En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mes élus
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que chaque citoyen reçoive par la poste l'adresse e.mail de son député, de son sénateur et de son maire
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Le cumul des mandats (député et maire, sénateur et maire, etc.) permet aux élus de garder le contact avec le ""terrain""
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elire les sénateurs à la proportionnelle (voir ma proposition)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire et sanctionner l'abstention (à moins qu'elle ne soit justifiée médicalement ou professionnellement) par une interdiction de participer au(x) scrutin(s) suivant(s) (nombre à déterminer). Interdit aussi aux abstentionnistes de se présenter à une quelconque élection pendant un délai de 6 ans. Les abstentionnistes devraient aussi se voir interdite la participation aux manifestations
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc arrive en tête l'élection est annulée. Les candidats ainsi invalidés ne peuvent plus se représenter.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
La majorité actuelle a suffisamment de membres au parlement au parlement pour déclencher un RIP ; qu'elle le fasse pour lancer la ""machine"" à titre d'exemple ; sujet du RIP : en avez vous assez des manifestations des gilets jaunes ? Attention : un RIP ne doit pas avoir comme sujet l'annulation d'une loi faisant partie du programme d'un candidat élu.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Voir ma proposition
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer toutes les assemblées (exemple le CESE mais il y en a beaucoup trop d'autres) constituées par des non élus. Les remplacer par des assemblées d'élus
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
N'accepter que les migrants dont nous avons besoin et renvoyer ceux qui n'ont pas vocation à être en France. Renvoyer tous les délinquants. Supprimer le regroupement familial automatique.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Un contrôle ferme pour pouvoir n'accepter que ceux dont nous avons besoin. Un engagement signé par tous les migrants de respect des valeurs de la République et d'acceptation de renvoi au cas où ces valeurs ne seraient pas respectées. Obligation d'apprendre le Français (à vérifier par un examen)
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le sénat devrait être élu à la proportionnelle intégrale dans chaque région qui aurait un nombre de sénateurs proportionnel à sa population. Ne pourraient se présenter comme sénateurs que des ex élus locaux ou régionaux. Le sénat aurait force de proposition de loi en ce qui concerne les conclusions annuelles de la cour des comptes et pour ces lois la ""navette"" parlementaire serait inversée, force restant au sénat pour le vote ultime de la loi
Lire une autre au hasard