut : un certain dégoût à cause du comportement de certains élus (qu’ils généralisent à tous), d’autant plus que cette défiance est alimentée par les pays hostiles (ex : Russie avec ces « fake news ») ou les mensonges de soi-disant hommes ou femmes politiques (ex : Marine Lepen). Pour que les citoyens retrouvent confiance, il faut que les élus soient irréprochables, voir ascètes. Ils doivent susciter l’admiration dans leurs comportements, leurs sagesses, leurs humanités. D’autre part, les mesures votées doivent être expliquées. Pourquoi ne pas dédier un programme sur une chaine publique (à une heure d’écoute) expliquant les nouvelles lois votées ? En fait, personne ne sait ce qui se passe réellement : les journaux télévisés ne s’y attardent pas, ou ne donne que le nom de la réforme sans l’expliquer. D’où toutes les conjectures et suppositions que les citoyens font… De même tout futur candidat devrait expliquer clairement ce qu’il fait ou veut faire : ex : je souhaite faire partie de telle commission, je m’intéresse plus à tel sujet, je fréquente tel homme politique étranger. Le fait de recevoir de l’argent étranger (ex : aide russe pour sa campagne électorale devrait être strictement interdite).

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
celui-ci montre qu'aucun des candidats ne correspond à l'attente des électeurs. Si le score du blanc atteint 50%, on annule le résultat, et on incite d'autres candidats à se présenter.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les citoyens ne peuvent pas participer s’ils ne comprennent pas de quoi on parle : il manque beaucoup d’éléments : ex : l’état dispose de tant d’argent, la sécurité sociale coûte tant etc. D’autre part ils sont manipulés par des gens sans scrupules… Comment faire donc ? D’abord informer et éduquer au maximum : par le biais de la télévision : multiplier les émissions qui expliquent le fonctionnement de l’état. A l’école, apprendre dès le plus jeune âge à se méfier des nouvelles sur internet et comprendre ce qu’est le travail de journaliste (sa rigueur, son éthique, mais aussi le risque de propagation des fake news). Ensuite, développer une démocratie participative au niveau des communes : cela se fait déjà dans certaines villes. Le maire « descend » de son piédestal et organise régulièrement des réunions de quartier : pas de programme défini d’avance par le maire, ce sont les citoyens présents qui disent ce qu’ils souhaitent pour l’amélioration de leur quartier. Le maire (ou son représentant) prend note de toutes les demandes, et essaie d’y répondre (de façon positive si c’est possible), ou explique pourquoi ce n’est pas possible. Je pense que cette démarche est bonne, dans l’absolu, mais aussi pour habituer les citoyens à participer à une réunion citoyenne, et retrouver le sentiment qu’ils peuvent être entendus, voire, être à l’origine de propositions. On pourrait également organiser un vote, au niveau départemental ou régional, quand des grandes dépenses sont envisagées (ex : construction d’un stade de foot, accueil des jeux olympiques…)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Attention aux référendums : ceux-ci sont souvent utilisés pour dire « non » aux présidents, quelque soit la question posée. Je suis donc contre les référendums au niveau national. Par contre je suis pour les propositions venant des citoyens : ex : un million de signature pour qu’un problème soit étudié par le parlement. Les parlementaires peuvent aussi lancer un référendum, mais celui-ci ne doit pas se réduire à une question du type « oui-non ». Elle doit plutôt être une question ouverte ou un débat de ce type.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait que les citoyens soient mieux informés sur les ressources de l'Etat et la nécessité ou pas de faire telle ou telle dépense. Le vote peut se faire à un niveau plus local

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
je ne sais pas à quoi ils servent...

Si oui, comment ?
Comme beaucoup de citoyens, je ne sais pas à quoi sert le sénat, le conseil économique, social et environnemental, ni par qui les personnes qui s'y trouvent, sont élues...

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
les lois ne sont pas appliquées ou elle sont incompréhensibles.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Apprendre quelles sont ces valeurs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'engagement ne se décrète pas, par contre il peut être encouragé, en donnant, par exemple, du temps ou une indemnité à ceux qui s'engagent (ex: actuellement on est obligé de prendre une journée sans solde pour participer à un débat public du type : transition énergétique au conseil régional)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la politesse et le respect des adultes

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Grande politique nationale, pour réapprendre ce genre de valeurs très simples.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'impolitesse des jeunes par rapport aux adultes, le nom respect de nombreuses ""règles""

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Lancer une politique nationale sur la politesse qui engendre la convivialité

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Si on se sent soutenu par une politique nationale, on n'aura plus peur de rappeler les consignes aux jeunes.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations viennent du sentiment d'impunité.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Une meilleure éducation des enfants et de leurs parents: que les parents arrêtent de défendre leurs enfants envers et contre tous. Qu'on arrête de traiter les enfants comme des rois, qui ont tous les droits.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut accueillir de façon provisoire les réfugiés de pays en guerre, ou de dictatures.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Certains immigrés peuvent être intéressants pour la France, on peut inciter des spécialistes à venir (ex: médecins, ingénieurs), à condition de tester leurs compétences.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut lutter contre les dictatures: en paroles et en actes: ne pas avoir de relations commerciales avec elles, ne pas avoir de contrat militaire: ne pas les aider, ne pas leur vendre d'armes.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre le français rapidement : s'appuyer sur des volontaires, ou enseignants. (Dédommager en partie les volontaires), permettre aux immigrés d'exercer un petit travail (connu des autorités) ex: vente de nourriture sur le marché, faire des ménages, faire du bricolage, etc. Tout ce qui peut occuper utilement, permettre des relations sociales et retrouver un peu de dignité et d'autonomie. Apprendre explicitement les valeurs de la république (ex: sur les religions)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes