En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
L'Etat et l'administration centrale qui sont les seules à pouvoir aborder les problématiques publiques avec une vision d'ensemble.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il est crucial d'éduquer davantage les citoyens au fonctionnement de nos institutions. L'école, le collège et le lycée devraient enseigner aux jeunes générations les fondamentaux de notre constitution, le rôle propre au Parlement et à chaque collectivité territoriale de manière à ce que le débat public ne soit plus amoindri en qualité par des conceptions erronées du rôle de nos élus.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il impose aux élus de s'investir pleinement dans une mission.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rien.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Elus départementaux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est souvent insuffisante ce qui nourrit les arguments de ceux qui veulent délégitimer nos institutions. Le vote obligatoire n'est pas une bonne solution, on ne peut combattre l'abstention que par la pédagogie et la sensibilisation à ce problème dès le plus jeune âge.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Si l'on veut rendre la démocratie plus participative, les premières initiatives doivent venir de l'échelon local, dont le champs de décision est plus susceptible de correspondre aux compétences des citoyens. La généralisation de budgets participatifs dans les communes sur le modèle brésilien de Porto Allegre pourrait être une première étape afin d'inciter les Français à se ressaisir du débat public.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pérenniser le Grand débat national et consulter annuellement les citoyens par des sondages en ligne.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucun, le Parlement assure déjà la meilleure représentation possible.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le Conseil économique, social et environnemental ne bénéficie aujourd'hui d'aucune légitimité, notoriété, ni même de visibilité dans son action. Sa composition qui dépend du bon vouloir du pouvoir en place ne peut que renforcer la défiance des Français vis-à-vis de la démocratie représentative. Il faut supprimer cette institution et toute formation dont le fonctionnement est comparable.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est urgent de mettre fin au mille-feuilles territorial dont le poids financier est très lourd et la complexité empêche les Français d'identifier les institutions compétentes selon les sujets abordés. Le département en tant que collectivité territoriale devrait être supprimé. Les communes, beaucoup trop nombreuses, doivent être regroupées et les intercommunalités davantage encadrées dans leur usage des fonds publics. Enfin, la région pourrait se voir déléguer davantage de compétences en matière d'économie, d'emploi, de transports.
Lire une autre au hasard