En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Malheureusement, le passé nous montre que l’on ne peut plus faire confiance ni aux politiques, ni à l’administration, ni même en nos forces de l’ordre... C’est un comble que le « pays des droits de l’homme » doit répondre à une demande de l’ONU concernant les violences policières!
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Si la loi du travail était : - juste, - simplifiée (le code du travail Suisse est, par exemple, 3 ou 4 fois moins épais que son homologue français - il n’y a pourtant pas plus de licenciement abusif même s’il est plus libéral), - et respectée (la modification de la procédure concernant les Prud’hommes a permis, non pas seulement à désengorger les tribunaux, mais surtout à protéger un peu plus les employeurs contre la seule défense que détenaient les employés), nous n’aurions plus besoin d’associations et d’organisations syndicales.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus doivent être irréprochables! Malheureusement, c’est une élite complètement déconnectée de la réalité qui pensent « qu’il suffit de traverser la rue pour trouver du travail » et que le peuple qu’ils représentent ne sont que des « gaulois réfractaires ». Nous sommes français, nous sommes râleurs, et nous nous contentons pas de ce que nous avons, parce qu’on peut faire toujours mieux! Peut-être que les élus devraient d’ailleurs être tirés au sort parmis le peuple...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le cumul des mandats altère la bonne mécanique de la démocratie. Ces postes restent coincés entre les mains de certaines élites, des filles et fils de, le copain et la copine de, qui (je le répète) sont déconnectées de la réalité et conditionnées par les idées dues à leur élitisme. En gros, les idées ne se renouvellent pas... De plus, ces fonctions demandent du temps pour bien appréhender toutes les difficultés. Or, comment savoir de quoi on parle quand on est aux abonnés absents? Certains sont donc rémunérés pour un travail qu’ils n’effectuent même pas! Pour sûr, c’est pas la même chose pour un employé d’usine... Ce serait plutôt : T’es absent? T’es viré!
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
C’est un peu radical, mais je serais pour la suppression des partis politiques. Une personne de gauche peut bien avoir des idées de droites et inversement. Alors, pourquoi un parti? On en a marre de voir nos politiciens se battrent pour des « conneries » de parti et marre de la figure présidentielle « unique ». On se bat pour des idées individuelles, par pour un parti, pas pour un « package » d’idees. Il serait donc plus simple de présenter des idées individuelles pour en conséquence représenter plus largement les sensibilités politiques.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
L’ensemble des abonnés absents, des casiers judiciaires non-vierges, les carriéristes qui essayent de nous imposer à l’usure leurs idées complètement dépassées, les politiques peoples et ceux qui ont des conflits d’intérêts. Si nécessaire, remplacer tout ce petit monde par des citoyens temporaires et tirés au sort.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens se sentent floués! C’est normal que les français deviennent démissionnaires face à leurs droits de vote. L’époque de la réflexion : « Des gens sont morts pour que les citoyens est le droit de vote! » est révolue. Pour les inciter à y participer davantage, arrêter de prendre les concitoyens pour des vaches à lait, de les « enfler » à tout bout de champs et arrêter de les prendre pour des illettrés qui ne comprennent rien à la politique.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc doit être considéré comme un suffrage exprimé et compter proportionnellement pour les résultats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut écouter le peuple. Mettre en place un référendum systématique pour qu’aucune loi ne passe sans son accord.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Comme dit plus haut, prendre exemple sur ce qui ce fait déjà chez certains de nos voisins, mettre en place le Référendum d’Initiative Populaire.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Idem. Référendum d’Initiative Populaire.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les élus de nos assemblées doivent très justement nous représenter, sans émettre d’avis à l’encontre de nos votes et décisions. L’adage « Le peuple a parlé! » doit devenir une systématique.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
De façon à respecter le cahier des charges des français... Pour la manière, aucune idée! > Tirage au sort parmi les citoyens peut-être. Pas de carriériste!
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Porter des coups à toutes les religions et ne pas en cibler qu’une. La religion doit rester de la sphère privée! Un territoire dit laïc ne doit pas subir de « guerre de religion ». - Aucune aide de l’état accordée aux associations qui ont un lien de près ou de loin aux religions (que ce soit de la distribution de nourriture, de cours et/ou bibliothèque, de vacances, etc.). - Les lieux de cultes (tous privés) devraient être « anonymes » pour éviter les attaques et contrôler pour éviter les dérives (pédophilie et/ou discours extrémistes). - Refus systématiquement de demande de groupuscules pour imposer ses idées au nom de la laïcité et même imposer des sanctions et/ou stages civiques quand il y a suspicion d’une demande à caractère religieuse.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
ÉDUCATION - Cours d’éducation civique depuis le plus jeune âge. PRÉVENTION - Formation pour les parents qui le souhaitent (non-obligatoire et gratuite). Sortir les enfants « difficiles » du système scolaire classique et prise en charge par des éducateurs spécialisés, au frais des parents, si ces derniers sont complètement démissionnaires. SANCTION - Systéme juridique et carcéral à réviser totalement! Peine plus sévère et incompressible. En cas de violence intentionnelle sur autrui, peine à la hauteur temporelle de la « destruction » de la victime, suivi psychologique à vie et aucune remise de peine. S’il s’agit d’un viol ou d’un meurtre, on oublie le suivi psyco., la formation, et les remises de peine, c’est perpétuité sans avantage! Les séjours en prison devraient être financés par les détenus eux-mêmes avec des travaux d’intérêts généraux (tarif horaire comme des employés lambdas avec impôt sur le revenu). Double avantages : 1. Les détenus participent à la collectivité par leur impôt sur les revenus et se constituent une retraite. 2. Les travaux d’intérêts généraux sont autant de dépenses déduites des dépenses publiques et donc de l’impôt public. Passage de diplômes obligatoires pour les détenus en plus de leur travail. Suppression de tous les avantages et augmentation de la peine pour les détenus qui ne coopèrent pas et suppression des remises de peine.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre obligatoire, au choix : le service militaire et/ou un service humanitaire. Imposer des missions solidaires et/ou d’intérêts généraux à intervalles réguliers.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect et l’empathie. Puisque le respect est la base tout comportements sains et que l’empathie permet de trouver un sens humain au respect.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Comment favoriser le respect et l’empathie? Excellente question. Est-ce que ça s’apprend déjà? Je laisse la question aux experts. Selon moi, l’empathie est un caractère humain. Si on ne l’a pas, n’est-on pas psychopathe?
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Valoriser l’engagement citoyen? Excellente question. Quand je lis « valoriser » je me demande ce que, actuellement, l’engagement citoyen peut m’apporter d’autre que de la satisfaction personnelle ou à la rigueur quelques lignes supplémentaires sur mon CV. Pour le côté concret et palpable de la valorisation, peut-être que l’expérience au sein d’une association pourrait valoir de passerelle pour une reconversion professionnelle et/ou des points retraites...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Sexisme, racisme, injustice sanitaire et pénitentiaire (j’entends à deux vitesses).
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Le système judiciaire doit être plus sévère et surtout plus juste! Il n’est pas rare d’entendre que la vente de drogue est plus punie que la pédophilie en France? Ou qu’un politicien attrapé pour fraude fiscale s’en sortira mieux qu’un petit entrepreneur?
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les incivilités reculeraient si : 1. Les témoins d’une agression étaient sûrs de ne pas se faire agresser à leur tour pour aider une victime; 2. Si les agresseurs savaient que la justice était intransigeante et que le moindre faux pas aurait pour conséquence des années de suivi psychologique et de compte-rendu à l’administration, le tout à sa charge!; 3. Les victimes n’etaient pas rebutées par la démarche administrative conséquente et chronophage qui découleraient de leur agression et portaient systématiquement plainte.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme et racisme.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Déjà évoqué : - Éducation; - Répression si nécessaire; - Justice plus sévère.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Dans certains cas, oui. Mais pour arrêter une allocation, il faut faire du cas par cas... Une allocation pour éduquer un enfant, par exemple, dont les parents sont démissionnaires devrait être suspendue. Mais il faudra le prouver et bien évidemment continuer à verser cet argent (dont l’enfant a toujours besoin!) par un autre biais : paiement d’une école spécialisée et/ou d’éducateur...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le problème de l’immigration en France n’est qu’un stigmate de notre économie peu florissante. Notre économie est basée sur la consommation. Mais comme notre pouvoir d’achat est « bouffé » par les impôts toujours plus nombreux que l’état nous pond, ben difficile de consommer plus. Donc difficile de créer des emplois, et pas d’emploi, pas d’intégration... Ça donne le raccourci : les immigrés ne s’intègrent pas, donc LE PROBLÈME DE L’IMMIGRATION.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
La seule limite que l’on doit imposer à nos frontières (et elle est déjà de taille), c’est l’emploi. Si un immigré débarque et trouve du travail, parfait! Son intégration se fera d’elle-même. Si on ne peut rien lui proposer... Comment peut-il s’intégrer? Même un français « de souche » ne sera pas considéré comme « fiscalement intégré » s’il n’a pas d’emploi.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Deux solutions : - Soit on change radicalement notre système économique en oubliant la société de consommation; - Soit on réduit drastiquement les impôts.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
On mixte toute la population française en terme de logement (fini les cités!) et en terme d’éducation (fini les ZEP!). Pour l’emploi, je ne sais pas, peut-être le CV anonyme.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il ne faut pas hésiter à faire le grand ménage que ce soit : au sein de nos administrations (beaucoup de services doublons), au sein de nos codes de droit (pénal, travail, etc.). Modifier pour rendre compréhensible, simple, et surtout à la portée de tous, des sujets comme le droit, la fiscalité et/ou la politique. Il est en effet dommage de constater que, de plus en plus souvent, des gens répondent qu’ils n’y comprennent rien à ce qu’ils se passent dans leur propre pays, mais qu’ils sont sûrs d’une chose, c’est qu’on se moque d’eux et que tout est injuste!
Lire une autre au hasard