En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
personne ne me représente, c'est moi qui fait confiance à quelqu'un qui m'a présenté un programme de gouvernement. C'est un grand leurre de dire qu'un élu représente un groupe de personnes, quel que soit cet élu!
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les associations: elles ont un rôle déterminant dans le maintien du lien social; il faut absolument les aider en leur proposant des emplois aidés, en les aidant à améliorer leur fonctionnement et en leur proposant des formations car il est de plus en plus compliqué d'être président d'une association.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
pour cela il faudrait que les élus soient très souvent renouvelés. Le pouvoir isole terriblement. Il faudrait que les fonctions exécutives ne soient pas renouvelées (un seul mandat, de six ou sept ans pour les maires, les présidents de conseils départementaux ou régionaux, président de la république) et deux au maximum pour les élus qui sont conseillers ou députés. Cela permettrait d'avoir une plus grande diversité dans le recrutement des élus, et donc je pense que les liens seraient plus faciles à nouer.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
pour pouvoir se consacrer entièrement à ce que l'on fait.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
d'abord les respecter tous, accepter de débattre sans s'insulter et ensuite leur réserver des responsabilités même si elles ne sont pas dans la majorité
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
les députés et les sénateurs
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
très insuffisante, mais les gens ne sont pas intéressés par la vie locale. Or la citoyenneté commence par là.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Créer des comités de citoyens qui puissent donner des idées pour améliorer le cadre de vie. Et vérifier que les idées remontent et qu'elles sont prises en compte
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
les citoyens votent pour un programme, ils savent donc comment sera utilisé l'argent public. Ils ne sont pas compétents individuellement pour donner des directives!
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat pourrait servir à recevoir les avis des comités de citoyens et à voir avec eux ce qu'il est possible de faire. Aucune utilité au conseil économique social et environnemental, le supprimer pourrait permettre de faire de substantielles économies
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
supprimer le CESE et faire du sénat un lieu d'expression des comités de citoyens
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Eduquer les enfants: la laïcité c'est le respect de toutes les religions, mais les religions n'ont pas à être militantes.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La république n'a pas de valeurs intangibles sinon ça serait une religion. Il faut juste apprendre aux jeunes à respecter la loi, c'est simplement un problème d'éducation.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
permettre une plus grande rotation des élus, et reconnaître financièrement le travail des élus de petites collectivités.l
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect. on doit toujours pouvoir débattre de tout sans s'invectiver. on ne doit jamais forcer une personne à penser ou agir d'une manière qu'elle réprouve. Il faut absolument valoriser la liberté de conscience
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
demander aux personnes qui ont du temps d'aider dans les communes : les personnes retraitées, les personnes au chômage , les personnes en réinsertion, les personnes handicapées qui trouveraient là un moyen de mieux être intégrées
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
une reconnaissance financière, ou tout au moins des points de retraite supplémentaires
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la violence physique ou verbale et la saleté dans les rues
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer, éduquer, éduquer. Dès la maternelle. Et jusqu'à la fin des études
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
se former pour accompagner ses enfants dans les âges difficiles, se former à la communication non violente, s'obliger à considérer les espaces publics comme son propre intérieur et donc sanctionner sévèrement ceux qui cassent, détruisent ou salissent
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
j'avoue ne pas en avoir vu ou subi
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer, éduquer, éduquer
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
quelques heures de travail en contrepartie, ça n'a rien d'inhumain
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la France n'est pas en capacité de faire vivre décemment tous ses ressortissants, elle ne devrait donc pas en accueillir d'autres, sauf pour les cas très particuliers de réfugiés politiques, mais cela pour un temps défini (si la situation s'améliore, il faut que le candidat s'engage à rentrer dans son pays)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, si l'objectif est de zéro. Si vous mettez plus, vous défavorisez automatiquement ceux qui ont besoin d'aide et qui sont des ressortissants français
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
d'aider les pays pauvres, de former leur jeunesse sur place, de tout faire pour qu'il n'y ait pas d'émigration.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Avec les réfugiés politiques: apprendre notre langue, et éventuellement améliorer leur formation professionnelle pour qu'ils puissent trouver un métier chez nous
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
RAS
Lire une autre au hasard