Intégralité de la contribution intitulée "Proposition"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 7 mars 2019 à Le Havre .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Obliger les collectivités à avoir recours à des groupes de travail constitués de volontaires de la société civile et d'élus sur tous les domaines de son activité. les travaux pourraient faire l'objet d'un rapport diffusé par internet aux citoyens qui auraient la possibilité de se prononcer pour ou contre certaines propositions, charge aux élus de les mettre en oeuvre. Contraindre les élus à mettre en oeuvre le programme sur lequel ils ont été élus. A défaut, démission obligatoire. Transparence totale sur les rémunérations et tous les avantages liés à la fonction.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Difficile d'appréhender le travail d'un élu quand on ne l'est pas soi même. Autrement dit, est il possible de bien remplir deux mandats à la fois? En tout état de cause, les indemnités doivent être strictement plafonnées

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instituer une petite dose de proportionnelle de façon à ce que chaque sensibilité puisque être représen

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Dans toutes les nouvelles structures suite à la fusion d'anciennes car souvent, il n'y a aucune optimisation d'où aucune économie.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire. Et conditionner les aides, les réductions d'impôts et tous autres avantages versés par une collectivité ou organisme publique à la justification du vote

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
je l'ignore, mais d'une façon qui ne pourrait pas bloquer durablement l'institution en question et qui dégagerait une majorité pour la gouverner

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Obliger les collectivités à avoir recours à des groupes de travail constitués de volontaires de la société civile et d'élus sur tous les domaines de son activité. les travaux pourraient faire l'objet d'un rapport diffusé par internet aux citoyens qui auraient la possibilité de se prononcer pour ou contre certaines propositions, charge aux élus de les mettre en oeuvre. Par ailleurs, au même titre qu'un citoyen peut être amené à siéger dans une cour d'assise, on pourrait faire siéger des citoyens dans les commissions qui préparent ou débutent de ces orientations

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Obliger les collectivités à avoir recours à des groupes de travail constitués de volontaires de la société civile et d'élus sur tous les domaines de son activité. les travaux pourraient faire l'objet d'un rapport diffusé par internet aux citoyens qui auraient la possibilité de se prononcer pour ou contre certaines propositions, charge aux élus de les mettre en oeuvre. Par ailleurs, au même titre qu'un citoyen peut être amené à siéger dans une cour d'assise, on pourrait faire siéger des citoyens dans les commissions qui préparent ou débutent de ces orientations

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La pratique religieuse doit s'adapter à la république et rester dans le domaine privé.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Tolérance zéro et dialogue

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire en sorte qu'il soit sollicité et que ses contributions soient au moins débattues

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des lois la connaissance de ses voisins

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Organiser des réunions non pas de quartier mais de rue

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
petite prise en compte dans le calcul de la pension de retraite

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les déjections canines sur les trottoirs Identification ADN de tous les animaux et amendes dissuasive quand déjections non ramassée. Dépôt d'objets, de meubles etc sur les trottoirs

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Tolérance zéro

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Donner de son temps

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Définir les besoins de la France en intégrant les obligations d'asile

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Exiger une intégration totale c'est à dire qui respecte les lois de la république

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Hormis les obligations d'asile, obligation de parler la langue française et d'avoir un emploi

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Europe: Plutot que d'avoir des règles à l'unanimité, que les pays qui partagent les mêmes idées sur un domaine donné s'unissent et avancent ensemble. Si l'expérience est positive, d'autres s'y joindront. Ainsi chacun pourrait avancer plutôt que de rester bloqué à cause de l'unanimité. Et globalement l'Europe avancerait.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes