En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
On n'est jamais mieux servi que par soi-même !
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Que les personnes se regroupent par leurs expériences communes, évitant de se laisser (dés-)orienter par les petit(e)s chef(fe)s né(e)s qui ont tendance à vouloir commander et s'accaparer le pouvoir.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le fossé qui s'est au fil des mandats présidentiels creusé n'est à mon avis pas près de se combler. Pour ""renouer le lien entre les citoyens et (leurs) élus"", mieux vaut d'abord compter sur soi, et espérer que les élus entrent en résilience avec la volonté d'oeuvrer pour le bien d'autrui (et de la planète !), et non pour leur petit confort et leur ambition personnels, conditions de base sine qua non pour devenir opérants ensemble et non les uns contre les autres.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le terrain est à tout le monde, et non réservé à quelques ambitieux, qui n'aiment pas le partage.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Changer tous les paradigmes, et rétablir les vraies valeurs.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Un grand coup de balai pour chasser tous ceux qui parasitent les hémicycles de leurs présences toxiques et rétrogrades.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les élections peuvent paraître illusoires et mensongères, à juste titre. Seules une plus grande confiance et des propositions innovantes et constructives me paraissent capables de redonner de l'intérêt à ce qui s'est peu à peu transformé en spectacle navrant de manipulation et d'indigence.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En leur donnant un nombre et une visibilité.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Changer les mentalités, modérer ceux qui s'approprient systématiquement les espaces et les biens, et laisser la parole à ceux qui en ont le plus besoin.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un ticket de caisse individuel pour chaque taxe, impôt, ou autre ponction sous quelque forme qu'elle se présente.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Si elles ne sont pas capables d'entendre et de comprendre l'évolution du monde dans lequel elles vivent, qu'elles rassemblent la force et le courage qui leur restent, et abandonnent leurs fauteuils douillets pour laisser la place à celles/ceux qui ne manquent ni d'énergie ni d'idées ni d'honnêteté intellectuelle et matérielle ni d'empathie à l'égard de leurs concitoyens.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En rehaussant le niveau, sanctionnant les absences, exigeant un minimum d'efficacité et de rendement. Car si tout travail mérite un salaire, leurs salaires requièrent un minimum de résultats.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Bannir tous les signes religieux exagérément ostentatoires, qui perturbent la vie des citoyens, en commençant peut-être par traquer les propagandes qui circulent sur les réseaux sociaux ou ailleurs.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Dès le plus jeune âge, par l'éducation et l'école, car dès l'âge adulte, il est déjà trop tard.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que les gens se sentent concernés par ce dont les pouvoirs publics leur parlent, et qu'ils en voient les effets positifs dans leurs vies.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre, et de la nature, avec tout ce que cela comporte d'efforts et et de prises de conscience.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Sans parler de morale moralisante, qui n'est qu'un aveu d'impuissance, à chaque jour, sa petite ""bonne action"", laissée au libre arbitre de chacun(e) d'entre nous, qui peut n'être qu'un sourire, un petit mot réconfortant (ce qui est déjà pas rien), mais peut se traduire aussi par un engagement plus poussé dans un domaine qui nous concerne chacun(e) plus spécialement, selon nos expériences individuelles.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Donner l'envie d'avoir envie...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le bruit, les agressions en tous genres, qui vont de la réflexion bête à des propos, voire des gestes, déplacés, l'agressivité, la violence...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ne pas cautionner l'omerta permanente, ni le déni des évidences.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Apprendre à se défendre et se contrôler, à parler aux autres sans s'aligner ou chercher à rivaliser avec celles/ceux dont les comportements sont gênants, quant ils ne sont pas insupportables et inacceptables.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Elles concernent tous celles/ceux qui sont en délicatesse, dans une situation de faiblesse ou de fragilité, qu'elles soient physiques, mentales ou matérielles, ce qui représentent déjà beaucoup de monde !
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Au lieu de seriner les gens avec des publicités tous azimuts pour qu'ils consomment toujours plus, ne serait-ce pas plus intelligent de solliciter ce qui reste de bon et généreux en eux en diffusant des beaux messages, de belles images, qui donnent le sentiment à chacun d'être meilleur et en capacité de se rendre plus utile aux autres et à soi-même ?
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est un problème très complexe qui me dépasse forcément, car il représente beaucoup de mondes différents dont les intérêts divergent quand ils ne s'opposent pas. Quoiqu'il en soit, tous ces migrants, qui ne fuient pas leurs pays par plaisir, doivent être traités avec le plus d'humanité possible, pour ne pas subir là où ils débarquent (quand ils y arrivent !) une barbarie identique à celle à laquelle ils tentent d'échapper.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas ? Mais ça reste à définir et à débattre. Le parlement ne peut décider de tout.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Des explications, une plus grande information, et sur le terrains, des consultations.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre à se connaître, s'accepter, et échanger dans la limite de ses moyens.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les beaux discours ne résolvent pas tout, et culpabiliser les gens ne fait pas non plus avancer les choses. Les efforts ne peuvent venir que d'une seule catégorie d'individus. Les pouvoirs publics ont à mon humble avis un gros travail de remise en question à faire dans leurs rangs, car s'ils détiennent certaines compétences et qualités, ils n'ont pas non plus la science infuse. Ils devraient apprendre la modestie et l'humilité, ainsi que la pratique de la diète, pour participer plus activement au redressement du pays, vous ne croyez pas ?
Lire une autre au hasard