En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au Maire car c'est un élu de proximité. A un degré moindre au Député car hormis dans les circonscriptions provinciales il est moins proche de ses administrés.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un mandant d'élu est, me semble-t-il , une charge suffisamment lourde, qui demande par conséquent du temps et de la disponibilité pour être réalisée dans les meilleurs conditions. Faire croire qu'une seule personne peut assumer plusieurs mandats ( Maire + Député, Conseiller départemental + Maire, etc,... ) de manière satisfaisante n'est pas raisonnable, sauf à considérer que les fonctions sont mal remplies ou que nous ayons à faire à des professionnels de la politique dont l'intérêt général n'est pas leur préoccupation majeure.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je retourne la question : Que devraient faire les différents mouvements politiques pour être représentés ? Nous sommes dans un système démocratique où à l'issue de consultation ou d'élection c'est la règle de la majorité qui prévaut, Dans ce système c'est aux mouvements politiques d'être attractifs auprès de la population et des électeurs afin d'avoir des élus et assurer une représentation de leur sensibilité politique dans les diverses instances; municipalités, conseils départemental ou régional, assemblées, etc. Il ne faut surtout pas remettre en cause ce système démocratique.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Conseillers Départementaux et Conseillers Régionaux qui à mon avis sont redondants et font double emploi quant il ne freinent pas ou bloquent le processus démocratique.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rappeler aux citoyens ce qu'est la démocratie et surtout la chance que nous avons de vivre dans ce système dans lequel nous avons la liberté de pouvoir choisir nos dirigeants à tous les niveaux de représentation. Malheureusement cela ne sera pas suffisant. Il faut donc rendre le vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Nos représentants sont élus sur la base de programmes politique, économique, sociétal, culturel, etc.... Dès lors qu'ils sont élus signifie que la majorité des citoyens ont été associés et ont approuvé aux grandes orientations qu'ils proposaient. La difficulté et le sujet est de vérifier à postériori que les orientations et décisions sont en accord avec les ""promesses"". Pour cela une réunion annuelle du Président de la République devant le Congrès afin qu'il expose le bilan des actions menées et engagées en regard du programme électoral, et le cas échéant expliquer les raisons des décalages, abandons, ou modifications voire des échecs constatés. Cet exercice reste toutefois délicat car la France, comme tout Etat, ne maîtrise pas les éléments extérieurs liés au contexte international; politique, économique, militaire, etc...qui influent inévitablement sur les décisions à prendre et les politiques à mener et donc sur son fonctionnement.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Maintenir le non cumul des mandats pour ne plus avoir d'élus multi-cartes monopolisant les sièges à pouvoir, ce qui permet d'en libérer pour des candidats de la société civile. Assemblée nationale : modifier la carte électorale afin que le ""poids"" d'un député soit le même quelque soit sa région. Sénat : revoir le mode d'élection qui à ce jour privilégie les professionnels de la politiques. In fine se poser la question de son utilité car à ce jour à plus un rôle de ralentisseur et ""d'embrouilleur"" du processus législatif donc démocratique CESE ; se faire connaitre et rendre compte de son action car très méconnu du grand public sauf pour être ou avoir été un ""recycleur"" d'ex-personnalités en déshérence
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Assemblée nationale : réduction du nombre de députés avec modification de la carte électorale afin que chaque député ait le même ""poids"" en terme d'électorat. Sénat : se reposer la question de son utilité (cf point précédent ) CESE : vulgarisation auprès des français
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer la loi et rien que la loi sur la laïcité à toutes les religions sans exception
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Instruction civique le plus tôt possible dans le cadre de l'éducation nationale.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des règles de manière générale et le respect d'autrui
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Instruction civique - Que chacun essaye d'être exemplaire au quotidien
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Jets de papiers et détritus divers sur les voies publiques et dans la nature. Les tags qui dégradent l'image des villes et des paysages. Eduquer et expliquer aux gens que ces actes sont irrespectueux et nuisibles pour l'environnement et le cadre de vie.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Seule solution : la répression à travers des procès verbaux et les amendes qui en découlent
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Participation à la vie associative à hauteur et en rapport avec l'aide apportée.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration doit s'appuyer sur des critères; 1/ humanitaires, 2/ économiques, 3/ démographiques .
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui en fonction des besoins de notre: - économie en matière d'emploi à pourvoir - démographie - capacité économique à pouvoir accueillir les gens
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le défi migratoire est un défi mondial. il ne pourra que s'amplifier sauf à : - ré-équlibrer l'économie mondiale entre les pays du Nord et les pays duSud afin que les économies des pays ""émergents"" émergent et offrent des perspectives de vies décentes et pérennes à leurs ressortissants - lutter contre le réchauffement climatique afin de ne pas avoir de migrations climatiques
Lire une autre au hasard