Intégralité de la contribution intitulée "Faire la chasse aux incivilités"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 mars 2019 à Beaumont .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux urnes car elles sont le lien direct avec ceux qui prennent des décisions. Je n'ai confiance en aucun autre intermédiaire

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus les sollicitent régulièrement pour prendre des décisions.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce que souvent le travail est fait à moitié pour plus de rémunération.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Supprimer les partis politiques qui mettent les gens dans les cases alors que chacun peut être en accord avec certaines idées de chaque bord politique.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous sauf les élus locaux qui comprennent les problématiques de leur environnement.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Un faut tenir compte du vote blanc

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Un vote blanc majoritaire annule un vote. Les propositions doivent être revues, une consultation citoyenne doit avoir lieu, de nouveaux candidats doivent se présenter.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Supprimer l'ENA. Mettre en place un referendum par mois (premier dimanche du mois par exemple) pour statuer sur divers sujets d'ordre local ou national. Créer des débats télévisés et sur la radio au cours du mois pour informer les citoyens des sujets présentés.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Annexer un document aux avis d'imposition pour permettre aux gens d'affecter leurs impôts à des lignes budgétaires bien définies. Leur faire un retour sur ce qui a réellement été fait de leur argent.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucun, il faut consulter les citoyens en direct.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les supprimer.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Poursuivre le cap actuel et laisser les religions s'exercer en toute liberté dans le cadre privé. Sanctionner sévèrement les violences verbales et physiques d'une religion envers l'Etat ou une autre religion. Faire de l'égalite homme-femme une priorité qui prévaut sur la religion dans la sphère publique.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ce temps d'engagement doit pouvoir se prendre sur le temps professionnel sans baisse de salaire et non sur le temps libre déjà trop restreint.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le partage dans le respect de l'espace publique (se garer correctement, laisser les trottoirs aux piétons, etc..). Aider les plus fragiles. Développer des attitudes réfléchies ou chacun essaie de se mettre à la place de l'autre et d'agir en conséquence.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Créer des brigades citoyennes de proximité destinées à faire de la prévention des incivilités. Elles délivreraient des procés verbaux symboliques aux gens acteurs d'incivilités. Elles seraient également en mesure de contacter prioritairement les services de police ou les pompiers en cas d'incivilités plus graves et seraient joignables via un numéro vert.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les gens mal garés, les personnes agressives au volant, les chiens non tenus en laisse, les déjections non ramassées, les hommes qui urinent dans les rues, les crachats, les déchets jetés au sol, les WC publiques non nettoyés, les paroles sexistes de la part d'inconnus.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les agents publiques doivent être beaucoup plus présents dans les lieux publiques pour traiter ce problème, d'abord dans une optique de prévention. En périphérie des grandes villes, on ne voit presque jamais un agent publique de police ou de gendarmerie, ce n'est pas normal. Ils doivent être beaucoup plus nombreux et faire de la pédagogie dans ce domaine. Il est essentiel d'éduquer les enfants également dans ce domaine en renforcement l'enseignement citoyen à l'école et en faisant des sorties pour mettre les jeunes faces à ce sujet.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Malheureusement, on n'ose plus dire quoi que ce soit face aux incivilités car on a peur de l'agressivité des gens lorsqu'une remarque est faite. Le problème est donc plus profond, plus personne n'accepte la critique ni la frustration.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations homme-femme.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Interdire tout stéréotype dans la publicité, les médias. Mettre en avant des contre-exemples de ces stéréotypes.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Des travaux d'intérêt généraux

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut distinguer l'immigration désirée de l'immigration subie. Sur l'immigration désirée, elle ne doit être acceptée que pour des personnes ayant un emploi en France sans pour autant prendre l'emploi d'un français ou dans le cadre d'un rapprochement familial mais à condition qu'au moins un adulte de la famille est un emploi stable. Elle ne devrait pas s'accompagner d'allocations familiales. Pour l'immigration forcée et donc liée au droit d'asile, l'Etat français doit assurer la dignité aux immigrés. Il doit leur fournir un logement, de quoi se nourrir, un accès à l'éducation pour les enfants et un accès aux soins. En contre partie, les immigrés s'engagent à suivre des cours de français, à mettre leurs enfants à l'école française, à s'adapter à notre culture et à travailler pour une collectivité en échange de cet accompagnement. Si la situation de la famille dure et à la suite de cet accompagnement, la famille peut intégrer pleinement la société civile française, les adultes de la famille doivent alors suivre une formation et trouver un emploi stable ainsi qu'un logement. Si les efforts fournis ne sont pas suffisants et que le niveau d'intégration n'est pas convenable ou qu'un membre de la famille est condamné pour un délit ou un fait de droit commun, la famille sera reconduite à la frontière.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre la langue française, mettre les enfants d'immigrés à l'école et fournir un travail aux adultes en échange d'une situation digne (logement nourriture, ...)

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaiterais que les enfants portent un uniforme jusqu'au BAC afin de réduire les sentiments d'inégalité à l'école. Je crois également que chanter la Marseillaise chaque matin avant la classe serait un moyen de fédérer nos jeunes citoyens. Enfin, il serait intéressant d'envoyer les jeunes délinquants, les jeunes en décrochage scolaire ou encore les personnes condamnées à des peines inférieures à 1 an, dans des programmes militaires pour les aider à reprendre le dessus, à retrouver de la confiance en eux et pour forger leur sens du respect et de la citoyenneté. Pour toute peine d'emprisonnement supérieure à un an, je suis pous obliger les condamnés n'ayant aucun diplôme à suivre un programme de formation diplômant. A ce titre, il est primordial de développer l'enseignement à distance et les outils numériques. Si le détenu obtient son diplôme, il pourra bénéficier d'un allégement de peine afin d'entrer dans un contrat d'apprentissage.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes