Intégralité de la contribution intitulée "plus de civisme et de démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 mars 2019 à La Bretonnière-la-Claye .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'ai de plus en plus de mal à faire confiance aux élus. Je ne supporte plus l'utilisation des faux chiffres et hors de contextes, de mensonges éhontés de la part des hommes politiques et élus de la nation.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut mettre en avant les associations environnementales et celles qui s'occupent des personnes en difficulté

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le lien ne peut que se renouer qu'à partir du moment ou le citoyen aura plus de place dans les décisions concernant son territoire, sa vie.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faut aussi limiter le temps le renouvellement des élus. Car trop d'élus font des promesses pour être réélus

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Au conseil économique , social et environnemental

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation des citoyens est de plus en plus faible. Je pense pour les inciter à revoter, il faut retrouver la confiance dans les élus. Les français se semble plus comprendre ce qu'est une démocratie, c'est inquiétant.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
en le comptabilisant et en le prenant en compte

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il est souhaitable de permettre aux citoyens de donner leurs avis en dehors des élections. Je pense que des référendums avec des questions fermées ne sont pas judicieux. Une démocratie participative doit passer par une plus grande pédagogie, un plus grand dialogue avec l'ensemble de la population. Utiliser le numérique comme pour ce grand débat. Il faut pouvoir expliquer avant de faire un référendum.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut toujours plus d'explications. lorsqu'on paye nos impôts, on devrait pouvoir avoir un bilan comme pour les entreprises, naturellement en les simplifiant mais en montrant la réalité

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il est que les assemblées évoluent plus dans la recherche du mieux pour la France que dans la recherche de leur réélection. Par conte, du mal avec la nécessité d'un conseil économique, social et environnemental

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Je pense qu'il faut que limiter les mandats des élus dans le temps. Un élu ne doit plus être un métier à vie.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je pense qu'il faut plus de fermeté dans les principes de laïcité. Les religions prennent trop de place dans l'environnement public. Il faut vraiment plus de signes religieux visibles qu'importe la religion.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ce ne peut que passer par une éducation dès la maternelle. Il faut leur apprendre le plus tôt possible ce que sont les valeurs. Pourquoi, ne pas généraliser des actions comme fait Frédéric Lenoir avec des enfants. Je pense qu'il faut dès la primaire fait des cours sur l'histoire des religions, introduire la philosophie. Il faut aussi apprendre dès la primaire comment fonctionne nos institutions, leur explique ce qu'est la démocratie. Chanter la marseille ne sert à rien si on ne sait pas pourquoi on la chante et quelle est sa signification.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
La plupart des gens ont une méconnaissance des institutions. Il faut mieux informer sur les rôles respectifs des institutions. Les représentants de l'état doivent être plus pédagogiques et moins didactiques.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Comment peut on promouvoir les comportements civiques des citoyens quand leurs élus ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités. Il faudrait une plus grande fermeté envers les nombreuses dérives des élus.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
D'abord simplifier les démarches, avoir un langage plus accessible, la plupart du temps lorsqu'on reçoit un courrier de l'administration, on se demande si on parle la même langue. Plus de simplification, plus d'humain.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Pour ma part, les incivilités sont l'agressivité constante qu'il plane. Le manque de respect, de dialogue. Pour moi, c'est toujours la même chose, cela ne peut que passer par l'éducation. Je pense que nos lois peuvent sanctionner mais une société plus répressible serait un danger.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
même réponse l'éducation des enfants mais aussi des adultes. Lorsqu'une personne est reconnue pour avoir eu des gestes d'incivilités, on devrait pouvoir l'obliger à effectuer des travaux au sein d'associations et les obliger à suivre une formation sur le civisme

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
vivant en campagne, les discriminations sont moins visibles, elles sont plus pernicieuses. Ici l'accueil n'est pas vraiment une façon d'être. La ruralité est pas toujours facile à vivre si vous n'êtes pas issu du monde agricole.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education toujours,

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la politique migratoire a toujours été des plus contestable en France. Effectivement le premier critère est le danger de mort d'un réfugié dans son pays. Après je ne comprends pas que l'on puisse expulser des familles lorsque des enfants sont scolarisés.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je pense que ce défi ne pourra pas être réglé sans une stabilisation démocratiques des pays. De plus nous serons de plus en plus confrontés à l'immigration climatique. Donc c'est au niveau mondial qui faut agir, c'est pas gagner, mais la France doit faire porter sa voix.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration doit être plus respectueuses des individus. Le fait que des réfugiés soient entassés dans des camps insalubres, et même le plus souvent sous des ponts , dans des rues et parcs est tout simplement intolérable. je sais que cela n'est pas facile mais le gouvernement n'est pas assez réactif .

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie me semble en danger. Effectivement, la population n'a plus confiance en ses représentants, ses institutions. Il est important que la citoyenneté soit une évidence. Long chemin, mais qui doit commencer par un peu plus d'humilité de la part de nos gouvernants, une plus grande écoute, une plus grande consultation de l'expertise. La France a de nombreux chercheurs, experts, de personnes hautes qualifiées qui devraient consultés avant de prendre des décisions. Le personnel de la haute administration me semble souvent déconnecté de la réalité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes