Intégralité de la contribution intitulée "Un État proche des préoccupations des citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 mars 2019 à Noisy-le-Roi .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le député parce qu’il vote les lois en respectant le programme du parti auquel il appartient.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait des résultats positifs sur la croissance économique , le chômage et le pouvoir d’achat et localement sur l’amelioration de conditions de vie . Le lien serait alors plus facile.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les députés peuvent consacrer davantage de temps à leur fonction, mais il faut qu’ils soient aussi présent dans leur circonscription.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Sous la cinquième république il faut une majorité forte pour prendre des décisions Les différentes sensibilités politiques sont déjà très bien représentées sur les médias français, il n’y a pas lieu de les représenter davantage dans l’assemblée par la proportionnelle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer le sénat qui coûte très cher. (A l’image du Québec qui a supprimé une des deux chambres.) On peut imaginer de fusionner une partie du sénat avec le conseil économique et social dans une fonction de réflexion et d’aide à l’orientation des lois .

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation varie selon les enjeux et surtout le bruit médiatique de la campagne. Il faut communiquer davantage ,même au moyen de spots publicitaires et aussi bien sûr sur les réseaux sociaux.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le faire apparaître comme un candidat dans le pourcentage des voix.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le grand débat est une excellente initiative qui pourrait être renouvelée sur des questions plus delimitées au cas par cas.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les citoyens peuvent donner leur avis au cours d’un débat mais c’est au gouvernement de décider .Peut être en communicant sur les conséquences de tel ou tel choix . L’Etat seul peut en avoir la connaissance . Il doit en tous cas simuler l’impact de ses options sur l’économie à court et long terme et le faire savoir aux citoyens.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Voter des lois , définir les orientations, analyser les problématiques.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Conserver une Assemblée Nationale avec le même effectif. Supprimer le Sénat. Conserver le Conseil Économique Social et Environnemental en le renforçant avec quelques personnalités du Sénat .

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La formation civique renforcée des l’ecole primaire. Un service civique obligatoire d’un mois

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les excès de vitesse automobile et les autres infractions qui entraînent une mortalité beaucoup trop élevée . Les détériorations de toutes sortes de biens publics ou privés. Les attaques contre les forces de l’ordre dans des zones de quasi non droit. Certains propos et images et vidéos haineux, racistes , violents et fausses informations diffusés sur les réseaux sociaux .

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Infliger des amendes payables immédiatement selon un barème correspondant à chaque type d’incivilité. A l’exemple de l’Australie pays où le montant des amendes est très élevé et donc dissuasif. Il faut aussi consacrer un budget plus important pour faire des campagnes multimédias pour faire évoluer les mentalités.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Expliquer, parler, être actif dans le bon sens sur les réseaux sociaux.On arrive ainsi parfois à convaincre.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
En règle générale je vois davantage de tolérance et de bons comportements que de discriminations qui sont heureusement minoritaires dans notre pays.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Former, instruire , communiquer, intégrer dans les entreprises.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Ces allocations sont un droit mais donnent aussi des devoirs et des conditions à respecter que les administrations doivent mieux contrôler.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
En toute logique il faudrait conditionner l’accueil d’etrangers à la satisfaction de critères définis par l’Etat français. Maitrise de la langue , niveau d’instruction, compétences, diplômes etc. Beaucoup de pays étrangers ont mis en place ces critères.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Il faut mettre en place des quotas selon nos besoins en fonction de critères de compétence et par pays.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Contrôler les frontières extérieures de l’Europe . Consacrer davantage de moyens pour cela.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L’education dès le primaire. La formation des adultes.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut réfléchir à comment faire pour recréer un fort sentiment d’appartenance à la citoyenneté française (tel qu’il peut exister au USA par exemple pour la citoyenneté américaine)qui a eu tendance à se dégrader au cours des 50 dernières années tout en promouvant le lien au sein de l’Europe avec nos voisins et membres de l’UE.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes