En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les associations qui sont au contact du terrain ; certains syndicats ; les maires
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations de défense des citoyens (santé, environnement…). Il faudrait les considérer à l'égal des lobies industriels car elles ont en leur sein des personnes peut-être moins communicantes mais certainement aussi compétentes. Il faut revoir leur financement. Les syndicats ont une très bonne connaissance des dossiers, il faudrait leur donner un rôle plus institutionnel et décisionnel afin qu'ils ne soient plus langue de bois.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Exemplarité en termes de salaire (pas de cumuls), de retraite, de justice. Un élu condamné devrait être inéligible à vie. Honnêteté dans les déclarations: arrêter la langue de bois, les petites phrases et les tactiques politiques Se défaire des lobbies
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Amène de la diversité etpermet aux élus de mieux se concentrer sur leur travail, d'éviter les petits compromis entre amis, la langue de bois
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Imposer aux partis politiques un quota de candidats de classe modeste et de classe moyenne. Comme ça a été fait pour les femmes.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Arrêter les campagnes spectacle, aller d'avantage directement chez les gens ou au moins dans leur commune
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En 4 ans il n'y en a eu aucun. C'est tellement compliqué que je n'ai pas bien compris. 20% de députés, c'est trop? 4.5 millions d'électeurs, c'est beaucoup?
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Une assemblée de citoyens tirés au sort (comme les jurés) qui exercerait un contrôle sur le fonctionnement et les orientations prises par l’Etat
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le conseil économique, social et environnemental devrait avoir un rôle plus important puisqu'il s'agit d'experts contrairement aux élus. Ils peuvent contrebalancer avantageusement le pouvoir des lobbies.
Si oui, comment ?
Peut-être faudrait-il fusionner ce conseil et le sénat? Dans ce cas cette nouvelle assemblée doit avoir les même rôles et pouvoirs que le Sénat actuel.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
1- Supprimer le Concordat en Alsace et en Moselle au lieu d'inclure l’islam dans le concordat. 2- Interdire toute marque de religion dans les écoles publiques et privées sous contrat (cours de religion, office et culte, marque ostentatoire). La religion doit faire partie de la sphère privée uniquement.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
1- Education à la différence dès le plus jeune âge. 2 Que l'état ait un discours positif au lieu d'instrumentaliser l’intolérance et l'insécurité
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Commencer par le niveau local, permettre aux citoyens de s’exprimer, comme pour ce grand débat.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse, la tolérance, la solidarité, le respect des lois et des biens communs
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les français sont majoritairement et fondamentalement solidaires. Mais les politiques de tous bords instrumentalisent le moindre problème à des fin politiques. Si les politiques oeuvraient pour notre bien à tous ils auraient un langage de vérité qui du coup serait un langage positif. Ce sont des valeurs qu’il faut transmettre dès l’enfance.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités contre les femmes. Même quand elles ne sont pas sexistes : Exemple: “ta gueule la vieille”
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Actuellement les pouvoirs publics sèment la colère en stigmatisant et ghettoïsant des communautés d'une part et en justifiant et accélérant les inégalités. Pour moi ce sont les 2 choses à régler.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre tolérant.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Inégalités envers les femmes
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France est très hypocrite: il y a beaucoup d'emplois non pourvus car les français n'en veulent pas. En maintenant un gros quota de sans-papiers l'état permet à ces secteurs d'activité de prospérer à moindre frais. Oui, on a besoin d'immigrés dans le bâtiments et dans la restauration, entre autres.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Des objectifs pour aider au développement des pays source d'immigration.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays en voie de développement. On le leur doit car on a longtemps profité d'eux (matières premières par exemple) etaussi parce qu'on est en premier responsables du réchauffement climatique dont eux sont les premiers à souffrir.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Leur faire signer une charte où ils s'engagent à respecter nos lois et nos valeurs. Ceci serait enseigné à leur arrivée, en même temps que le français parlé et écrit. Développer la mixité sociale/ethnique au lieu de guettoïser.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre en place des organes de contrôle et de contre-pouvoir. Constituées pour moitié de professionnels et pour moitié de citoyens tirés au sort (au même titre que les jurés d’assise), ces instances seraient chargées d’exercer un contrôle sur le fonctionnement de l’Etat, et aurait un rôle de consultation sur les orientations prises. Elles examineraient chaque loi pour commenter sa pertinence, sa bonne intelligibilité, sa simplicité.
Lire une autre au hasard