En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'aimerais ne pas faire confiance et me faire représenter par des individus dont je suis sûr de la morale et de la compétence à diriger notre société. Malheureusement, cela n'est pas possible donc je dois faire confiance. Pour cela, je me fie aux preuves de compétences comme les diplômes de l'éducation nationale et/ou les expériences passées de mes représentants. En ce qui concerne la morale, je me fie à l'histoire individuelle de mon représentant pour évaluer son degré de morale, en mon âme et conscience, pour diriger mon pays.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
L'affiliation aux syndicat devrait être obligatoire et les syndicats doivent avoir un pouvoir sur les décisions des entreprises.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avec la professionnalisation des fonctions de l'état et leur privatisation partielle, les citoyens se sont trop éloignés de la gestion du pays. Dans le passé, le service militaire assurait ce lien entre les citoyens hommes et l'état en leur conférant le rôle vital de gardiens de la république. Certes, ce service militaire avait beaucoup de défauts et de limites car il ne concernait que les jeunes, que les hommes. Il s'est avéré inadapté aux conflits modernes du 20eme siècle. Cependant, sa disparition a définitivement coupé le lien citoyen avec l'état (le saccage honteux du tombeau du soldat inconnu par les gilets jaunes en est l'illustration). Le service national doit être rétabli et repensé pour adresser les hommes et femmes, à plusieurs étapes de la vie, pour assurer certes des fonctions militaires (assurer les intérêts vitaux de la France), mais surtout pour construire et organiser la société en donnant non pas de l'argent mais en donnant un peu de temps et de compétences personnelles pour la France, en assurant, par exemple, les fonctions délaissées par les entreprises privés (exemple: assurer une permanence en mairie, ou bien postale, ou assurer le transport en commun de personne la où les transport manquent).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Chacun doit se concentrer sur ses fonctions et donc la multiplication des mandat sur une même personne réduit cette implication. De plus, cela réduit les possibilités de conflits d'intérêt.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le quinquennat favorise la surreprésentation du parti du président élu pendant toute sa législature. On pourrait imaginer une élection a mi mandat (2 ans et demi) pour renouveler partiellement l'assemblée nationale (50%).
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Cela réduira la représentation des sensibilités minoritaires
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote devrait être obligatoire avec une amende légère en cas de absence aux scrutins (moins de 20 euros).
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Au dessus d'un seuil de votes blancs exprimés, cela signifie que l'offre politique des candidats n'est pas satisfaisant. Dans ce cas, il faut recommencer une sélection de candidats et relancer une campagne électorale.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le grand débat en est une réponse. On pourrait contacter les citoyens (en présence ou en par internet) sur les grands projets de loi pour demander des contributions qui aboutiront à des propositions de loi par les députés. Cependant, cela n'est possible que, si les citoyens sont suffisamment compétents, sinon cette démocratie devient ""le pire des régime"", une anarchie. C'est pourquoi il faut maintenir et augmenter le niveau d'éducation.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Le referendum n'implique pas la réflexion. Nos décisions de loi doivent réfléchies, discutées et correctement justifiées. ce n'est pas le cas du référendum.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'Etat et les religions doivent établir un cadre réglementaire républicain de l'exercice d'une religion dans le respect des lois de la république. Des formation universitaires théologiques doivent être proposés pour les membres des clergés respectifs. Il faut aussi prévoir de financer des locaux pour accueillir dignement les fidèles. il faut enseigner plus largement l'histoire des religions ainsi que les civilisations qui en sont issues dont notre société a indéniablement héritées
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
1- assurer le respect des lois de la république et sanctionner systématiquement et lourdement tout écart aux lois. 2- maintenir le dialogue pour assurer la découverte croisée des religion (exemple: chretiens invités au repas du ramadan ou paques juives, ou juifs et musulmans invités au repas de noël ou de paques chretiennes) 3- souligner la citoyenneté française qui surpasse les religions de chacuns
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
1- identifier les besoins humains de la république 2- demander publiquement un engagement concret de chacun dans une discipline pré établie pour la fonction visée 3- valoriser les individus qui s'engagent (port d'un uniforme de la république lors de la prise de fonction, remise de décoration sanctionnant l'engagement ou les actions exceptionnelles ou bien punition en cas de violation des régles, allègement fiscal ou prime d'allocations)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
1- la défense des intérêts vitaux de la France (militaire, économique et social) 2- la lutte contre l'exclusion et la pauvreté 3- égalité et la fraternité de tous
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Assurer les formations basiques ""de crise "" pour les fonctions identifiées comme utiles à la société française: cela peut se faire sous l'encadrement des spécialistes (exemple: un cuisinier pourrait former des citoyens à cuisiner pour un grand nombre de personnes à partir de produits ""de crise"" ou de basse qualité pour assurer l'alimentation de population sinistrés à faible cout pour l’État)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Valoriser les individus qui s'engagent (port d'un uniforme de la république lors de la prise de fonction, remise de décoration sanctionnant l'engagement ou les actions exceptionnelles ou bien punition en cas de violation des règles, allègement fiscal ou prime d'allocations)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Insultes sexistes, racistes, xénophobes et antisémites Insultes envers la France et ses valeurs Dégradation des biens publics ou privés Il faut sanctionner plus durement avec des travaux d'intérêt généraux obligatoires pour tous les auteurs.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut sanctionner plus durement avec des travaux d'intérêt généraux obligatoires pour tous les auteurs.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
responsabilisation de tous pour sanctionner les comportements dégradants: je suis chagriné de voir tant de monde détourner les yeux face à des comportements dégradants de certains. Notre société doit doit réapprendre le courage.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
racisme, sexisme, antisémitisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
reconstruire le vivre ensemble : servir son pays ou sa société oblige à écouter et travailler en équipe avec autrui. racisme, sexisme, antisémitisme ne sont que des manifestations de nos égoïsmes. Reconnaitre la valeur d'autrui et ses besoins nous rapproche les uns des autres.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration n'est qu'un reflet du rayonnement national. Il n'y a pas d'immigration sans grandeur. personne ne veut immigrer en Russie, en Chine ou en Arabie saoudite qui sont pourtant de grandes économies.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
On ne peut pas allumer un phare et se plaindre que les populations accourent attirées par cette lueur d'espoir. nous devons établir une éducation à nos valeurs dans les pays d'origine si besoin des structures sur place pour assurer aux candidats un parcours citoyens lui assurant son arrivée dans notre pays sans malentendu.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Établir un parcours diplômant pour tous les candidats pour s'assurer qu'ils acceptent et assimilent nos valeurs. Aider les pays d'origines à construire une société égalitaire où tout le monde a sa place.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
- Service militaire - Parcours citoyen d'assimilation des valeurs de la république et évaluation de l’adhésion à notre projet nationale qui sera sanctionné par un diplôme ainsi que l'acquisition de la nationalité française.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Merci pour ce grand débat. Suite à cette crise des gilets jaunes, j'avais d'abord pensé à organiser une dissertations pour tous les citoyens qui le souhaitaient. Mais cette forme me convient aussi. Je suis profondément déçu par cette crise des gilets jaunes qui souligne surtout l'égoïsme de ces derniers et leur fainéantise intellectuelles. J'ai été outré par le saccage de NOTRE arc de triomphe par les gilets jaunes égoïstes, ayant eu des disparus de ma propre famille dans la Grande guerre de 14-18, disparus, qui, eux, ont fait le sacrifice suprême pour préserver les valeurs universelles de la France. Je pense qu'Internet nous permettrait d'intégrer ce travail de réflexion dans nos démarches citoyennes. Reconstruire une démocratie du futur augmenterait le rayonnement de la France à son niveau de 1789 et nous rendrait dignes des pères fondateurs de notre république. Cordialement, Serge. PS: désolé pour les fautes d'orthographe et de grammaire, j'ai tout écrit d'un trait.
Lire une autre au hasard