Intégralité de la contribution intitulée "contribution d'un citoyen élu local"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 mars 2019 à Collonges .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux députés pour la politique nationale et aux maires et conseils municipaux pour la vie locale. Les conseillers départementaux et régionaux ne me semblent pas avoir trouvé leurs véritables places. l'échelon des conseillers départementaux devrait être supprimé, au bénéfice de l'échelon régional et local

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Ces types de structures doivent être cantonnées aux rôles pour lesquelles elles ont été crées. la politique ne doit pas être leur domaine d'action

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les politiques doivent faire de la politique (s'occuper de la vie de la communauté) et pas de la démagogie surtout lorsqu'ils sont dans l'opposition, au risque de décevoir gravement lorsqu'ils arrivent au pouvoir !! mais il est tres difficile de lutter contre sa propre ambition ...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Un élu national a absolument besoin d'un ancrage local pour conserver un lien avec la population . En contrepartie, il ne faut pas réduire le nombre de parlementaires mais au contraire l'augmenter en donnant surtout plus de moyens aux parlementaires pour travailler. Une solution serait peut être de ne conserver qu'une seule chambre au lieu de trois

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
IL faut probablement introduire une dose de proportionnelle dans la désignation des élus du peuple (25% à 33%) sans jamais oublier que retomber dans le régime des parties serait la pire chose qui pourrait arriver à notre pays

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
IL faut probablement plus de députés disposant de plus de moyens pour travailler. le bicamérisme n'est peut être pas une nécessité absolue dans la république du XXI eme siècle. Plus de représentants élus au suffrage universel serait surement un mieux pour notre république.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc devrait être retenu comme un vote ""positif"" et apparaître dans les décomptes finaux des suffrages exprimés.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
le seuil du nombre de citoyens soutenant le RIP doit être revu à la baisse, sans toutefois que ce nouveau seuil permette à des partis souhaitant avant tout perturber la vie démocratique du pays puissent user et abuser du RIP pour rerjouer sans cesse les élections des instances politiques majeures que sont la présidentielle et les législatives

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Une seule chambre élue au suffrage universel direct avec une partie des représentants élus à la proportionnelle (25% à 33%) me semble suffisante à condition de porter le nombre de représentants élus à 700 , 750. Il faudrait également que ces représentants soient dotés de plus de moyens (assistants, concours d'experts) pour travailler avec efficacité, d'autant qu'ils devraient également à mon sens avoir un mandat local dans une petite ou moyenne commune.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
une fusion du sénat et de l'assemblée

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire 2 à 3 fois par an des débats télévisés sur le sujet avec la participation du Président la manière des débats qui se déroulent actuellement sans le cadre du grand débat.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
un service civil ou militaire pour les jeunes avec un minimum de 6 mois serait un plus pour la compréhension mutuelle des jeunes classes d'âges

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ne jamais reculer et considérer

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Essayer dans toute la mesure du possible de ne pas laisser des incivilités se dérouler sous ses yeux sans réagir. Ne pas laisser la lâcheté et le laissé faire s'installer progressivement et envahir la vie sociale. Se porter en soutien de celui qui réagit et forcer les auteurs d'incivilités à reculer.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je ne me sens ni brimé ni victime de discriminations. Une personne bien intégrée est beaucoup moins souvent victime de discriminations.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travail d'intérêt collectif pour les allocataires du chômage au delà de 3 ou 4 mois de perception de la prestation

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
mise en place d'une politique des quotas par origine migratoire et par qualification; privilégier les migrants en provenance de pays francophones

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui il s'agit d'une mesure indispensable qui engagera nos élus

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mise en place d'une politique tres volontariste française mais surtout européenne d'investissements dans les pays notamment d'Afrique noire pour progressivement remplacer les importations d' Asie (chine Vietnam etc..) par des importations en provenance d'Afrique.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'apprentissage obligatoire de la langue est un élément clé de l'intégration, mais également la connaissance de la culture et de l'histoire du pays d'accueil. Un migrant accueilli doit laisser son mode de vie et sa culture d'origine à la porte du pays d'accueil. Ce devrait être un principe fondateur du droit d'asile. Ensuite commencent les droits !!

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La citoyenneté ce sont des droits que beaucoup revendiquent mais ce sont aussi des devoirs qu'il ne faut surtout pas oublier. Beaucoup mettent aujourd'hui en avant le droit constitutionnel de manifester, mais les mêmes oublient trop souvent qu'il existe aussi un droit de vivre et de circuler en sécurité et surtout un droit d'exercer son activité sans être en permanence entravés par une minorité agissante (conf. les manifestations des gilets jaunes et des partis extrémistes qui les soutiennent en se moquant complètement de ceux qui sont les victimes de ces actions revendicatives) Ne jamais oublier que la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres !!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes