Intégralité de la contribution intitulée "rétablir une vrai implication citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 mars 2019 à Hautmont .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux personnes qui ne font pas des fausses promesses démagogiques et agissent dans l'intérêt des personnes qu'elles représentent et non en pensant à leur futur mandat.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des syndicats vraiment représentatifs et non politisés, ce qui n'est pas le cas actuellement en France. Peut être faudrait il rendre l’adhésion syndicale obligatoire, ce qui permettrais d'avoir des syndicat plus modérés, actuellement ne sont audibles que les extrémistes.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rendre le vote obligatoire et tenir compte des votes blancs comme signe de rejet clair des prétendants à l’élection

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
le député-maire ou le sénateur maire est celui qui est le plus à même de renouer le lien entre les politiques et les citoyens;

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
retour aux urnes des citoyens.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Revoir l’organisation du millefeuille territorial en privilégiant la région et les intercommunalités

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire, assujettir les droits à ce devoir; un citoyen non votant pourrait avoir une amende s'il manifeste (sauf bien sûr pour les jeunes citoyens qui ne sont pas encore en age de voter mais qui dispose du le droit de manifester), tout manifestant devrait avoir sur lui sa carte d'électeur! Arrêter de priver les électeurs de l'application de leur décision démocratique sous pression de la rue ou des blocages syndicaux parfois illégaux.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Afin de comptabiliser les gens qui ne se sente pas représentés à minima au premier tour des élections; bien faire ressortir les pourcentages obtenus par les candidats par rapport aux suffrage exprimés et aux suffrages totaux pour inciter les candidats à tenir compte , aux moment des élection des mouvements de rejet.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
utiliser le principe du grand débat sur des question plus précises, afin d’éviter les dérapages ""réseaux sociaux""

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
favoriser , sur proposition des parlementaires (éventuellement avec vote à l'assemblée) dans un premier temps la consultation publique sur des questions précises , afin de mieux cerner la portée d'un éventuel référendum.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
même principe: en fait créer un ""réseau citoyen"" plus responsable que les réseaux sociaux qui pourrissent actuellement les débats.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
renforcer la participation des citoyens à ces assemblées par le renforcement de la représentativité des syndicats

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer strictement la séparation des religions et de l'état. Rester sur le principe d'un financement exclusif des religions par les fidèles en dehors de tout financement étranger ou étatique. Eviter que de l'argent public soit injecter dans une quelconque religion.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Rétablir un vrai cours d'éducation civique; Appliquer les lois de la république sans craindre les avis des réseaux sociaux ou des extrémistes de tout poil

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Respecter la démocratie qui s'exprime par les urnes et la privilégier par rapport à celle qui s'exprime dans la rue;

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'espace public et de l'environnement;

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par l'exemplarité des politiques qui doivent revenir à un respect de leurs adversaires politiques . Chaque citoyens à un moment ou a un autre est un exemple : le grand frère ou la grande sœur, le professeur, l' accompagnant de centre de vacances....le sportif , le politique; Des sanctions doivent être prises en rapport avec l'impact des comportements excessifs,fonction de la place occupée dans la société par les auteurs de ces comportements (cela devrait pouvoir aller jusqu'à de inéligibilité pour des hommes politiques par exemple ou de l'exclusion des stades pour des sportifs)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Eviter que le citoyen ne se retrouve face à un administratif borné et incompétent protégé par son statut . Revoir le statut des fonctionnaires est indispensable pour rendre à la fonction publique son rôle de porteur des valeurs de la République. Alors , peut être , que dés le plus jeune age , les citoyens auront envie de s'engager pour ces valeurs.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes de ceux qui se posent en victimes de la société et imposent aux autres une forme de ségrégation bien plus grave et dangereuse que celle dont elles se prétendent victimes . Simplement appliquer la loi et sanctionner les incivilités , simplifier les possibilités de sanction forfaitaire de type amende pour éviter de surcharger les tribunaux et de fournir par ailleurs une tribune aux auteurs de ces incivilités.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Pas de passe droit sur les incivilités avérées; l'incivilité impunie participe à la banalisation de l'incivilité qui est alors de plus en plus perçue comme un comportement normal.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas répondre à une incivilité par une incivilité, mais pour cela est difficile face au constat d'incivilités répétés impunies.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les discriminations subies par des personnes normales mais non soutenues par un quelconque réseau social

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter la victimisation

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Favoriser par tout les moyens la participation active à la société (travaux d’intérêt généraux, participation à des groupes de réflexion...)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
l’immigration n'est pas suffisamment ""selective"". il faut bien identifier les raisons qui ont provoqué la migration . Bien identifier les situations d'asile .

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui mais en identifiant également clairement les moyens que nous sommes en mesure de mobiliser , de façon a ne pas créer des situations inhumaines, il est impératif d’éviter la déclaration d'intention.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La solution doit être trouver au niveau européen

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Eviter à tout prix un défaut de scolarisation des enfants, scolariser les adultes qui en auraient besoin avec une composante incontournable d'éducation civique et de langue française; Appliquer également le principe de contrepartie à la solidarité ,d'autant qu'une partie non négligeable de ces migrants dispose de compétences.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
veiller à une meilleure lisibilité des lois et détricoter la pelote législative;


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes