En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
malheureusement, plus à grand monde
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations et syndicats (sauf associations à visée sociétale)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Arrêter d'être corrompu pour commencer. ensuite, il faut que le pouvoir soit dans les mains de ceux que l'on a élu, et pas de technocrates français (énarques) ou européens (commissaires) tous soumis aux lobbys
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le cumul des mandats n'a d'autre but que de cumuler les rémunérations donc stop !
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
il faudrait, à la place du Sénat, une assemblée a) de contrôle du travail législatif de l'assemblée et b) proposant des orientations politiques. Il faut donc regrouper le Sénat et le CESU, y introduire des citoyens de la société civile, et faire élire les membres de cette assemblée au suffrage universel direct, en fonction de leurs compétences (ex : des spécialistes de l’hôpital pour parler de l’hôpital, des spécialistes de la fiscalité pour parler fiscalité...) par contre, pas de proportionnelle à l'assemblée nationale (ou à petite dose)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
les élus, notamment députés, doivent représenter leur territoire, donc réduire le nb d'élus c'est recréer de la distance
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Regrouper le Sénat et le CESU et introduire dans cette assemblée des citoyens de la société civile. Elire tout ce petit monde au suffrage universel direct. Cette assemblée sera alors apolitique (ou presque).
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
RIC, mais soumis au contrôle de l'Assemblée ou du Sénat révisé (Sénat + CESU)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
le RIP porte bien son nom (Rest In Peace) = un Referendum porté par l'Assemblée, dans le système actuel, c'est comme demander au Président de la République directement....
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
les écouter, pour commencer !
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
il faudrait, à la place du Sénat, une assemblée a) de contrôle du travail législatif de l'assemblée et b) proposant des orientations politiques. Il faut donc regrouper le Sénat et le CESU, y introduire des citoyens de la société civile, et faire élire les membres de cette assemblée au suffrage universel direct, en fonction de leurs compétences (ex : des spécialistes de l’hôpital pour parler de l’hôpital, des spécialistes de la fiscalité pour parler fiscalité...)
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
cf avant
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
stop au prosélytisme, donc interdiction de TOUS les signes religieux ostentatoires dans la sphère publique, à l'image de ce qui se pratique déjà à l'école publique
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
retour de l'instruction civique, retour du service militaire et civique
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
il faut maintenir l'initiative personnelle, pas la peine de forcer les gens
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
il faut commencer par punir toutes les incivilités (amendes systématiques)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
instruction civique, punition des incivilités (amendes systématiques)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
incivilités routières, saletés dans la rues, à punir par des amendes systématiques
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
amendes systématiques, retour/ développement de la police de terrain
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
respect des règles, politesse
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
il faut arrêter de tout voir sous l'angle des discriminations
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
je ne suis pas concerné
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
le sujet devrait être dépassionné, des quotas migratoires devraient être votés, connus et respectés
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
prise en compte de la misère des populations concernées et intérêt de la France, ne pas retenir sur le territoire des personnes souhaitant accéder à d'autres pays (ex : Grande-Bretagne)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
apprentissage systématique du français et des règles de la république (dont laicité)
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Faire une année de silence en hommage à toutes les valeurs qui nous ont quitté : équité, justice, bon sens et probité - Rétablir notre souveraineté : vis-à-vis de l'Europe, vis-à-vis de nos élites intéressées/corrompues (celles qui passent du public au privé et vice-versa), vis-à-vis de technocrates déconnectés de nos réalités (énarques) - Suppression de TOUS les hauts comités inutiles (HALDE, féminisme...), et regroupement de ce travail au sein du Sénat révisé (Sénat + CESU) qui sera une vraie autorité de contrôle et d'orientation politique - Renforcement des lois-anticorruption (appels d'offres, pantouflage), durcissement des peines encourue et prononcées - Non paiement de la dette illégitime (sauvetage des banques en 2007-2008) qui grève systématiquement les décisions des représentants publics, ces derniers se cachant systématiquement derrière le manque de moyen - Dans la même veine, rétablissement de l'impôt pour les plus riches, qui contournent allègrement le système (évasion fiscale, optimisation fiscale, lois fiscales récentes à leur seul bénéfice) - Élection des commissaires européens par le Parlement européen
Lire une autre au hasard