Intégralité de la contribution intitulée "Plus d'échanges entre vie institutionnelle et tous les secteurs de la société"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 7 mars 2019 à Toulouse .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus: ce sont les seuls qui sont choisi par le plus grand nombre

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il est très difficile pour un citoyen qui a les capacités d'être élu de le devenir. De nombreux obstacles sont là: *vie professionnelle: pour la plupart des salariés du privé, seul un abandon de son travail est compatible avec un rôle d'élu. Qui souhaite prendre ce risque? retrouver un travail est difficile même après un mandat d'élu et une carrière avant un mandat d'élu. Un élu devrait pouvoir retrouver son emploi après une période d'un à deux mandats maximum. *l'organisation des partis traditionnels est focalisé sur la valorisation de personnalités qui font carrière au sein de ces partis, au détriment de l'ouverture vers la vie civile * la politisation de la vie politique: beaucoup d'élus font carrière et sont plus soucieux de leur réélection que du bien public. Une limitation des mandats dans le temps (maximum 2) éviterait cet opportunisme et favoriserait le renouvellement

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le non cumul permet une meilleure focalisation de chaque élu sur la mission pour laquelle il a été élu. Par ailleurs cela incite à renouveler les personnes.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle est indispensable pour éviter le sentiment de frustration de citoyens qui se sentent à juste titre non représentés.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Trop de conseillers départementaux et régionaux. Chaque élu pourrait représenter à la fois un département et une région. Trop d'élus au sein des communes et intercommunalités. Il faudrait fusionner ces deux échelons et en conséquence limiter le nombre d'élus et de mandats dans ces échelons.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En cas de vote blanc trop élevé, un vote devrait être annulé.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des consultations via internet comme le grand débat sont une bonne initiative.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut déjà informer les concitoyens sur l'utilisation de l'argent public, avec des indicateurs faciles d'accès: combien d'économie, de gain d'efficacité, quelles missions sont arrêtées, lesquelles sont ajoutées.... C'est le moyen pour que les citoyens sanctionnent une mauvaise gestion par leur vote.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les principes sont forts en France. Il faut rester vigilant dans leur application notamment vis à vis de l'Islam qui rejette dans ses dogmes cette culture de la laïcité. Il faut le dire explicitement et arrêter de se culpabiliser sur ce sujet.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation des valeurs républicaine et de la fierté de la France est indispensable. Il faut arrêter de toujours voir ce que la France fait mal ou a mal fait. C'est avec les élans positifs qu'on construit, pas en se regardant le nombril! Un justice et une police plus forte est nécessaire: présence, rapidité des sanctions et retour du bon sens. Comment par exemple respecter la Loi lorsque celle-ci s'oppose au bon sens (squatteurs qui ne peuvent pas être expulsés, locataires qui ne payent pas indélogeables en hiver, légitime défense pas toujours reconnue par les magistrats, condamnation de policiers empêtrés dans les risques d'erreurs de procédures...)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Vols, vandalisme, trafics de drogue à tous les coins de rue...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
plus de police et de justice

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un casier judiciaire vierge le respect des institutions de l'état

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Beaucoup trop d'immigrés clandestins ne sont jamais refoulés. Beaucoup de descendants d'immigrés n'ont jamais su s'intégrer. La politique migratoire doit être réduite aux demandeurs d'asile et à une immigration choisie de personnes compétentes sur des métiers manquant de candidats en France.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, afin de définir une immigration choisie de quotas de personnes compétentes sur des métiers manquant de candidats en France. ces candidats à l'immigration choisis devront répondre à des requis précis et adhérer aux valeurs de la France.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le développement des pays dans la misère doit continuer

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
rétablir la fierté d'être français, ne pas tolérer les attaques insidieuses (cantine hala...) sous couvert d'ouverture culturelles


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes