Intégralité de la contribution intitulée "redonner au parlement le pouvoir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 7 mars 2019 à Fougères-sur-Bièvre .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire sait ce qui se passe sur son territoire le député ou le sénateur suivant la personne impossible de généraliser

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
aux syndicats on en serait pas là si les gouvernements successifs avaient plié au moins en partie ,lors des grandes manifestations sociales, à quoi bon se syndiquer si les syndicats ne sont jamais entendus au conseil économique et social

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus entendent qu'ils non pas été élu sur leurs programmes mais contre le rassemblement national montrer qu'ils sont actifs en non moutons grégaires, qu'ils soient plus proches de leurs électeurs privilégier l'horizontalité à la verticalité de la politique actuelle faire des réformes nécessitent du temps pour obtenir un consensus réformer le régime hyper présidentiel pour redonner de la force au parlement

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
manque de connaissance des enjeux sur les territoires

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
vote alternatif , ce système permet un choix plus juste en donnant plus de possibilité de choix que le vote binaire que nous avons au deuxième tour des élections. décaler l'élection du président de la république et du parlement , d'abord les député pour redonner de la place aux parlements

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
catastrophique montrer l'incidence de leurs votes dans leurs quotidien réformer les élections voir plus haut

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
si par exemple le candidat à la présidence n'obtient pas 51°/° des voix en comptant le vote blanc refaire les élections

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ecouter déjà les syndicats et les corps constitués

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
si le résultat n'est pas pris en compte comme pour le traité européen qui a déclenché des politiques libérales au détriment des usagés et citoyen je ne voit pas l'interêt

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
déjà mieux informer, les députés pourraient si un temps leur était réservé hors présence et travaux dans l’hémicycle, organisé avec le soutien des maires des consultations

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ne pas être un pôle d'enregistrement des décisions du gouvernement permettre plus de propositions de loi aux députés et sénateurs qui viendraient de leurs constats sur le terrain le conseil économique et social a plus un rôle d'expert dont il faut tenir compte

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
surtout ne pas toucher à la loi telle qu'elle est; risque de brouillage très dangereux redonner au social sa possibilité d'agir ( le manque de travailleur social de prévention est criant) plutôt que s'appuyer sur des communautés

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
les appliquer au plus haut niveau, l'exemple compte rendre vivante notre devise Liberté,Egalité,Fraternité que ce ne soit pas que des mots Faire de l'éducation citoyenne et avoir des cours de droit adaptés à tous les niveaux scolaires (avec des jeux de rôle pour en faciliter la compréhension)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
beaucoup d'association existent en France qui permettent de s'engager, les soutenir

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des personnes et de l'environnement

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
reconnaître l'autre et redonner l'espoir faire que chacun se sente partie prenante de son environnement alors qu'il peut avoir la sensation de le subir ex HLM qui sont repeint, c'est bien mais si on le faisait avec leur occupants?

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Arrêter de devoir passer par internet, avoir des rapports humains

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la fraude fiscale et l'optimisation fiscale

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
mettre plus de moyen humain au service de la répression fiscale

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
se sentir responsable et nouer le lien social, au niveau de l'éducation chaque adulte devrait se sentir responsable des enfants qui jouent dans un parc de jeux et intervenir dans le respect et la gentillesse .

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
la grande pauvreté

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
favoriser le logement social et permettre aux sans abri d'avoir un domicile pour se reconstruire avec un soutien régulier (voir proposition conseil éconnomique et social ou fondation Abbe Pierre)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
pas catastrophique par rapport au nombre, besoin d'un accord européen pour mieux accueillir que tous les états soient solidaire dont notamment ceux dont l'Europe a permis d'évoluer financièrement

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
évaluer l'intégration

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
soutenir les associations qui font de l'aide à l'apprentissage de la langue et à l'apprentissage de la lecture, qui de facto explique aussi nos coutumes


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes