En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le député. Il est le plus en contact avec ses administrés
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Mettre fin au au parachutage! Selon la théorie constitutionnelle de la Vème République celui qui représente un territoire c’est le Sénateur. En pratique le citoyen se sent représzenté retourne vers celui qu’il a directement élu : le député. Or tous les 5 ans, la litanie des ténors à qui il faut réserver une circonscription « gagnable » me désole. Il faut recréer le lien avec la population, et en ce sens : Exiger de tout candidat, la preuve de la résidence à titre principal dans la circonscription depuis trois ans au moins, au 31 décembre précédent une élection législative.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il permet de renouveler les élus.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Au-delà d'un certain % de votes blancs, le vote serait invalide et les candidats ne pourraient immédiatement se représenter.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En abaissant le seuil de déclenchement
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Lutter de manière plus étendue contre la radicalisation et les discours y conduisant. Il faut instaurer une culture qui permette à chacun d'agir pour l'esprit critique et contre toutes les formes de radicalisation
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Impliquer les plateformes numériques et les forcer à lutter contre les discours de haine. Ce qui n'est actuellement pas fait.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique est équilibrée mais doit être plus ferme à l'encontre des entrants illégaux.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, car ils devraient en permanence être adaptés en cas de crise internationale. Cela ferait de l'immigration un sujet permanent. Il y a d'autres choses à faire
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
une réponse européenne
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Instaurer une séance de vote sur les textes et étendre la session ordinaire. De trop nombreuses lois sont votées alors que le quorum de l’Assemblée n’est pas atteint. Elles ont alors adoptées par une courte majorité en présente d’une minorité de députés. Cela offre à certains le loisir d’affirmer avec raison que tel texte a été adopté par une minorité de députés. Pire, certains textes sont votés après minuit. Ne serait-il pas plus simple d’étendre la session ordinaire de 120 à 180 jours ? A défaut, consacrer une séance complète au vote sur plusieurs textes afin de favoriser la présence de tous. Droit à une information de qualité. Il est impératif d’inscrire dans les programmes scolaires des modules d’éducation à l’esprit critique et à l’utilisation des médias, et d’y mettre les moyens nécessaires Problème : https://youtu.be/F_DKziQMSa4 Solution : https://youtu.be/__DVwG9oiuU https://youtu.be/miJ2ObMs-I4
Lire une autre au hasard