En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne car le principe des élections tel qu'il fonctionne aujourd'hui est dépassé.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
EN renforçant leur rôle et en limitant leur nombre avec obligation du respect de la laîcité. Rôle consultatif obligatoire devant l'éxécutif
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'une certaine classe d'élus soit moins arrogante et prennent conscience que les""sachants tout ne comprennent souvent rien""
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
A condition que le cumul se limite a deux mandats le second découlant obligatoirement d'une consultation électorale et n'ayant qu'un rôle participatif et consultatif
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnelle (30% maximun)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Conseillers et régionaux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation insuffisante.Respecter les citoyens en ne transformant pas les campagnes électorales en casting ou en bashing.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser lors de l'annonce des résultats et annuler l'élection si le vote blanc est majoritaire(plus de 50%)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Commencer par cesser ""d'emmerder les français"" tous les quatre matins soit avec des menaces,soit avec des taxes nouvelles,soit une foultitude de normes insensées,soit avec des dossiers à remplir pour un oui uo un non,soit en exigeant toujours à nouveau des justificatifs qui ont été déjà plusieurs fournis etc.…….
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
A condition que leur nombre soit limité et que le sujet ou les sujets présentés recueillent l'approbation d'au moins 10% de députés et sénateurs et une pétition légale d'au moins deux millions de citoyens élligibles.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utiliser le référendum d'initiative partagée en précisant la nature de l'utilisation avec prise d'engagement sur le coût de réalisation,de fonctionnement et l'incidence fiscale .
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Rôle de justice dans toute l'acceptation du terme (sociale,fiscale etc.….) de progrès et de rassemblement
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En réduisant leur nombre et en imposant un niveau minimum de compétences techniques et juridiques
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Laîcité absolue,rien que la laîcité une neutralité totale et pas d'exception.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Respect mutuel des personnes-Nommer et définir les valeurs de la République française et engagement des élus de les promouvoir.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ne pas ""l'emmerder"" lui faire confiance,ne pas le ""flicer"" en permanence avec des codes barres dans tous les,le récompenser pour ses actes d'assistance et de bénévolat.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de l'autre.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education civique obligatoire avec épreuve orale ou écrite au brevet des collèges et à tous les baccalauréats.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
La question est mal posée-C'estplutôt:que faut-il faire dans l'administration et les pouvoirs publics pour valoriser le citoyen dans son parcours de vie ?
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'impolitesse et les usurpations de droits.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eviter d'avoir des positions ou des attitudes provoquant ou déclenchant les réactions d'incivilité.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Consacrer plus de temps aux activités culturelles et s'informer souvent sur les autres cultures.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le non respect de l'âge et tentatives d'escroquerie.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Restaurer la démocratie en mettant fin à l'oligarchie qui règne en France
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Mauvaise car il n'y a pas de sélection.Celle çi doit être faite en amont dans le pays d'origine en l'assortissant de conditions strictes(connaissance de la langue,état de santé,niveau et compétences professionnelles,moyens de subsistance,possibilités d'accueil en France,état civil,charges de famille etc........les informer de leur droits et devoirs et de l'obligation de se conformer aux lois de la République.Mettre en place des mesures d'expulsion automatiques et immédiatedès la troisième infraction. Les critères des besoins d'immigration doivent être définis au niveau de la qualification,de la compétence du nombre et de la durée des besoins par chacune des corporations professionnelles françaises après épuisement des possibilités de recrutement existantes en France indiquées par Pôle Emploi et validées par le Parlement.Toute immigration ne pourra être considérée comme définitive chaque immigrant devant être informé de son obligation de retour au pays pour toute absence d'activité salariée supérieure à trois mois.Son dernier employeur aura l'obligationde payer son voyage retour et d'informer la police ou la gendarmerie du lieu de résidence de l'immigré et aura la charge de s'assurer de son départ ainsi que celui de sa famille(celle çi devant se limiter à l'Epouse et aux enfants du couple. Les conditions d'accueil devront prévues,suffisantes,vérifiées et dignes.-Interdire le regroupement familial généralisé. Exceptions à ces critères :voyage pour raisons de santé nécessitant une hospitalisation ou pour suivi d'études supérieures
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Instaurer un contrôle stricte aux frontières avec renvoi immédiat en cas d'irrégularité. Appliquer les critères d'immigration Passer des accords avec les pays d'origine pour stopper l'immigration frauduleuse et ses filières.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
1/ Minimum de la connaissance de la langue française parlée et écrite (procéder à un mini examen) 2/Distribuer à chaque immigrant un livret de bonne conduite et d'éducation civique.(droits et devoirs à respecter)Bien 3/Les enregistrer et établir leur carte de séjour 4/Bien les accueillir et leur désigner un ou plusieurs référents sur leur lieu de travail (implication de l'Employeur) 5/les faire adhérer à la vie culturelle française. 6/Ne pas permettre leur regroupement résidentiel
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tendre et atteindre à l'image et proportionnelle aux courants exprimés dans les urnes avec une loi électorale démocratique garantissant néanmoins un pouvoir fort. Nombre de députés:350 Nombre de sénateurs:200 Assemblée nationale:renouvellement par moitié (50%) à mi-mandat du quinquennat présidentiel et l'autre moitié à la suite de l'élection présidentiel. Obliger tous les énarques à l'occupation d'un poste dans le privé pur (aucune action de l'Etat)pendant une durée de dix ans avant d'accéder au pouvoir politique direct.
Lire une autre au hasard