En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
aux hommes et femmes politiques qui entendent les aspirations de leurs concitoyens; 105000 signatures en loire atlantique pour le rattachement à la région Bretagne et ne rien faire, la question de la confiance envers nos représentants politiques est posée.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toute type d'associations à condition qu'elles soient laÏques, à titre consultatif et à fortiori qu'elles soient représentatives d'un nombre suffisant de citoyens
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
déjà entendre, respecter les aspirations des concitoyens et appliquer dans le cadre des lois déjà existantes; ce qui n'a pas été fait en loire atlantique pour une consultation des citoyens de L. A. pour la réunification à la Bretagne malgré la forte mobilisation de la population (105000 signatures).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
élections à la proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Peut mieux faire !! la proportionnelle éviterait déjà le vote par défaut, permettrait d'avoir plus de candidats à se présenter aux élections et reflèterait ainsi une plus grande diversité d'opinions; ce qui inciterait nos concitoyens à aller voter.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
déjà appliquer les textes et lois existants sur la démocratie participative; le président du conseil départemental de Loire Atlantique a refusé l'organisation d'un referundum pour la réunification à la Bretagne, alors que la loi lui permettait de le faire.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
idem voir ci dessus
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
plus de contrôles par l'administration (exemple cour des comptes)et plus d'informations et comptes rendus au public
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
il faudrait que ces assemblées soient,d'ors et déjà, representatives de la population.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
élections à la proportionnelle
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Conserver les principes actuels et les faire appliquer partout sur le territoire
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par l'instruction ans le cadre de l'école laÏque et républicaine et interdire à nos représentants élus notamment ceux des collectivités territoriales de faire des crêches de Noêl dans les lieux républicains.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Plus d'enseignement dans les écoles et lycées, plus d'informations dans les lieux publiques et privés( rues, places , parkings, halls de toute sorte etc....) à destination de tous les publics, et dans les médias.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La tolérance, la propreté, le savoir vivre
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
des grandes affiches un peu partout pour rappeler aux concitoyens leurs obligations et leurs devoirs
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
du respect mutuel,les institutions ont ce devoir de montrer l'exemple
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le manque de respect dans les rapports sociaux et manque de respect de l'environnement
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
des campagnes de sensibilisation régulières au près de la population
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
appliquer soi-même nos devoirs
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
celles faites aux femmes et aux nécessiteux
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
appliquer les lois existantes, en voter de nouvelles, si elles sont défaillantes, pour plus de justice sociale.L'exercice de la solidarité vient de ce que chacun est capable de fournir dans la société,à travers l'impôt , par exemple; pauvres et riches doivent contribuer en fonction de leurs moyens propres
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la politique migratoire en terme de moyens est insuffisante, il faut aider les migrants humainement et matériellement; nous les avons exploités, il nous faut les aider maintenant!
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, il nous faut des règles clairement énoncées avec des priorités d'ordre humaine et pas économique
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
il faut déjà aider les populations migrantes dans leur pays d'origine, notamment les jeunes
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'intégration doit se faire sur les bases des lois républicaines et laÏques de notre pays
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faut que nos dirigeants sachent écouter les aspirations voire les revendications exprimées; le refus du président du conseil départemental d'organiser une consultation citoyenne sur le rattachement de la Loire atlantique à la région Bretagne est un déni de démocratie
Lire une autre au hasard