En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maires car proches des citoyens.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Organisations professionnelles. Rôle de propositions.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les députés devraient également être des élus de terrains (maires).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Les députés sont trop éloignés du terrain.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Bicamérisme. Pourquoi ne pas fusionner le Sénat et le CESE. Cette chambre pourrait être composée pour un tiers d'experts, pour un deuxième tiers d'ONG, pour un troisième tiers de membres de la société civile tirés au sort (déjà proposé en 1969 sous De Gaulle).
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Mettre un peu de proportionnelle, mais pas trop…
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Avec des bulletins blancs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Utiliser Internet pour prendre les avis (comme pour le changement d'heure).
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Enquête d'opinions sur Internet.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je souhaite que ces deux assemblées fusionnent et pour un tiers représentent la société civile. Ce tiers serait tiré au sort.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Pourquoi ne pas fusionner le Sénat et le CESE. Cette chambre pourrait être composée pour un tiers d'experts, pour un deuxième tiers d'ONG, pour un troisième tiers de membres de la société civile tirés au sort (déjà proposé en 1969 sous De Gaulle).
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que la loi de 1905 soit appliquée, que les termes de cette loi soit clairement exposés. Le plus important étant de définir ce qu'est la liberté de conscience, c'est à dire la liberté de croire ou de ne pas croire. Ce concept est une spécificité française que l'on doit distinguer de la liberté religieuse (""religious freedom"" aux USA). - séparation des Églises et de l'État (pas de crèche dans les mairies ; un sapin de Noël devant Notre-Dame, oui) - introduire la notion d' ""Espace de la République"" (écoles publiques, hôpitaux publics…) où le personnel ne doit pas porter de signes religieux mais avec la liberté laissée aux usagers d'en porter (sauf les élèves des collèges et des lycées). Quant aux entreprises privées, il leur revient de définir leurs propres règles. - concernant les manifestions religieuses dans la rue, le critère de référence est le respect de l'ordre public (comme précisé dans la loi de 1905).
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
On explique, on fait de la pédagogie et on applique la loi. Actuellement on paie le prix du laxisme des décennies passées.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Une journée obligatoire PSC 1 (premiers secours) avec mise à niveau régulière.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Nous devons respecter l'espace public. Je viens de quitter Paris, j'étais de plus en plus effarée par la saleté de la ville. Les mauvais comportements se multiplient… Autre point : la loi du plus fort règne en maître dans les espaces publics des villes. J'en veux pour preuve le peu de cas que l'on fait des piétons qui doivent se méfier des vélos, des trottinettes et autres nouveautés électriques. C'est le règne du chacun pour soi !
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Campagne d'information à visée éducative, rappel à la loi et aux risques encourus en cas de transgression. Engagement concret : consacrer quelques jours de nettoyage citoyen dans la ville, comme on le fait pour le littoral.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Un débat national sur les sujets brûlants du moment est une belle initiative, à renouveler…
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non respect de la propreté, l'espace public devient poubelle. Non respect de l'intégrité physique, en tant que piéton. Non respect de la mixité dans les lieux publics de certaines banlieues.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter la loi, et multiplier les incitations aux respect des règles de savoir-vivre en société.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
En premier lieu, je m'efforce d'adopter les bons comportements. Faire des remarques aux autres est devenu dangereux dans notre société, ce qui pose problème ; on en revient à un grave déficit d'éducation et de respect de la limite.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
En région parisiennne, j'ai observé beaucoup de défiance entre les communautés. En tant que femme, j'ai vécu des expériences désagréables en Seine-saint-Denis (crachats par terre sur mon passage).
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La seule solution : l'éducation, poser les limites.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Suppression allocations familiales, si les enfants manquent les cours.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Droit d'asile, oui. Immigration économique massive, non. Je suis favorable à l'immigration choisie comme au Canada. Je souhaite l'expulsion des étrangers qui ne respectent pas les règles de la République (entre autre, les prêcheurs de haine).
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, j'y suis très favorable.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'immigration n'est pas à rejeter en bloc, mais il faut traiter le problème très sérieusement. Appliquer rigoureusement les lois et éviter tous les calculs politiciens en la matière, le sujet étant devenu explosif politiquement.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre la langue française … Condition à l'obtention de la nationalité française : parler la langue, connaître un certain nombre de règles républicaines qui sont la laïcité, l'égalité homme/femme. Rappeler que les lois de la République s'appliquent partout y compris dans les cités…
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaiterais que les hommes et les femmes politiques soient plus respectés par les citoyens et qu'ils soient protégés lorsqu'ils sont menacés et que les auteurs de menaces ou d'actes répréhensibles soient sévèrement punis, il en va de la santé de notre démocratie. Je souhaiterais que les médias jouent leur rôle de médias et arrêtent de souffler sur les braises. Je souhaiterais également que les médias soient interdits de présence lorsque des actes de terrorisme sont en cours et qu'ils soient sévèrement punis lorsqu'ils révèlent des informations qui doivent demeurer secrètes le temps de l'intervention.
Lire une autre au hasard