Intégralité de la contribution intitulée "L'éducation avant tout"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 mars 2019 à Le Touquet-Paris-Plage .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les gens sont trop manipulables.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Chacun doit se concentrer sur sa tâche et cumuler les mandats empêche de remplir correctement ses fonctions.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut conditionner les aides sociales au vote. Si on ne va pas voter, on ne reçoit pas les aides.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Je ne sais pas.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je ne pense pas qu'une démocratie plus participative soit souhaitable à l'heure actuelle en France. Les pays dans lesquels cela fonctionne sont des pays en avance d'un point de vu éducation et ou la plupart des gens ont un sens critique. Ça n'est pas encore les cas des français qui s'insurgent pour tout et n'importe quoi sans réfléchir et surtout sans se rendre compte des moments où ils se font manipuler (particulièrement sur les médiats sociaux).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut arrêter que l'ECJS (Education Civile Juridique et Sociale) soit une blague au collège. C'est extrêmement important et il faut insister sur son éducation dès le plus jeune âge.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'éducation. Il faut mettre beaucoup de moyens de l'éducation. Dans beaucoup de milieux, les parents ne sont pas capables d'éduquer leurs enfants car ils sont eux-mêmes incapables de faire preuve de bons sens et de bonnes manières. Le seul moyen est de faire en sorte que l'école ait les moyens. C'est un chemin long et difficile mais c'est la seule issue que je vois.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travaux d'intérêt général, preuve de formation. Tout ce qui peut justifier d'une volonté de s'améliorer ou de contribuer au système.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est un sujet difficile et de manière pragmatique, je ne pense pas que la solution soit d'accueillir la pauvreté d'autres continents. Il faut réussir à mettre en place les conditions favorables au développement d'autres continents mais sur place. Le développement local sera la clé de l'immigration.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut arrêter toute forme d'ingérence dans les politiques étrangères comme ça a été le cas en Afrique pendant très longtemps (tout doit se faire de manière officielle et revendicable). Cela impliquera je pense une hausse des matières premières mais c'est un effort nécessaire (et qui peut d'ailleurs être atténué par une politique de transition énergétique forte).

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage de la langue, scolarisation des enfants (avec ajout de moyens nécessaires pour éviter une ghettoïsation des populations à insérer), travail et apprentissage des us et coutumes français.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes