Intégralité de la contribution intitulée "Redonner le pouvoir aux citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 7 mars 2019 à Paris 15e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire car c’est la personne la plus proche et qui régie le quotidien. Le seul problème est que dans les grandes métropoles, le maire est un politique de profession et qu’il a une vue stratosphérique des problèmes du citoyen lambda

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes organisations sans lien ou pensée politiques

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu’il soient plus présent et joignable. Les mails, conférences publique à centaines de participants,... ne permettent pas de réellement avoir un contact direct. Les maires ne devraient représenté qu’un petit nombre de citoyens et ne pas être parachutés par des partis politiques en mal de représentation

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut bien faire qu’une chose à la fois

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Si on reduit ils seront encore plus éloignés du citoyen lambda et d’autant plus sujets aux pression des lobbies et famille politique

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est insuffisante. Ils ne reviendront qu’à partir du moment où leurs volontés seront réellement respectées

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Toutes envellope contenant t plus d’un bulletin, sans aucune alteration de ceux-ci, est considéré come vote blanc et doit être pris en compte dans les decomptes comme un vote valable

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mis en place comme en Suisse du référendum facultatif sur les lois et un d’initiative d’origine populaire. Dans les 2 cas il faudrait obtenir un minimum de signature de citoyen (on peut reprendre les mêmes pourcentage - environ 1% de la population concernée -). Ces deux possibilités pourraient être au niveau ville/département /region/national. Il n’est pas nécessaire qu’un élu soit présent ni que cela soit initié par un élu. Toute personne peut initier et essayer de rassembler les signatures.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Revoir complètement ses conditions de déclenchement . Adopter les conditions de référendum et d’initiative Populaire qui existent en Suisse

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Référendum

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
rien à changer sur le parlement ,le senat et le conseil d’etat. Les autres assemblées peuvent être dissoutes

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les lois peuvent être initiées par les 4 institutions: gouvernement député senat conseil d’etat

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L’etat est laïque et accepte toutes les religions. Il ne doit pas y avoir un passe-droit pour une religion. L’etAt reconnait les us et coutumes du pays. Tous les employés/representation de l’etat doivent être sans religion durant leur temps de représentation de l’etat.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Appliquer le principe des droits et devoir du citoyen de la république française. Si on veut le respect on doit respecter, l’egalite devant l’impot, tous les citoyens payent un impôt à la hauteur de leur revenu.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Redonner le pouvoir aux citoyens et pas tout gerer par l’etat à partir d’administration centrale. Faire confiance aux elus locaux

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des autres et des espaces communs

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Fermeté réelle

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Regroupement familiale réelle avec volonté de s’intégrer dans le tissu social, avec ses us et coutumes. Vouloir apporter un plus au développement de la France avec volonté de s’intégrer dans le tissu social, avec ses us et coutumes

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Arreter d’envoyer uniquement de l’argent au pays d’emigration, mais plutôt envoyer des entreprises françaises, avec des équipements français, afin de prendre en charge le développement et la formation des populations locales , ce qui permettra de les fixer sur place, de donner du travail à des entreprises françaises et d’eviter une évaporation des capitaux


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes