Intégralité de la contribution intitulée "1789 2019 plus que jamais le temps des Lumières"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 mars 2019 à Marseille 6e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Des élus responsables, redevables, renouvelables. Et des associations dynamiques, cohérentes et éthiques

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats. La CFDT premier syndicat de France, bêtement ignoré. Pourquoi ? Des ONG trop souvent mises en concurrence avec des organisations para publiques non soumises aux mêmes contraintes de budget et de fonctionnement.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Supprimer le clientélisme. Limiter à 2 mandats successifs. Sécuriser le retour des élus issus du privé (commercial et associatif) à leur emploi initial, une fois leur mandat achevé. Accroître la transparence des rémunérations réelles ( indemnité, avantages divers). Réduire les indemnités notamment des sénateurs .

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Se concentrer sur une fonction élective semble être une garantie d'efficacité.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose limitée de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
réduire et même supprimer l'échelon des conseillers départementaux (ex conseillers généraux) réduire élus des Métropoles, réduire élus conseillers municipaux réduire élus régionaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire comme en Belgique.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
en pourcentage du total des votants

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Combiner la démocratie représentative et participative. Réduire de deux échelons le nombre d'instances représentatives parmi : municipal, métropolitain, cantonal (départemental), législatif, régional, européen, sénatorial ) . Donc suppression du Sénat et du cantonal(départemental) Initier une instance participative, se substituant au Sénat, par tirage au sort de citoyens majeurs répartis en ""unités thématiques "" ( social, environnemental, judiciaire, enseignement, etc . ) . On pourrait imaginer ces unités comme instances de conseil, d'avis, d'initiative des ministères existants.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mise en place d'un conseil ou d'une assemblée de citoyens tirés au sort, nommés pour deux ans et renouvelés pour moitié chaque année .

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE doit intégrer une part de membres tirés au sort parmi les citoyens majeurs (20 à 35 %) Le Sénat doit disparaître

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le Sénat n'a plus de raison d'être. L'institution est fort peu représentative de la société. C'est un lieu de conservatisme social totalement déconnecté des réalités du pays. Dans tous les cas il convient de réduire drastiquement le niveau de vie, de dépense publique de cette institution. (indemnités, frais de missions pas toujours justifiées, système de retraite....)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Question peu claire ! Toutefois il faut réaffirmer la primauté du collectif laïc face à la présence grandissante d'un fait religieux conservateur et bigot

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Revitaliser la sensibilisation et l'éducation aux principes républicains, à la citoyenneté, à l'ouverture au Monde dans le cadre de l'école Doter l'école primaire (notamment) , dernier lieu de sociabilité et de rencontres entre citoyens, de réels moyens .

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
rendre confiance dans les institutions représentatives de la République et leurs élus. impliquer une assemblée de citoyens tirés au sort et périodiquement renouvelés.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect, tolérance, partage, dialogue, droits et devoirs.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
développer la confiance, rappeler les ""règles "" républicaines., savoir sanctionner. L'impunité à tous les niveaux tue le sentiment républicain. pourquoi des élus ""fautifs"" sont ils à peine sanctionnés. Pourquoi leur procès sont ils si long à établir ( voir à Marseille !)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Question peu claire !

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le clientélisme, les passe droits, l'absence de transparence et d'engagement de certaines administrations, le non respect des règles de circulation (vitesse, feux rouges grillés, sens interdits non respectés...)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
instaurer une politique d'évaluation plus systématique des services publics accroître les contrôles sanctionner

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
témoigner, débattre, interpeller les récalcitrants...au risque de devoir affronter des réactions violentes.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
absence de réponse et d'entretien d'embauches pour des senior en recherche d'emploi.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
poursuivre les efforts d'information accroître l'information sur les possibilités de recours au médiateur de la République et au défenseur des droits

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pour certains cas et dans certaines situations. De façon pragmatique et modérée. Développer un parcours citoyen et d'intégration progressive notamment pour les nouveaux ""citoyens "" (jeunes, migrants, familles rapprochées...) avec mesure de la connaissance et de l'adhésion aux règles et lois de la République . . Ce suivi devrait être concomitant des aides sociales accordées . Pour résoudre des situations ubuesques . Exemple : on a supprimé en 2012 la DRE (dispense de recherche d'emploi ) pour les plus de 60 ans . Or on est dans l'hypocrisie la plus totale. Retrouver un emploi, à 60,61,62,63 ans est illusoire. Pourquoi dès lors, dès que l'on bénéficie d'indemnités Pôle emploi, et selon un choix préalable de l'intéressé(e), ne pas instaurer des heures d'encadrement ou d'accompagnement de structures non lucratives. Un bénévolat acté et qui diminuerait le stress du non emploi chez les seniors tout en supprimant des heures et des heures d'hypocrisie administrative à donner le change à Pôle emploi.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La phrase de Michel Rocard, trop souvent tronquée, est toujours d'actualité : la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais elle se doit d'en prendre sa part.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Les objectifs annuels ne dépendent pas du Parlement mais du marché du travail. Quels sont les secteurs concernés ? selon quelles prévisions pluriannuelles ?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Définir et adopter une politique migratoire européenne en pleine concertation avec les pays de départ. Plus facile à écrire qu'à faire... Accroître les niveaux de politiques d'aide au développement conditionnées à des évaluations périodiques mais en adoptant une vision de long terme. Prendre conscience des différences sociétales et culturelles existantes entre pays d'accueil et pays de départ. L'égalité homme / femme déjà difficile en Europe n'est bien souvent même pas un objectif de nombre de pays et de sociétés de départ. Tous les discours lénifiants ne résoudront pas cet état de fait qui demandera encore plusieurs décennies de sensibilisation, d'information et de luttes pour l'égalité.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La maîtrise de la langue française. C'est une urgence absolue. Trop d'enfants intégrés au système scolaire ne possèdent toujours pas les bases de la langue française après deux / trois années d'école. Leurs parents, parfois installés en France depuis plusieurs années ne leur parlent pas en français. Ces enfants débutent leur vie scolaire avec un premier handicap ""structurel"". Eviter les ghettos en termes de logement Etablir un ""projet"" d'accompagnement individualisé pour une intégration laïque et républicaine avec mesure de la connaissance et de l'adhésion aux règles et lois de la République . Ce suivi devrait être concomitant des aides sociales accordées .

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Education, sensibilisation, formation.... aux fondamentaux de la démocratie française : Histoire(s), institutions, pratiques courantes, cadre législatif, droits et devoirs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes