En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les assemblées quand elles travaillent et non quand elles s'invectivent. Pourquoi : parce qu'elles sont diverses et que la présence de femmes limite (petit à petit) les comportements ""coquestes"" des hommes
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats, toute organisation représentative et officielle. Le rôle : discuter et faire émerger des solutions
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Promouvoir des assemblées sociologiquement comparables à la société.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
La politique n'est pas un métier héréditaire en plus (Mon député est fils de député) : Les politiques (hommes comme femmes) doivent avoir un vrai métier et y retourner après une période.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
C'est une question pour répondre ""un peu de proportionnelle"" ? ben ouis alors. Mais ça ne répond pas au problème des csp ! ;-)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
De la multiplicité naissent les idées
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Leur expliquer jeune que l'école c'est important, que le monde est complexe et que la culture apportée par l'école leur permettra de tenter comprendre le monde. Après c'est trop tard
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
C'est un vote beaucoup trop facile et assez égotique : je vaux mieux que vous tous, vous n'êtes pas dignes de me représenter
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
J'aime l'idée de tirage au sort comme les jury d'assise et dans quelques pays.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Le Brexit doit nous détourner de ça tant que les réseaux sociaux pourront être manipulés par des pays ou organisations non démocratiques et qui nous combattent
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La transparence des compabilités publiques serait un magnifique garde fou ;-). Les budgets participatifs devraient être obligatoires dans toutes les administrations locales de la commune à la région.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Animer un grand débat national permanent
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Rendre le sénat et le conseil itinérant : certes les sénateurs se déplacent lentement mais au moins ils sortiraient de leurs ors et animeraient ce grand débat de façon permanente en créant un lien réels avec les citoyens des territoires. Au sénat le dialogue avec les élus de terrains, au conseil le grand débat permanent avec les citoyens non élus. Il y a de la place pour les accueillir : les départements se sont construits de belles salles. tirage au sort des membres du conseil, plus de nomination de complaisance.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de séparation est tout à fait efficace.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation et la répression des incivilités
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Eduquer, éduquer, éduquer
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'école et des personnels qui y travaillent.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par l'éducation de ses propres enfants en tant que futurs citoyens. En étant civique soi-même
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Distribuer des médailles : on adore ça même si on sait que c'est ridicule.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'absence de sourire dans le métro parisien ;-) Une chorale sur les quais?
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Rester Zen et éduquer
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Rester positif et souriant le plus possible
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
A l'encontre des femmes : de la pub aux discours peu évolués, même à l'assemblée nationale. A l'encontre des personnes dont la couleur de peau diffère de la majorité
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est une merveilleuse richesse. C'est une chance et un devoir d'accueillir des gens qui risquent leur vie pour vivre ici. Critère minimal : La volonté de vivre ensemble, l'amour du pays, de l'Europe et de ses valeurs. Critère maximal : ne pas dépasser la densité des Pays-Bas.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Si c'est pour en faire un débat annuel répétitif et que ça enflamme l'opinion à chaque fois, non. Si c'est pour ajuster chaque année un objectif décennal pourquoi pas.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
de garder le sourire et d'accueillir autant que possible en voyant en chacun un être humain aux désirs semblables
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Donner un accès facile au travail pour les jeunes adultes et éduquer chacun
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut éviter d'affaiblir la République en la réservant à une élite, si douée soit-elle. Pour cela tout ce qui favorise une fin de l'entresoi, partout et à tout niveau doit être encouragé. tirage au sort, transparence, contre pouvoir et médiateurs à tous les niveaux. du local au national.
Lire une autre au hasard