En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je pense qu'il est difficile de réellement se faire représenter. Je pense que plus ils sont proche du citoyen plus le représentant est crédible. Je dirais donc Maire puis député bien qu'il y ait fortement à redire pour les députés, (président de département) (bien qu'entre deux il y ait préfet de région et département, président de département et région, je ne me sens pas représenté par ceux là qui sont éloignés des citoyens mise à part peut être le président de département)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aucune confiance envers les organisations syndicales, et certaines associations.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Déjà se mettre plus à leur niveau en supprimant le plus gros des avantages et faisant preuve d'une plus grande transparence que l'on devrait même imposer. On demande un effort aux citoyens non représentants, il faut également en faire. Supprimer le Sénat qui est une grosse arnaque est qui est extrêmement coûteux.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
C'est comme si j’étais payé pour faire deux emplois alors que je ne peux en faire qu'un seul. Le poste de député et sénateur est un poste à temps plein qui nécessite du temps si on veut bien faire son travail. Je ne vois pas comment ils pourraient bien faire leur travail sérieusement s'ils cumulent plusieurs fonctions. Si c'est pour n'être jamais présent et que ça soit l'adjoint qui fasse presque tout autant qu'il soit à sa place. A croire que député ou sénateur, vous n'avez presque rien a faire. C'est sur si vous engagez beaucoup de collaborateurs pour faire le travail c'est plus facile mais plus coûteux. Déjà, soyez présent au parlement lors des votes vous nous représentez, en étant absent ce n'est pas le cas. De plus, il sont suffisamment rémunéré, autant que cela profite à quelqu'un d'autre et d'aussi compétent. Mais surtout, cela peu éventuellement créer des conflits d’intérêts, favoritisme... d'occuper deux fonctions...
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Prendre en compte le bulletin blanc, Apporter un pourcentage de proportionnelle, possibilité de licencier un représentant du peuple (député...) s'il ne le représente pas dans l’hémicycle... avec réélection ou remplacement par suppléant... Tirage au sort d'un certain nombre de citoyen lambda (avec possibilité de refuser).
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Peut être au niveau des intercommunalité, commune et département sans certitude. C'est surtout le nombre de salarié des collectivités qui est à revoir. Mais au niveau communal, beaucoup de conseillés sont bénévoles il me semble et à contrario beaucoup d'autre élus, on des rémunération relativement importantes. Il faudrait peut être réduire un peu l’indemnité des élus les plus rémunérés.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est trop faible. Il faudrait faire en sorte que pour qu'une élection soit validée, il y ait une participation supérieur à 50% des supposés votants ou inscrits sur les listes. Ensuite pourquoi pas instaurer une sorte de permis de vote. Je ne sais pas l'obligation de voter à toutes les élections ou référendum soit très positif??? A méditer.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
reconnaissance du vote blanc comme suffrage exprimé.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum d'initiative citoyenne encadré Lancer comme ce grand débat des consultations citoyennes via internet (formulaire, questionnaire, sondages, proposition libres...) et les maires. En participant via sa CNI ou carte d'electeur... pour éviter les multiples participations...
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Référendum (numérique ou non) Lancer comme ce grand débat des consultations citoyennes via internet (formulaire, questionnaire, sondages, proposition libres en ligne...) et les maires. En participant via sa CNI ou carte d’électeur... pour éviter les multiples participations... Des mairies commencent à le faire via des sites ou applications. C'est le cas de la mienne. Mais ca sera plus représentatif si plus de citoyens s'en approprié et en avaient connaissance.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat doit disparaître ou être complètement refonder.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Suppression du Sénat ou a défaut si pas supprimé, réduire le nombre de sénateurs, réduire fortement leur rémunération, et leurs avantages, justifier tous leurs frais (transparence), prise en compte de toutes leur rémunération pour le calcul de leurs impôts comme n'importe quel citoyen, changer leur calcul de retraite qui est anormal à coté du citoyen français lambda.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Déjà il faut continuer à garder la séparation entre état et religion.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il est indispensable que tout futur citoyen français ou personne venant s'installer légalement en France est compris les valeurs en recevant une formation et passant un entretien puis écrit... Pour les Français, on peut passer par l'école.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il ne faut pas négliger le poids des symboles, valeurs... de la république et les mettre en avant. Moderniser et optimiser la fonction publique, l'Administration... Le concerter plus régulièrement, être plus a son écoute...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect, amabilité, savoir vivre, politesse, participation, unité, entraide, hygiène et propreté, écologique, autonomieS, Education...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'Education scolaire à un rôle à jouer mais il faut arrêter de lui mettre toujours à charge de développer tous ces comportements dès que quelques choses ne va pas, etc.... Il faut être sur certaines choses plus radical et sévère et taper fort dès le début. Nous savons très bien que l'école ne peut faire de miracle et qu'une grande part de l'éducation parentale y est pour quelque chose. Mais aussi le changement de la société, des mœurs et des technologies... Français, je trouve que le français est indiscipliné, sale, pessimiste, non réformateur...
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Plus d'accessibilité et de rapidité.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
agressivité, vulgarité, irrespect, manque de savoir vivre, manque d'hygiène (corporel) et propreté (jet de papier par terre, cigarette, dépot de sac n'importe où). Les quartiers, cités ghétoïsées où règne la loi du plus fort, violence, discrimination, drogue, prostituions, viol...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre plus radical! La France a trop voulu passer par la bienveillance seulement, elle s'est fait manger et la bienveillance est devenue de la bienveillance mal placée qui l'a desservie. Il faut parfois savoir taper fort et directement même pour de petites choses. Sinon les gens ne comprennent pas, continuent, en profitent, vont plus loin, répandent le méfait...
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Bien éduquer ses enfants mais si on ne l'est pas soit même c'est difficile.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Contrairement a ce qu'on peut croire, en banlieue, on peut voir plus de discrimination envers les caucasiens que les français d'origine étrangère africaine. Discrimination homme femme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ne plus construire de tour de logement sociaux et ne plus regrouper les cas sociaux au même endroit. Il faut favoriser la mixité sociale. Il faudrait même envisager d'en détruire et de reloger. Pas plus de 2 à 4 étages et mixité. Etre plus radical! La France a trop voulu passer par la bienveillance seulement, elle s'est fait manger et la bienveillance est devenue de la bienveillance mal placée qui l'a desservie. Il faut parfois savoir taper fort et directement même pour de petites choses. Sinon les gens ne comprennent pas, continuent, en profitent, vont plus loin, répandent le méfait...
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les aides sociales ne doivent pas permettre à quelqu'un de gagner autant que quelqu'un qui travaille et qui ne peut pas prétendre a des aides. Il faut favoriser les travailleurs. Bien sur le nombre d'enfant a son importance mais dans ce cas, il faut compléter le SMIC et envisager une réduction progressive favorisant la recherche et acceptation d'emploi. Elle doivent être prise en compte pour l’impôt, mais pas pour la retraite ou alors que raisonnablement
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut favoriser l'immigration de guerre et non économique ou climatique. Il est important d'exiger d'apprendre la langue française, d’être formé au valeurs de la république, tradition, coutumes, histoire, patrimoine... et d'exiger un entretien, un diplôme.... Veiller à filtrer et surveiller le terrorisme. Il conviendra de ne pas les parquer tous au même endroit et de bien les éclater dans diverses villes et logements. Il faut surtout agir dans les pays d'ou vient l'immigration afin de les aider a se développer, reconstruire, se moderniser, lutter contre le climat et régler les conflits afin de réduire l’immigration.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
A voir
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut faire en sorte que ca ne soit pas aux résidents français de changer à leur venu mais a eux de s'intégrer. La France est riche de patrimoine, tradition, coutumes... souvent issue de diverses événements et du christianisme même si maintenant ceux-là n'ont plus de connotation religieuse mais seulement font partie des traditions. Elle a également des valeurs... Ces traditions, valeurs... se sont vues effrité au fil des années en partie par cette immigration et le manque d'intégration ou au contraire le trop d'intégration. Il est donc impératif d'exiger, d'apprendre la langue francaise, d'etre formé au valeurs de la république, tradition, coutumes, histoire, patrimoine... et d'exiger un entretien, un diplôme.... Il conviendra de ne pas les parquet tous au même endroit et de bien les éclater.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Langue, formationS (métier, citoyenneté francaise...)
Lire une autre au hasard