En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l idee du service pour tous est vraiment a mettre en place il faut imperativement qu il y ai un reel brassage developper et promouvoir le service civique toujours et encore l organiser aux niveau europeen un erasmus civil comme il y aun erasmus etudiant
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
si elles ont comme objectifs de vraiment faciliter l insertion et surtout qu il y ai un reel encadrement(soutien par des parrains)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
organiser l accueil des migrants politiques au niveau europeen pour l immigration economique commencer par organiser une aide aux pays tiers pour developper l activite sur place favoriser un develloppement (autocentre) defini par les peuple et le pays et non dicter par l occident pour eviter le clientelisme politique cette AIDE AU DEVELLOPPEMENT DOIT ETRE FAITE AU NIVEAU EUROPEEN
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
il faut songer et deja anticiper les flux d immigration climatique c est pour cela qu il faut le penser au niveau europeen
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
peut etre favoriser l accueil mieux reparti sur le territoire (ex ce qui c est fait chalonnes sur loire et dans d autres communes moyennes voir plus petite
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
je pense qu il faut multiplier les tirage aux sort de citoyens nes ( sur les listes electorales) aux niveau des communautes de communes( niveau du conseil mais aussi des commissions) un comite de citoyen representant un tiers voir seulement la moitie des conseillers communautaires pour responsabiliser les citoyens et tenir compte des contraintes faire trois listes A/B/C ceci dans le but que si la personne 1 sur la liste A ne peut etre presente elle appelle son equivalent sur liste B etc; dans le cadre du CESE faut mettre en place les membres actuels voir peut etre de diminuer celui ci et les remplacer par un tirage au sort de citoyens tant au niveau des CESE regionaux et national
Lire une autre au hasard