En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Députés. Ils ont un peu plus de recul que les maires, moins focalisés sur les sujets terre-à-terre que les maires. Le dosage entre problématiques locales concrètes et interventions sur des lois à l'Assemblée me semble intéressant. Ces 2 niveaux peuvent se nourrir l'un l'autre
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations écologiques, associations ""de quartier"", associations sociales
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
une communication moins ""léchée"" de la part des députés. Employer du vocabulaire plus simple. Etre plus franc, même quand ça ne va pas. On préfère entendre qu'il y a des problèmes et nous expliquer comment on va les régler, que le discours positif passe-partout comme dans le bulletin municipal. La communication est trop partisane, les élus critiquent mécaniquement l'opposition. Je trouverais qu'un élu qui reconnaît des qualités aux actions de l'opposition, en sortirait plus grandi que de se faire mousser lui-même. Ceci pourrait être communiqué dans les formations administratives (ENA,...) et chez les jeunes des partis, les changements de mentalité prendront du temps...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il y a largement assez de travail avec 1 mandat. les élus n'ont qu'à choisir le niveau où ils sont le plus compétents, et s'y présenter: local (maire), etc. Le cumul des mandats donne l'image déplorable d'élus aux dents longues dont l'ambition est de collectionner les titres.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mieux écouter les gens raisonnables et discrets que les idiots qui crient plus fort que les autres. Je pense que cela nécessite de la rigueur chez les journalistes, éditorialistes et programmateurs télé, radio.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
A titre indicatif. On n'élira personne avec le vote blanc. Et c'est la solution de facilité pour ceux qui ne savent pas se décider. Un vote blanc peut s'interpréter de plusieurs manières (indécision, rejet global). Quelque chose qu'on ne sait pas interpréter correctement ne doit pas être trop valorisé.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Leur expliquer qu'il existe déjà tout plein de façons d'agir à son niveau: associations, conseils de quartier... Pour peu qu'on cherche à s'impliquer avec humilité. N'importe qui ne doit pas s'imaginer que ses idées peuvent être appliquées à grande échelle. Peu de gens ""non professionnels"" ont la capacité de proposer des décisions qui prennent en compte tous les paramètres.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En expliquant ce que c'est! Rarement entendu parler dans les grands médias.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les réunions actuelles pour le grand débat peuvent être maintenues, associées aux conseils de quartier
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
je ne connais pas assez bien leur fonctionnement
Lire une autre au hasard