En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les ONG. Ce sont les seules entités morales qui échappent pour certaines aux Lobbys, font preuve de transparence dans leurs actions, se battent pour leurs defendre et faire adherer à leurs idées, sont ouvertes au débat, n'ont pas d'intéret financier ou politique. Par opposition je ne sais pas quelles lois mon (ma) député a votées ou non, quels lobby font pression sur lui (elle).
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les ONG, avec la possibilité de soumettre des propositions de lois appuyées par un certains nombre de votes en ligne. Les syndicats, à condition de rendre obligatoire l'affiliation de chaque travailleur à l'un d'eux.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir un minimum de transparence (voir ce qui existe dans les pays nordiques). En particulier etre notifié avant chaque vote de la position de son député, pouvoir donner son propre avis sur la disposition mise au vote à l'assemblée, puis après le vote connaitre le vote de son député avec un argumentaire précis de son choix et des gens consultés (avec mise à disposition des CR de réunion) lors de son processus de décision. Connaitre facilement le taux d'assiduité du député à chaque séance de l'assemblée (heure d'entrée/sortie de l'hémicycle). Recevoir l'ensemble des rapports des commissions auxquelles le député à participé, avec les CR de délibération et discussion, les argumentaires etc... Empêcher tout cumul des mandats (quitte a avoir un mecanisme de suppléant le temps d'exercer un autre mandat puis de revenir a son ancien mandat). Fournir par mail à chaque citoyen, en fin de mandat, un dossier sur son député avec l'ensemble des votes auxquels il a pris part
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le boulot de député ou de sénateur, s'il est fait correctement et sans recourir à 36 assistants parlementaires payés par le contribuable, est à mon avis un boulot en plein temps, et (tres bien) payé comme tel d'ailleurs.....
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
il faudrait rendre le role du parlementaire plus visible et transparent, montrer les choix de chacun. Les électeurs auront alors une vision plus claire de ceux qui les représentent et n'hésiteront pas à voter pour des sensibilités différentes et engagées plutot que pour un nom de parti. il faudrait aussi que les partis montrent qu'ils ecoutent leurs parlementaires et n'empechent pas des voix discordantes (sur une loi particulière) de s'exprimer.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
RAS
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire, en acceptant une dispense quelle qu'en soit le motif du moment que la personne fait l'effort de se déplacer en mairie pour informer de sa non participation au scrutin. pour les gens qui ne peuvent se déplacer en mairie, demander un certificat médical.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc dépasse un certains % d'électeurs, l'élection est invalidée. Au bout de 2 invalidations, aucun des candidats ne peut se présenter à nouveau. En revanche le vote blanc n'entre pas dans le calcul des bulletins exprimés.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Permettre à chaque citoyen de fournir à son député son avis sur tout vote de l'assemblée nationale (apres mise à disposition du dossier, de l'avis du député, des experts consultés par le député etc....), avant le vote.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
oui mais le mettre au niveau d'une circonscription, charge ensuite au député de porter ou non (avec risque de sanction dans les urnes) cette proposition au niveau national à l'assemblée.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Leur fournir un état détaillé de l'utilisation de l'argent public (en ligne, avec acces à 3 niveaux de details accessibles : synthese par theme, apercu detaillé, apercu de niveau expertise). Puis leur permettre de donner leur avis sur la decision elle-meme d'utilisation de tel ou tel argent public.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pas d'avis
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Reduire le nombre de senateur et, comme pour les députés rendre accessible : - le nom du senateur representant un territoire donné - ses prises de position, avec consultation des citoyens avant vote, presentation de l'avis du senateur et debriefing du vote - ses participations aux commissions, avec synthese, preconisations et rapports détaillés intelligible par tous.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
reaffirmer la loi de 1905, sans y toucher
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les expliquer à l'école, de la maternelle au college
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Miser sur l'école Mettre en place le service civique tel que proposé par la majorité actuelle (obligatoire mais non pénalisant pour les études ou la recherche d'emploi, relativement court)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'accueil, l'acceptation de la difference, le respects des lois et d'autrui, des droits et des devoirs. Le civisme écologique et comportemental, le respects intergénérationnel, l'entraide et la gratuité du don de son temps pour les autres
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Prévoir des chantiers solidaires en France, comme il y a des classes vertes, pour les éleves de college.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
pas d'avis
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
- La dégradation des biens publics ou privés (tags, détritus sur la voie publique,...) - Le bruit, le sans-gêne, dans les espace publics ou semi privés (devant les immeubles) - La violence verbale (notamment raciste ou sexiste)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
- etre en capacité de faire cesser les incivilités : des moyens sont nécessaires (police, mediateurs, ...) - sanctionner par des travaux d’intérêt généraux - éduquer les parents/jeunes
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
prévenir en cas d'incivilité, en garantissant l'anonymat, si la réactivité nécessaire associée existe
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discrimination des femmes vis a vis de leurs competences dans l'administration publique
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
- Changer les mentalité en sensibilisant les enfants - Faire changer la peur de camp en favorisant les temoignages
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
RAS
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France est timide dans sa politique migratoire : elle devrait se montrer plus accueillante pour les etudiants et travailleurs etrangers, les demandeurs d'asile ou les migrants economiques
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Permettre à tout commune de déroger à l'accord de Dublin en accueillant, sur vote majoritaire de la population ou décision du maire (la sanction viendra dans les urnes si la population n’adhère pas), une famille d'immigrés par tranche de population de 2000 habitants. Cela évitera des situations ubuesque ou une famille en situation irrégulière (par exemple car entrée en Europe par l'Espagne) mais parfaitement intégrée dans un village (enfants scolarisés, parents volontaires pour travailler sans travail au noir, population qui organise une solidarité....) soit contrainte de quitter le pays et repartir de zéro, après avoir le plus souvent déja abandonné son pays en guerre.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Fournir un travail légal, scolariser les enfants, leur apprendre le Francais mais sans favoriser de sentiment ""d'invasion"" : pour cela ne pas concentrer l'accueil dans certaines villes, mais saupoudrer sur tout le territoire, campagnes et villes
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Montrer l'exemple au sommet de l'état en étant exemplaire (pas besoin de mentionner ici les affaires passées ou en cours).
Lire une autre au hasard