En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En théorie : Le député En pratique: Le député représente plus son parti que les citoyens qui l'ont élu.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Reste à définir
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus aillent à la rencontre des citoyens et expliquent les projets.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il n'est pas concevable de cumuler des mandats avec efficacité. Il faut aussi assurer le renouvellement de personnel politique. Il faut éviter la mainmise du personnel politique sur un territoire.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire un dose de proportionnelle dans les élections.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les assemblées régionales sont pléthoriques . Les assemblées départementales peuvent aussi être réduite sans nuire à leur efficacité.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Globalement la participation est trop faible. La raison est pour une grande part la non représentativité des candidats pour la population et la sclérose du système politique. Les partis politiques ont verrouillé le système de représentation, ce qui démotive beaucoup de citoyen à participer à la démocratie. Est-il normal de voir le même maire depuis 40 ans sur une commune ?? Est-il normal de voir des députés effectuer leur cinquième mandat ???
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En l'intégrant aux votes exprimés.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut rapprocher les élus des citoyens, les rendre moins dépendants des partis politiques qui verrouillent les initiatives. Les élus doivent organiser des débats citoyens sur les grands projets.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Abaisser les seuils de déclenchement. Le système actuel est non efficient.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire des consultations du type ""grand débat"" sur ces sujets.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ils doivent mieux représenter le citoyen et non ne représenter que des partis politiques qui verrouillent les débats ou font de la rhétorique stérile. Eviter lors des alternances de défaire ce qui était bien au prétexte de motifs idéologiques.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Diminuer le nombre de députés et sénateurs. Revoir la nomination des membres du conseil économique social et environnemental qui est aujourd'hui un organisme de récompense pour d'anciennes personnalités politiques ou syndicales. Ses membres pourraient être tirés au sort comme pour les jurés d'assises.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Avoir de vrais cours d'instruction civique à l'école et au collège.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut que le citoyen se sente représenté et écouté. La majorité des conseils municipaux sont des parodies de démocratie.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Inciter à la participation aux élections. Mettre en place des assemblées de quartier car les conseiller municipaux ne représentent pas leurs électeurs. Il faut chiffrer et communiquer sur le coût des incivilités pour la collectivité.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Eviter le blocage des assemblées par les partis politiques. Il faut communiquer sur les projets afin de motiver le citoyen à participer et s'impliquer. Aujourd'hui nous avons l'impression que ""tout est joué d'avance"" avec des projets décidés dans des cabinets opaques et souverains. Les conseils municipaux par exemple ne sont que des ""chambres d'enregistrement et validation"".
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faut avant tout lui donner la parole.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dégradations du mobilier et de l'espace public. Il faut sanctionner les auteurs.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut sanctionner les auteurs.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Dénoncer les auteurs des incivilités quand nous en sommes témoins
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pour les allocations chômage: Participations à des travaux d'intérêt général.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Eviter de constituer des ghettos. Assurer une éducation/formation pour les migrants qui souhaitent s'installer en France
Lire une autre au hasard