Intégralité de la contribution intitulée "Pour des élus honnêtes et travailleurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 mars 2019 à Marseille 5e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
moi même, je suis tjr surpris du nombre de scandales et collusions, ça me dégoute à croire qu'il n'existe pas un seul homme politique honnête.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats d'aujourd'hui ne sont pas représentatifs, ils sont dogmatiques, et centrés sur la préservation de leurs propres intérêts. c'est une mafia officielle.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut que les citoyens s'intéressent et demandent des comptes a leurs élus, avec un contrôle régulier, les occasions de tricher et mentir seront réduites.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
il faut faire ça au niveau communal. ex. a marseille jean claude gaudin est un danger pour la démocratie, il a mis en place un système clientéliste idiot et inefficace. il doit partir.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
les élections ça se prépare. un programme ça se prépare. les candidats doivent se déclarer d'un mandat sur l'autre pour bien travailler leur propositions (ex. en 2016 un candidat commence a préparer son élection éventuelle de 2022). les programmes sont fait trop vites, peu sérieusement, ça change nécessairement et ça fout tout en l'air (la confiance, les mensonges). sinon faut des candidats a une méthode pour faire un pilotage transparent avec une feuille de route non déterminé qui sera construite au fur et à mesure avec les citoyens avec des aller-retours réguliers).

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
departement / intercommunalité / région

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
apprendre à l'école, créer une filière d'apprentissage politique rapide (stage quels semaines)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
si a partir d'un seuil l'élection est nulle, une équipe en gestion quotidienne, et un délai pour changer les candidats (l'offre de candidats doit changer).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
vote en ligne, rapide, une application ""état de france"", la gestion des médias doit être plus transparentes, les sujets doivent être vulgarisé (pas tjs évident de tout comprendre des enjeux).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
meilleure visibilité, compte rendu d'efficacité, indicateurs de succès etc (comme en entreprise).

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
je trouve que ça marche pas si mal, le traitement médiatique par contre est vraiment aléatoire.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
droit de l'homme et égalité homme femme, principe de liberté, la république et la constitution au dessus sans compromis

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
en expliquant encore et encore, en l'inscrivant sur nos documents, nos drapeaux

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
montrer des exemples

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
les déchets, l'entraide, comportement bienveillant

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
plus de force de l'ordre visible dans les rues, les élus peuvent montrer l'exemple, rappeler ce que l'homme doit être pour l'homme, encourage le premier pas, renforcer les standards du 112, etc

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
code bonne conduite, former les agents au contact du public (ceux sont les personnes les plus importantes du premier contact et de la sensation générale).

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
incivilité dans les transports (monter sans payer, fumer/cracher dans le tram ou le métro ou le bus) > video verbalisation / agent de sécurité / application dédié (témoignage rapide/photos) incivilité sur la route (klaxon, queue de poissons, dépassement brusque) > dénonciation possible, caméra embarqué, stage de civilité) déchets jetés dans les rues

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
réprimander, contrôler, video verbaliser, écouter les citoyens victimes,

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
cercle vertueux doit être créer, il faut se lever pour dénoncer

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
incivilité dans les transports (fumer/cracher dans le tram ou le métro ou le bus) incivilité sur la route (klaxon, queue de poissons, dépassement brusque) déchets jetés dans les rues

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
changer durablement pour donner a chacun une raison de pas faire ses actes idiots et délétères par la punition et l'éducation en parallèle.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
oui, % en fonction de la faute commise.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
immigration économique sur critère de formation et savoir faire par rapport à la situation du pays / région / dep

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui avec bilan des intégrations des dernières décennies

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
le modele d'intégration français doit être améliorer et la France doit accueillir un maximum de personne. nous devons être une terre d'accueil, mais aussi dur avec ceux qui ne respectent pas nos règles.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
autour d'une activité pro, d'une association ou d'une famille en sorte de mentoring / guide.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Limiter la durée des mandats des hommes politiques surtout en local (2mandats) Repasser le mandat présidentiel a 7ans ou 8ans avec vote à mid-mandat Introduire une dose de proportionnelle dans l’élection parlementaire (20% Max) Introduire dans la gouvernance européenne des citoyens (citoyen tire au sort pendant un an pour participer a une assemblée) Introduire dans la gouvernance française des citoyens (citoyen tire au sort pendant un an pour participer a une assemblée)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes