En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Cela dépend pour quoi et à quelle échelle (régionale, locale, nationale)... la question n'a pas de sens....
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les syndicats professionnels et organisations professionnelles en premier lieu, les associations de consommateurs, les associations de défense de l'environnement, les associations de vigilance démocratique (FIDH, Amnesty international...) et associations de protection des démunis (Abbé Pierre, ATD quart monde etc...)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- Supprimer une grande partie du décorum entourant les élus nationaux : moins de chauffeurs, moins d'huissier et de trompettes à l'entrée des sessions, moins de déjeuners somptueux à Matignon et à l'Elysée, supprimer les girophares et les flottent de gendarmes lors des déplacements, sauf urgence extrême ou danger. De la simplicité ! prendre le métro n'est pas risqué pour un ministre ou un secrétaire d'état ! habituons les gens à voir leurs députés dans les transports en commun. Que chaque ministre fasse chaque année un exposé pédagogique et sincère (pas une opération de promotion personnelle) faisant le bilan de l'activité de son action ministérielle, avec un exposé de l'utilisation des dépenses, en indiquant également les points sur lesquels les objectifs ne sont pas atteints, les difficultés rencontrées...Cela pourrait être à la télévision et sur internet et sur le site du ministère. Annoncer les bilans dans les médias. Que les maires aient l'obligation de faire des réunions publiques chaque année de bilan de l'action (cela pourrait être la même semaine dans toute la France pour marquer les esprits et en faire un rendez-vous traditionnel).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce que nul ne peux pas cumuler un emploi à plein temps avec un autre emploi à plein temps, sauf à faire mal les deux.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instaurer une part de proportionnelle (faible) à l'assemblée nationale.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Lorsque la confiance dans les élus sera restaurée, les citoyens retourneront aux urnes.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
organiser des consultations publiques sur davantage de sujets
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
simplifier le dispositif
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
voir réponses précédentes
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat n'a pas du tout la même place que le CESE. L'un est élu (certes au suffrage indirect mais néanmoins élu), l'autre non. EN conséquence, le CESE ne peut pas avoir une voix délibérative. Il représente la société civile, ce que ne fait pas le Sénat, sauf si l'on considère que le Senat comme l'assemblée nationale, représentent la société civile. L'avis de CESE est souvent ignoré, peu diffusé, bref peu important pour les légiférants. Soit il faut lui donner beaucoup plus de place en réfléchissant au mode de désignation de ses membres (ils ne devraient représenter que des organes non lucratifs) et leur probité, indépendance etc..., et lui donner par exemple un droit de véto sur certaines mesures et dans certaines conditions, soit il faut le supprimer.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
je ne pense pas qu'il y ait lieu de modifier quoi que ce soit sur cette question
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
- La question est totalement absconse ! c'est ce vocabulaire qui ne veut rien dire qu'il faut supprimer des discours publics et politiques pour réduire le fossé entre les dirigeants et les français (qui ne sont ni le ""peuple"" ni ""les gens""). - Respectons les français, quels qu'ils soient, donnons leur des conditions dignes de vie et ils feront preuve de compréhension réciproque et respecteront les principes républicains ! - Permettons aux enseignants de faire leur travail dans de bonnes conditions : meilleurs salaires, meilleure reconnaissance sociale, respect de leurs compétences (à condition que l'on ne fasse pas enseigner, sans formation, des étudiants dotés d'une licence, pour combler les absences de profs....) - Aidons les parents en difficultés éducatives et sociales : renforçons les PMI, les services sociaux de proximité, les éducateurs... maintenons de la proximité au lieu de dématérialiser les services publics. Les gens ont besoins d'autres gens autour d'eux, d'interlocuteurs, de modèles, de contradicteurs...pas de machines et de caméras.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
- Il y a déjà beaucoup d'engagement citoyen dans la société. Le nombre d'association est très grand. Beaucoup de gens donnent bénévolement de leur temps. Ce n'est pas cela le problème principal. - Eviter que des personnes qui se sont engagées n'y renoncent pas découragement : donner une indemnité suffisante aux maires pour qu'ils puissent exercer leur mandat à plein temps. - Eviter que les communautés d'agglomération, de communes et autres superstructures ne dépossèdent trop les maires de leur pouvoir d'agir. Veiller aux abus de position dominante au sein de ces superstructures. -
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
- l'engagement associatif, - le respect de l'environnement (ramassage des déchets....)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
- Organiser des journées collectives nationale de ramassage des déchets (au bord des rivières, des routes,), d'entretien des chemins pédestres... - rechercher plus activement les déposeurs (particuliers ou entreprises) de déchets
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
En.core une fois, la question est étrangement rédigée. Que veut dire ""valoriser l'engagement citoyen dans les relations avec l'administration ?
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
- le dépôt de déchets dans l'espace public, - comportement agressif et grossier des gens dans l'espace public - le bruit des moteurs débridés
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
- Il faudrait arriver à ce que l'espace public soit réinvesti par tous : qu'il ne soit plus seulement un lieu de passage anonyme (entre son travail et sa maison) mais un lieu de vie. Le replis sur la cellule familiale, la maison, la télé, l'ordinateur... fait que le temps libre est comblé par des activités solitaires, faites dans le confort de maisons devenues plus agréables. En conséquence, les gens n'ont plus le désir de sortir, se promener dans le village, de sortir sur le pallier pour discuter avec le voisin, jouer aux cartes au café du coin.... Sortir de ce nouveau mode de vie est difficile. Les associations, collectifs, groupes de quartier et autres structures sociales peuvent y aider. Il faudrait inciter les enfants très tôt à faire partie d'associations et à y prendre des responsabilités. Développer les clubs dans les écoles, développer les conseils municipaux de la jeunesse.... - sanctionner les adultes qui commettent des incivilités graves et accompagner avec des mesures éducatives - organiser des mesures éducatives pour les plus jeunes (stages obligatoires dans des lieux appropriés - il faudrait que les personnes publiques (hommes politiques notamment) donnent elles-même l'exemple en respectant la loi et en ne commettant pas d'abus de pouvoirs (utiliser un chauffeur pour des besoins privés...) et n'usent pas de comportements incivils (invectives, grossièretés...)
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
- discrimination envers les populations issues de l'immigration, les handicapés, les personnes âgées
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
- arriver à une plus grande mixité entre les français et les populations issues de l'immigration ancienne ou récente, qu'elles soient françaises ou étrangères, par une meilleure répartition des logements sociaux (obligation aux communes qui ne respectent pas les quotas de logement social, de préempter les immeubles qui se vendent pour en faire non des locaux professionnels mais des logements sociaux), - faire de l'accessibilité des lieux publics aux handicapés une priorité, mais en créant de la souplesse pour que les règles soient acceptées et supportables. Ne pas obliger les personnes privées : ne pas contraindre un(e) médecin ou un(e) dentiste à faire des travaux très chers pour adapter son cabinet mais travailler au sein de la commune pour que un ou plusieurs cabinets soient accessibles. Ecouter les associations de handicapés - favoriser les logements intergénérationnels. - augmenter la présence des personnes discriminées dans les médias (création de quotas dans les médias publics ?) - instaurer le CV anonyme
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Sauf sur une base volontaire
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut accueillir plus dignement les réfugiés et migrants. Organiser des lieux d'accueil. Il faut accueillir en priorité les personnes en danger politique, de mort (guerre) et économique (famine)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je pense que c'est illusoire. Une personne déterminée à entrer en France le fera et le refera autant de fois qu'elle en aura l'énergie La mondialisation, qui résulte de l'avancée technologique, conduit nécessairement à une plus grande mobilité des personnes. Il faut l'accepter et vivre avec.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Travailler au plan mondial sur les causes de l'immigration : très peu de personnes souhaitent quitter le pays de leur naissance, si elles s'y sentent bien, car elles y ont leur famille, leurs racines.... si elles partent, c'est parce que la vie y est devenue trop difficile. Il faut donc tenter de limiter les conflits armés, les désastres environnementaux... travail de long terme, mais indispensable. Il faut : - travailler avec les pays de départ pour améliorer les conditions de vie. - travailler sur la préservation de l'environnement Il faut arrêter de dépenser de l'argent à arrêter ces personnes, les détenir dans des centres, les faire comparaître devant des juges, pour finalement ne pas les expulser ou en expulser un nombre très faible. Dépensons cet argent à les accueillir dignement.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Tou dépend du profil de la personne concernée : accueil dans des structures collectives de petite taille ou dans des familles dans un premier temps, le temps d'acquérir la langue française et de l'insertion professionnelle et/ou sociale. L'apprentissage de la langue est cruciale. L'éducation dans de bonnes conditions (aller à l'école) pour les plus jeunes (et pas seulement dans les quartiers défavorisés) Une prise en charge psychologique pour les personnes traumatisées par leur vie passée et leur parcours d'immigration, La création de référents/ accompagnant dans la population (par le biais d'association recrutant des citoyens) afin d'accompagner les personnes dans leur installation. La répartition des familles dans tout le territoire. Le travail
Lire une autre au hasard