Intégralité de la contribution intitulée "Besoin de vrais hommes d'état"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 7 mars 2019 à Saint-Pierre-d'Irube .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Même si je ne les connais pas personnellement, mon maire et mon député. Le regroupement des communes souhaité distend le lien avec la mairie et la diminution souhaitée du nombre de députés n'est pas souhaitable. De même, le Sénat est une assemblée qui est peut-être à réformer à la marge, mais qu'il convient de conserver. Les économies à faire par le biais de ces mesures sont dérisoires, et démagogiques.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
je pense que oui mais ne suis pas compétent pour répondre

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Moins de discours creux, plus de liberté de parole, moins de soumission aux lobbies, moins de corruption, plus d'intérêt pour les gens et moins d'ambition stérile.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Voir ma réponse à votre première question. Il faut plus de proximité avec la réalité des communes et du terrain, ne pas vivre en vase clos dans des institutions coupées de la réalité

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Tout d'abord, fixer un pourcentage minimum de voix pour être au deuxième tour de la présidentielle. L'explosion du nombre de candidats rend éligible au 2ème tour des personnes ne réunissant que 20 ou 25% des voix. C'est trop peu. Il faudrait, pour cette élection, avoir moins de candidats et faire en sorte, malgré les ambitions personnelles, de favoriser des regroupements de candidatures. Ensuite, mettre en place pour les 2 assemblées une dose de proportionnelle (quitte à augmenter légèrement le nombre des représentants s'il le faut. La règle qui favorise largement le parti arrivé en tête devrait être corrigée. Enfin, dissocier l'électionprésidentielle et l'élection des parlementaires. Tenir compte des votes blancs ou nuls. Ces électeurs se sont déplacés pour voter et expriment un rejet de ce qui leur est proposé.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'histoire politique récente nous apprend 2 choses : - gauche droite ou Macron qui se veut entre les deux, font naître des espoirs mais font en fin de compte le même programme et aucun homme d'état ne parvient à parler au peuple et à l'unifier grâce au respect des règles et au bon sens. Peut-être à cause de la deuxième raison : - les citoyens ont l'impression que leurs plus hauts dirigeants n'ont plus de pouvoir réel. Ils sont soumis à la Commission Européenne, ou aux multinationales (ils votent eux-mêmes des traités internationaux dans lesquels ils organisent leur propre perte de pouvoir, par ex en permettant aux multinationales de les attaquer eux-mêmes), ou aux lobbies, ou à tous à la fois, La plupart des lois présentées comme des initiatives françaises sont des transcriptions de demandes de la Commission européenne. Tout cela lié aux défauts personnels des personnels politiques cités plus haut contribue à dégoûter une partie des électeurs. Il faudrait d'ailleurs exiger un minimum de participation citoyenne pour que l'élection soit validée (comme les quorums dans d'autres institutions)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Question difficile. Peut-être en diminuant d'une incidence faible les scores obtenus, d'une part en fonction de la participation, d'autre part en fonction du vote blanc

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je ne crois pas aux réunions multipliées, qui peuvent à la fin déboucher sur une déception. Il faut que notre président et ses ministres parlent sans langue de bois avec plus de courage ( notion perdue depuis longtemps : les démissions expliquées se comptent sur les doigts de la main) et expliquent davantage. Les dossiers sont aujourd-hui très complexes et le citoyen n'a pas toujours toutes les données pour savoir ce qu'il faut faire.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne sais pas bien. Présenter des budgets réels et compréhensibles.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas. Les territoires sont représentés par les élus des 2 chambres, non?

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Peut-être, mais j'entrevois déjà les réformes futures à travers vos questions

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Plus de courage dans le respect , moins de lâcheté

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ce sera difficile, mais par l'éducation, le respect de tous et la fermeté

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
je ne sais pas

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
je ne sais pas

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
éducation et sanction

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
je ne sais pas

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
je ne sais pas. C'est un problème très vaste, qui met en cause toute l'évolution de notre société : défection et refus de l'autorité familiale et de toutes les autorités via un égoïsme et un individualisme grandissants...

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je n'en connais pas trop dans mon cas, mais c'est la méfiance envers les personnes d'origine maghrébine que je constate encore très présente

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
je na sais pas

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
j'estime ne pas avoir les compétences pour répondre. De même que nous avons créé dans nos pays des inégalités entre les classes sociales, nous avons laissé s'installer des inégalités flagrantes entre pays, et il ne faut pas s'étonner d'attirer des migrants qui fuient la pauvreté et rêvent du mirage occidental… Mais je conçois qu'il faille freiner, si possible, cette arrivée de nouvelles populations, par le contrôle et par l'aide au développment des pays de départ

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
je ne sais pas

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
je ne sais pas

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Votre questionnaire n'aborde pas le problème crucial des banlieues. Aucun homme politique ne s'en occupe. Les maires des banlieues appellent au secours mais personne ne leur répond. Or ce problème est explosif. A quand un plan banlieue sérieux qui réconcilie ses habitants avec la République?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes