En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus car ils ont été choisis lors d'élections
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
solliciter davantage les associations de proximité lors de discussion sur le sujet qu'elles défendent afin de prendre des décisions en connaissance de cause.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
les écouter , les rencontrer dans les quartiers et ne pas entendre que leurs représentants (élus) donner plus d'informations sur les grands dossiers et expliquer avec pédagogie les décisions prises le gouvernement actuel a fait passé beaucoup de lois ,trop et on ne les connait pas .Il faudrait que le porteur de la loi explique celle ci lors d'une conférence de presse par ex.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Je n'ai pas assez de recul pour exprimer un avis.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
un peu de proportionnel
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
le vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
qu'il soitpris en compte dans les résultats
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
plus de consultation sous forme de référendum à condition que le vote soit obligatoire
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
je ne sais pas
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
je ne sais pas à quoi sert le CESE,l y a un manque de visibilité à ce sujet notamment sur sa composition et sur la nomination leS sénateurs ne devraient ils pas être des élus par les français comme les députés?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
voir réponse précédente
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
je ne sais pas si cela est nécessaire de les renforcer.l'état est le garant de la laïcité Il ne doit pas privilégier l'une par rapport à l'autre.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela commence par l'école et par l'éducation
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
l'engagement existe mais il n'est pas suffisamment valorisé
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de chacun est à réinstaurer à tout niveau
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
chacun doit être et se sentir responsable de ses actes citoyens. chacun doit pouvoir trouver sa place dans son quartier les associations et les services municipaux font un travail important de lien et de maillage entre les gens donner plus de moyens aux associations dans les quartiers prioritaires pour qu'elles puissent mieux remplir cette mission
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
je ne sais pas
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les agressions verbales et le non respect des espaces publics
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
remettre des référents dans les immeubles, dans les quartiers remettre des policiers de proximité qui sont auprès des habitants et interviennent plus dans la prévention que dans la répression
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
un peu de bonne volonté de chacun, une prise de conscience du vivre ensemble,moins d’égotisme et du respect des différences
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
témoin : personne âgée, handicapée, femme avec des actes ou des paroles non respectueuses
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
revoir dans le système scolaire les valeurs de respect et remettre du lien entre les enfants et leurs familles
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
organiser des stages en entreprise ,en associations
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
ce problème doit être vu au niveau de l'Europe
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
avec l'Europe
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
il faut aider les pays d'ou viennent ces personnes à pouvoir garder leur population (développement économique notamment)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'intégration n'est pas mal faite en France, il faut aussi que la population accepte d'intégrer ces personnes et les accueillent vraiment
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
tout passe par l'école avec une vie collective , de l'instruction civique et au lycée développer la propre pensée de l'élève ainsi que son esprit critique afin qu'il devienne un homme libre, citoyen et responsable
Lire une autre au hasard