En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aucun je suis déçu de beaucoup.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Que les syndicats ne soit plus politisés et n'interviennent que pour ce qui touche le travail. Droit a tout les travailleurs d'être syndiqués, y compris dans le privé sans risque de sanction. Les assocs comme S.O.S racismes ne servent à rien.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soit plus exemplaires et transparents en tout.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Lorsqu'on à plusieurs choses à faire, comment bien toute les faire?
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de proportionnel, des partis faisant plus de 20% d'électeurs, sont moins représenter que d'autres qui ont bien moins d'électeurs, par des magouilles ""faire barrage"" ce qui est antidémocratique.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Les deux que je pensait, faut pas les citer.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Faire une autre politique, tenir ses promesses ou ne pas promettre ce qu'on pourra pas tenir, stop aux mensonges, manipulations. Marre aussi du lavage de cerveau pour une élection ou référendum, par les consigne de vote des célébrités, les sondages, les appels à voter. Justes des débats clairs et des proposition concrètes, au lieu de démolir le vilain d'en face en ventant ses scandales pour paraître le meilleur.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Blanc et nul. Les comptabiliser différemment des abstentions et afficher leurs pourcentages.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par le RIC, d'autres pays le font.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pas d'idées.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Même loi, et même fermeté de la faire respecter pour TOUTES les religions. Luttez contre l'intégrisme de certaines, envahissants de plus en plus la France.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'information, peut-être un enseignement.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect, politesse, écoute.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Eduquer tout petit, et adultes ou plus âgés en montrant l'exemple.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Insultes, Agressivités, non respect de la propreté des lieux publiques.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de PV pour les petits déchets, jetés n'importe ou, ceux qui s’arrêtent sur la route ou arrêts de bus pour aller faire une course, ou discuter avec un piéton, qui se garent sur les places handicapées, respect des allés piétons ou cyclistes, surveiller les toilettes publiques et sanction en cas de dégradation.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
De se comporter civilement.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Victime du racisme Français contre immigrés MAIS aussi l'inverse(même si on en parle pas), entre deux communautés immigrés différentes, envers les plus faibles, les personnes gauchères ou rien n'est fait ou quand ça existe, vendus pour eux, alors qu'au travail on parle de bonne ergonomies et postures.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer des tout petit.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nul, il serait bien que ce soient ceux qui viennent en France à s'adapter à notre culture et non le contraire. Lutter contre l'intégrisme de x religion étant de plus en plus envahissant.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Fixer un quota. Accueillir sans cesse, alors qu'il manque de travail, logement,est-ce la bonne solution?
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Activités permettant dialogue et partage entre différente communautés. Arrêtez de ressasser le passer, victimisant les uns, diabolisant les autres. Cela ne fait qu'entretenir les haines.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non.
Lire une autre au hasard