En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire et le Député , à condition de non cumuler des mandats et de vivre non pas dans un ghetto de riche. En cas de cumul , le 2 °mandat avec un euros symbolique et ticket restaurant pour le midi. Je pense que nous allons avoir moins de volontaires.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Concernant les organisations syndicales , l'union fait la force , faite une centrale unique et là vous pouvez changer la donne. Concernant les associations , se poser la question du bénévolat , vous avez vraiment des gisements de poste à pouvoir.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Mettre pendant une semaine nos plus hauts élus au niveau d'un smicard dans un travail éprouvant , cerise sur le gâteau , obligation de se rendre à son poste de travail en utilisant la ligne 13 du Métro parisien.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Dans la vie , généralement , vous commencer par un niveau bas et vous évoluer. Petit problème possible pour ceux passant directement au niveau le plus haut et ne connaissant pas la base.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un taux de proportionnel , mais ne pas tomber dans le travers de la Quatrième République.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Je suis sur que vous avez de nombreux rapports fait par des commissions et qui dorment dans des tiroirs afin de ne pas froisser ces élus.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Affligeant , nous avons la chance de vivre dans une démocratie , il suffit d'allumer son téléviseur. Qui sait offrir un séjour dans une dictature ? Plus sérieusement , frais d'un vote par électeur inscrit , environs 10 euros , infliger une amende de 50 euros , perception par la sécurité sociale par exemple à la place d'une demande de remboursement de frais . Exemption en cas de non possibilité de déplacement et impossibilité de procuration.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si vous avez 40 % ( chiffre à déterminer ) des inscrits votant blanc. Refaire l'élection ? Mise en place d'une entente entre les 3 premiers ?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par Internet , à condition d'avoir Internet et de savoir s'en servir.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Qui sait baisser le nombre de demandeur et de parlementaire pour mise en application.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Informer déjà les citoyens.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ne pas vivre dans un cénacle , faire des stages dans des entreprises avec des métiers pénibles.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Suppression du Sénat , conseillant le Conseil économique , social et environnemental , édite des rapports , mais pratiquement jamais d'application. Point commun entre les deux , Prise de fonction par le fait du Prince, plus sympas que de dire par copinage.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité est parfaite , permet de vivre chacun sa vie sans l'imposer aux autres.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Etude de l'histoire . Du rôle des religions dans le passé. Au départ les religions régule la vie en société , mais ensuite cela devient une catastrophe . ( Voir la guerre de trente ans en Europe )
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ne pas mettre des pans entiers de Citoyens dans la misère.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ne fait pas aux autres , ceux que tu n'aimeras qu'on te fasse.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education civique à la base.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Déjà payer correctement les gens dans leur travail.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La fraude dans les transports en commun , le manque de propreté , le bruit,
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la loi. concernant les transports en communs , effectuer des véritables contrôle et non pas du battage publicitaire. Privilégié le retour des gardiens d'immeuble et leur donner des pouvoirs de police. Mettre en place une vrai police de proximité.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Dans le manque de propreté , mettre en place des Brigades Vertes ? Se servir véritablement de la vidéo surveillance.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Témoins de constitution de ghettos dans les villes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire un amalgame de la population , concerne surtout le logement. Exemples les ROMS en Seine Saint Denis , le long du Canal de l'Ourcq , déplacement continuelle de bidonvilles indigne pour cette population , mais si vous allez dans le département des Yvelines , oh miracle aucun campement.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Réponse oui et non. Repérez surtout les fraudeurs. Concerne aussi bien la délinquance en col blanc certainement plus importante en détournement de richesse que pour les plus modestes.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Vue la situation géographique de notre pays dans l'Europe , nous avons toujours été dans l'histoire un pays d'accueil plus ou moins consentant. Priorité au refugiées politiques . Faire signer une charte aux migrants reconnaissant la spécificité de la laïcité en France. En cas de non respect , pas d'Etat d'âme pour départ dans un autre pays. Aujourd'hui d'un coté des Français en attente de travail , des employeurs cherchant des employés et des migrants qui pour subsister accepte des emplois difficile et mal payer. La solution , donner des salaires correctes. Mais il est vrai que nos premiers de cordée économique dans ce pays ne prenant en compte que la solution comptable depuis toujours. La misère à encore de beau jour. Une petite pensée dans le domaine de la restauration et du bâtiment . Que fait l'Inspection du Travail , là vous avez beaucoup d'argent à récupérer.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Concernant les quotas : par exemple , si cela consiste à accueillir des médecins , la réponse est de savoir pourquoi nous en manquons , Absurdité du numérus clausus , il est plutôt souhaitable de posséder beaucoup de médecin quitte à les missionner dans des pays en développement , plutôt que d'importer les médecins des pays pauvres. Idem pour les autres professions.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
En effet , prendre en compte les migrants climatiques. Juste répartition à effectuer dans l'Europe.. Remettre en activité les régions en perte de population , mais ne pas créer des ghettos comme en Seine Saint Denis avec des quartiers et une concentration de personne de même origine.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Juste répartition sur le territoire , A noter que l'immigration est une chance pour notre pays. Si c'est personnes sont correctement traités ,s'intègre parfaitement , imaginer l'aura de la France en cas de retour dans leur pays .Sans compter sur le plan économique , possibilité de coopération . Pour exemple : Les réfugiées Afghans à Calais depuis notre intervention dans cet état en 2001 avec d'autres pays , résultats toujours le chaos , alors que l'ensemble des participants , dépensent une fortune considérable en moyens militaires. Effectuer une vrai aide économique et former sur place les moyens du changement .Mais il est vrai que nous sommes incapable de le faire pour la France.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-Que fait l'Europe , une timidité maladive. Absence totale d'impulsion, -Pour exemple les travailleurs détachées , nivellement par le bas . -Pourquoi ne pas contrôlez fiscalement les filières et intermédiaires qui profite de ces gens. -Favoriser l'école publique laïque par rapport aux filières religieuses du privé , résultat chacun dans son coin et absence de brassage social et communautarisme dans les quartiers. -Concernant la mendicité , à mon niveau géographique département des Hauts de Seine et Seine Saint Denis . Nombreuses personnes au feux rouge , femme avec des enfants en bas âge et ce depuis plus de 20 ans . Une époque avec des gens des pays de l'est et désormais des personnes d'origine Syriennes , d'après leur indication sur leurs panneaux .Pourquoi aucune réaction de nos dirigeants ? Existe 'il le même problème dans les autres pays européens ?
Lire une autre au hasard