En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le député lorsque celui-ci est sur le terrain pour prendre en compte les difficultés et les souhaits de ses électeurs et les faire remonter à l assemblée nationale. Sinon le maire de mon village qui est en contact regulier avec les habitants.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les organisations syndicales et les associations de loisirs, sportives ou d entraide sous reserve d une représentativité minimum des concitoyens. Avec un rôle de proposition et de conseil.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Développer les echanges entre ces 2 parties à la manière des echanges au sein des entreprises
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un job bien fait est suffisament prenant
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre une partie de proportionnelle dans les élections
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les conseillers départementaux et regionaux ainsi que le nombre de députés européens. Il y en a beaucoup trop et comme il faut qu ils s occupent ils creent des nouvelles commissions alors que les travaux en cours ne sont pas terminés voire pire le retour d experience n est pas fait.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est faible, aujourd hui les electeurs sont désabusés et laissent faire. Il faut redonner un sens citoyen aux elections et surtout bien expliquer les resultats et les actions à la suite du suffrage. Peut-être limiter fortement les debats politique où tout le monde a gagné comme à dimanche Martin.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comme un suffrage exprimé pour un autre candidat
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser des seances de reflexion au sein des communes ou communauté de communes avec des représentants des associations et des habitants .
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Presenter les projets de façon trimestrielle dans les conseils municipaux à la manière d une entreprise qui presente son plan directeur.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un role d ecoute, de conseil et de discussion dans les territoires concernés. Faire evoluer les reunions ""pince fesses"" en echanges sur des sijets concrets.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Diminuer leur nombre et surtout limiter le nombre d actions afin de permettre aux acteurs de mettre en place les plans d actions er surtout les traiter. S inspirer des modes de fonctionnement des projets industriels.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Expliquer les limites entre laïcité et religions.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Renforcer l education civique à l école. Plus communiquer sur les valeurs de la republique : flash de communication dans la presse, à la télévision ou sur les réseaux sociaux --> la minute citoyenne
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Poursuivre et developper la demarche du service civique pour tous les jeunes, pas de dispense. Donner une ""récompense "" aux personnes engagées, par exemple un credit d impôt. Mais attention aux derives de copinage.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des personnes Le respect des biens de l etat Le respect des biens des autres
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Developper la communication dans les quartiers. Supprimer les debats télévisés des chaines d info et les emissions télé qui mettent de l huile sur le feu et qui ne montrent pas l exemple. Montrer des exemples de realisation et mettre en valeur ces engagements. Montrer les reussites.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Donner un credit d impot ou un passeport citoyen avec bonus.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des personnes. Il faut rappeler les principes d éducation et renforcer la repression par des travaux d intérêt général
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Donner les moyens à la police, à la gendarmerie de reprimer toute incivilité non pas par une amende mais par une action d intérêt général ""immédiatement ""
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se comporter de manière civique et montrer l exemple. Renforcer le role des associations sportives et locales. Mais surtout ne pas faire de délation.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme dans les 2 sens : Français vers etranger et etranger vers français. Idem blanc / noir - noir / blanc
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Expliquer les devoirs de chacun dû au fait d etre en France.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Un travail minimum d intérêt général correspondant à un certain nombre d heures fonction du montant de l allocation.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a trop d abus sur l arrivée de migrants en France. Il faut arrêter les migrations de tradition dues à l interet de la France pour les aides sociales aux etrangers. Il faut definir les critères et les faire respecter: Limiter les Migrations à celles dues aux conflits et aux guerres. Dans les autres cas il vaut mieux renforcer l aide locale.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Ce serait bien, mais c est trop compliqué car cela dépend de la situation mondiale
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Renforcer la coherence européenne afin d etre mieux organisé pour mettre en place des aides locales ( education, formation, implantation d industries, ) et ainsi eviter les migrations.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Comprendre pourquoi la personne migre en France et lui demander de se former à la ""culture"" française : ecrire, lire et travailler avec une période d'observation. Mais il ne faut pas exploiter ces personnes, il faut les respecter pour qu elles nous respectent et s intègrent
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut que les français reviennent à une communication directe au travers des associations et des echanges locaux de quartier ou de village.
Lire une autre au hasard